Cristal défense de Catherine Fradier

Cristal défense de Catherine Fradier

Critiqué par Sahkti, le 26 avril 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Effrayant et prenant

Amateurs d'intrigues géopolitiques et d'espionnage, ce roman est fait pour vous !
Catherine Fradier dépeint l'univers impitoyable des grosses entreprises qui n'hésitent pas à utiliser des moyens louches pour se livrer à l'espionnage économique et assurer la protection de leur fonds de commerce.
Dès les premières pages, le lecteur plonge dans l'ambiance feutrée et grisante des bureaux secrets, des coulisses des ministères et des firmes chargées d'assurer la protection de leurs si chers clients. Entre sabotages et chantages se profilent des services de renseignements spécialisés dans l'intelligence économique. C'est le cas de l'A.S.E., l'Agence de Sécurité Economique, dont la mission principale est de garantir à tout prix la protection des entreprises nationales, quitte à employer les mêmes méthodes douteuses que leurs adversaires. Alors quand on confie à la responsable de l'agence une mission délicate de conflit entre deux fabricants d'OGM, son coeur d'écolo se met en berne et le travail prend le dessus sur tout état d'âme. C'est que la France défend les intérêts de la firme de biotechnologie Aristee et il en va de l'avenir d'un pan de l'économie nationale.

La trame est impeccable et le rythme soutenu. Catherine Fradier donne à son lecteur l'impression de participer lui-même à ces campagnes discrètes et les nombreux détails qu'elle fournit sur ces mondes parallèles de la grande industrie et du contre-espionnage apportent beaucoup de force et de crédibilité au récit. De plus, ses personnages ne sont pas des héros froids, mécaniques, mais des êtres auxquels on s'attache facilement et rapidement, car derrière chacun d'eux se cache une histoire humainement riche et intéressante.
Ce tome est le premier d'une série à venir et c'est vrai qu'il y a matière à développer ces intrigues, tant le sujet est d'actualité et tant le rapprochement avec certains dossiers portés en Une des médias est évident.
A mes yeux, cet ouvrage serait parfaitement adaptable en film, voire même en série télé, avec rebondissements à la fin de chaque épisode; il y a vraiment quelque chose à exploiter dans tout ceci.

Fantasmes...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 29 juin 2013

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je n'ai guère envie de croiser à nouveau son chemin ; voir ses photos sur Internet ne m'a pas fait changer d'avis !

Léo, l'héroïne de ce roman est vraiment une superwoman : elle comprend tout mieux que les autres, elle sait déceler les complots, "on" la met à contribution dès la moindre menace et elle donne satisfaction ! Les menaces ? Elles sont relatives à la préservation de l'environnement et sont le fait, naturellement, des grands groupes et du capitalisme sauvage. On trouve cela à profusion sur internet, et je n'ai pas l'impression que Madame Fradier ait quelque chose de personnel à ajouter à ses copier-coller. Passons donc...

J'ai apprécié en revanche certaines relations de l'action "sur le terrain" bien menées dans la tradition du polar. Son roman aurait pu être récompensé par Greenpeace, le lecteur s'y serait mieux retrouvé.

On peut oublier

Espionnage économique et OGM

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 10 août 2011

Un polar qui est original car il se base sur l'espionnage industriel et économique dans le monde entier. Une agence qui travaille pour le gouvernement français mène des enquêtes pour contrôler les grandes entreprises et industries qui se livrent à des activités douteuses. Tous les coups sont permis, et les techniques d'investigations sont larges. La directrice de cette agence subit une épreuve, à travers le suicide de son mari. On s'apercevra vite que ce suicide n'en n'est pas un et qu'il est étroitement lié aux affaires sur lesquelles l'Agence travaille. Un rythme effréné nous amène jusqu'au dernier chapitre, avec un suspense insoutenable et de nombreux rebondissements. Un scénario parfaitement maitrisé et une histoire tout à fait crédible.
Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle est très intéressante, j'espère que j'aurais l'occasion de croiser d'autres roman d'elle car elle a un style passionnant.
Un polar à découvrir d'urgence terriblement d'actualité...

Forums: Cristal défense

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cristal défense".