Un sultan à Palerme de Tariq Ali

Un sultan à Palerme de Tariq Ali
( A sultan in Palermo)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par CC.RIDER, le 21 avril 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 856ème position).
Visites : 4 223 

Le géographe musulman et le sultan chrétien

Le géographe Al Idrissi est de retour de sa dernière expédition maritime autour de la Sicile, prêt à achever l'oeuvre de sa vie, une « Géographie universelle » sous-titrée « Le Livre de Rujari » en hommage au roi chrétien Roger (Sultan Rujari) qui l'a aidé et soutenu financièrement depuis plus de vingt ans et s'est montré un ami fidèle. Alors que la Sicile a été reprise aux Arabes par les Normands, les Francs et les Lombards et qu'une forte population musulmane est demeurée sur l'île, ce souverain a su faire vivre en harmonie chrétiens, juifs et musulmans et a même refusé de participer à la Croisade. Mais, soupçonné d'être trop favorable aux musulmans, il doit donner des gages à l'Eglise en sacrifiant un eunuque converti en façade alors qu'il lui sert d'émir des émirs (premier ministre) et qu'il n'a que sa tolérance à se reprocher. Cette injuste condamnation mettra-t-elle l'île à feu et à sang ?
Un roman historique basé sur un épisode de la vie d'Al Idrissi, savant arabe dont les historiens ne savent pas grand chose, ce qui laisse les coudées franches à un auteur qui ne manque pas d'un certain parti pris : vu de son côté, les infidèles sont tous des porcs, assassins, voleurs et violeurs et les croyants tous bons, généreux et tolérants. Il est plus vraisemblable que, comme dans tout conflit religieux, les torts furent partagés et la loi du plus fort généralement observée. Après une période de tolérance, la société sicilienne bascule donc à nouveau dans la violence car aucune haine n'est pire que la haine religieuse et l'époque est plus au fanatisme qu'au syncrétisme. La quatrième de couverture parle de « formidable roman d'aventures » pleins de rebondissements. Publicité légèrement mensongère. On ne s'ennuie pas vraiment car T.Ali se sert de la recette brevetée « Follett » : sadisme + érotisme en mille-feuilles. Mais tout le secret de la vraie réussite réside dans le dosage. Et là, les nombreuses prouesses sexuelles du vieux savant finissent par lasser. De plus, tous les noms de lieux sont donnés dans leur traduction arabe et malheureusement seul un tout petit nombre est traduit dans le glossaire. C'est dommage pour la compréhension.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Un sultan à Palerme [Texte imprimé], roman Tariq Ali traduit de l'anglais par Diane Meur
    de Ali, Tariq Meur, Diane (Traducteur)
    S. Wespieser
    ISBN : 9782848050515 ; 24,35 € ; 01/02/2007 ; 357 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le quintet de l'islam

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Very interesting

9 étoiles

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 21 septembre 2010

Encore une fois un roman historique mais pas du tout ennuyeux!!! On suit avec beaucoup d'attention la vie d'Al Idrissi, ses préoccupations, ses joies et j'en passe... Un livre fabuleux qui se lit rapidement et avec beaucoup d'aisance. L'histoire se passe au XIIème siècle, un temps fabuleux et plein d'esprit.
Prochaine lecture: son roman sur Averroès!
Si vous aimez l'Andalousie, ce livre est une petite fenêtre sur la belle époque!!

Forums: Un sultan à Palerme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un sultan à Palerme".