L'énigme Alexandrie de Steve Berry

L'énigme Alexandrie de Steve Berry
( The Alexandria link)

Critiqué par Martell, le 19 avril 2010 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)

Une belle surprise

L’auteur Steve Berry, que je connaissais pas, est vraiment doué pour lancer le lecteur dans une suite d’intrigues vraiment intéressante. Les personnages sont crédibles et l’histoire soulève avec brio des problèmes politiques très contemporains :
En fait la question autour duquel l’intrigue principale va se construire est la légitimité territoriale de l’Israël antique, sujet délicat certes, mais non dénué d’intérêt puisque les traces archéologiques sur cet ancien royaume restent à découvrir. Aussi l’importance des écrits anciens de la bibliothèque d’Alexandrie dans ce roman est cruciale puisque les œuvres de l’authentique Ancien Testament s’y trouvaient. Et si ces vieux manuscrits avaient été sauvés par un cercle de lettrés avant sa destruction ?

C’est sur cette base que ce thriller est parvenu à me donner un certain enthousiasme à lire ce roman où le président américain Daniels joue bien son rôle de maître du monde, en 2007 du moins.

• L'énigme Alexandrie [Texte imprimé] Steve Berry traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Smith
    de Berry, Steve Smith, Françoise (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266182812 ; 8,40 € ; 14/01/2010 ; 599 p. ; Poche

Palestiniens,Israéliens , agents secrets, cool !

Critique de Spix (, Inscrit le 23 juillet 2008, 32 ans) - 28 avril 2013

Coton est un ancien agent, il vie maintenant en Europe et tient sa librairie. Quand son ex femme vient le voir lui apprenant que son fils a été enlevé. Une histoire sympa un peu gros dur d'agent secret au top niveau dont je suis habituellement pas fan... Mais c'est à lire tranquillement pendant les vacances. Le style est rapide, les chapitres sont courts, le suspense est bien présent et le fond de l'histoire sur la bibliothèque Alexandrie est intéressant.

passionnant, évidemment

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 29 octobre 2010

Livre passionnant, évidemment, puisque c’est de l’imitation de Dan Brown et de R. Khoury ( le dernier templier ,2005) Du début à la fin on retrouve les enchaînements et les situations de Anges et démons, Déception Point, Da Vinci, jusque dans l’outrance : L’invraisemblable saut en parachute de Malone et sa femme chez Berry , est bien dans la lignée de l’ abracadabrantesque chute d’hélicoptère au-dessus de Rome chez Brown.

Intéressant

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 16 mai 2010

Un cran au dessus du Da Vinci code, cette histoire nous mène au travers de l'histoire de la mythique bibliothèque et de la légitimité de du territoire d'Israël. C'est ce qui m'a le plus principalement intéressé dans ce roman, introduire un problème géo-politique majeur et orienter son récit à travers l'Histoire et diverses thèses inconnues (La bible est née en Arabie). C'est ce qui donne à mon sens tout l'intérêt de cette aventure. De plus, c'était ma première lecture de Steve Berry et je ne m'étais pas encore lassé de son style d'écriture.

Forums: L'énigme Alexandrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme Alexandrie".