L'énigme Alexandrie
de Steve Berry

critiqué par Martell, le 19 avril 2010
( - 60 ans)


La note:  étoiles
Une belle surprise
L’auteur Steve Berry, que je connaissais pas, est vraiment doué pour lancer le lecteur dans une suite d’intrigues vraiment intéressante. Les personnages sont crédibles et l’histoire soulève avec brio des problèmes politiques très contemporains :
En fait la question autour duquel l’intrigue principale va se construire est la légitimité territoriale de l’Israël antique, sujet délicat certes, mais non dénué d’intérêt puisque les traces archéologiques sur cet ancien royaume restent à découvrir. Aussi l’importance des écrits anciens de la bibliothèque d’Alexandrie dans ce roman est cruciale puisque les œuvres de l’authentique Ancien Testament s’y trouvaient. Et si ces vieux manuscrits avaient été sauvés par un cercle de lettrés avant sa destruction ?

C’est sur cette base que ce thriller est parvenu à me donner un certain enthousiasme à lire ce roman où le président américain Daniels joue bien son rôle de maître du monde, en 2007 du moins.
Palestiniens,Israéliens , agents secrets, cool ! 8 étoiles

Coton est un ancien agent, il vie maintenant en Europe et tient sa librairie. Quand son ex femme vient le voir lui apprenant que son fils a été enlevé. Une histoire sympa un peu gros dur d'agent secret au top niveau dont je suis habituellement pas fan... Mais c'est à lire tranquillement pendant les vacances. Le style est rapide, les chapitres sont courts, le suspense est bien présent et le fond de l'histoire sur la bibliothèque Alexandrie est intéressant.

Spix - - 32 ans - 28 avril 2013


passionnant, évidemment 8 étoiles

Livre passionnant, évidemment, puisque c’est de l’imitation de Dan Brown et de R. Khoury ( le dernier templier ,2005) Du début à la fin on retrouve les enchaînements et les situations de Anges et démons, Déception Point, Da Vinci, jusque dans l’outrance : L’invraisemblable saut en parachute de Malone et sa femme chez Berry , est bien dans la lignée de l’ abracadabrantesque chute d’hélicoptère au-dessus de Rome chez Brown.

Krapouto - Angouleme Charente - 78 ans - 29 octobre 2010


Intéressant 7 étoiles

Un cran au dessus du Da Vinci code, cette histoire nous mène au travers de l'histoire de la mythique bibliothèque et de la légitimité de du territoire d'Israël. C'est ce qui m'a le plus principalement intéressé dans ce roman, introduire un problème géo-politique majeur et orienter son récit à travers l'Histoire et diverses thèses inconnues (La bible est née en Arabie). C'est ce qui donne à mon sens tout l'intérêt de cette aventure. De plus, c'était ma première lecture de Steve Berry et je ne m'étais pas encore lassé de son style d'écriture.

Adrien34 - - 34 ans - 16 mai 2010