La ferme d'Eden de Cizia Zykë

La ferme d'Eden de Cizia Zykë

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par PPG, le 3 avril 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 432 

Rencontre : Bien contre Mal ; résultat selon Cizia Zykë

Le gang Davies a dévalisé de façon sanglante la paie de mineurs du Queensland. Il a maintenant toutes les polices à ses basques, et vient se réfugier dans le Bush, dans la ferme d'Eden, prise ainsi en otage. Comme beaucoup d'autres, elle est tenue par une famille de protestants calvinistes méthodistes, à la vie austère. Les trois bandits, une femme et deux hommes, représentent donc le mal absolu (presque toutes les formes de vices y sont présentées à leur encontre), en opposition au bien, exposé ici sous les traits de cette famille dont l'harmonie se constitue d'ordre et d'abnégation au travail, sans aucune forme de plaisir.
Cette irruption impromptue va engendrer un basculement en ce lieu isolé et coupé du monde. Outre la mort, les actes de résistance qui tiennent lieu de dernier bastion de la morale tant prônée, c'est aussi le désir, telle une découverte et une délivrance ambiguë, qui poindra pour la première fois le bout de son nez sous ce toit.

Huis-clos angoissant, efficace, prenant, mais comportant néanmoins quelques aspects caricaturaux et un peu simplistes, notamment ceux liés à l'irruption du désir.
C'est un peu taillé à la hache, un style certainement en échos avec la dureté de la vie dans le désert australien (que l'auteur a parcouru largement, cela se sent à la lecture), tout autant que la vie mouvementée de cet aventurier-romancier français.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La ferme d'Eden

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ferme d'Eden".