Maître Hiram et le roi Salomon de Christian Jacq

Maître Hiram et le roi Salomon de Christian Jacq

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Monocle, le 24 mars 2010 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

sans plus

Salomon fils du roi David hérite du trône d'Israël mais aussi de l'ambitieux projet que son père n'a pu réaliser : construire un temple à Jérusalem... temple qui honorera ce dieu austère et complexe... le premier "dieu unique".
pour ce faire le roi d'israel devra s'entourer de la compétence d'un architecte égyptien : Hiram.
Une amitié étrange se tissera entre les deux hommes...

Christian Jacq a une façon à lui de romancer des "fragments" d'histoire. On peut ne pas aimer mais on doit reconnaître à l'auteur un art certain pour se documenter et même si la narration est parfois un peu naïve, on s'y habitue avec plus ou moins de bonheur.

• Maître Hiram et le roi Salomon [Texte imprimé] Christian Jacq
    de Jacq, Christian
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266034227 ; 1,77 € ; 01/01/1991 ; 380 p. ; Poche

Pas convaincu

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 24 août 2010

Je retrouve dans ce roman tout ce qui m'énerve en général chez cet auteur, qui est pourtant capable de beaucoup mieux comme il l'a prouvé avec son livre sur la cathédrale de Metz (les 33 degrés de la sagesse) ou l'excellent "le Moine et le Vénérable": des approximations, des concessions regrettables au genre du best-seller, ce qui concourt à rendre ce livre très dispensable. Pour celui qui voudrait approfondir la légende d'Hiram, il y a, peut-être plus ardu, mais tellement mieux écrit, le livre "La légende d'Hiram - Histoire de la Reine du Matin et de Soliman, prince des génies" de Gérard de Nerval.

La construction du Temple

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 28 mars 2010

J'ai apprécié la lecture de ce roman il y a déjà quelques années, Christian Jacq sait raconter une histoire et connait l'Histoire même s'il prend parfois dans ses romans quelques libertés.
Celui-ci peut se lire comme il se présente ou si l'on possède certains outils comme l'histoire fondatrice de certaines sociétés humaines et philosophiques. Le mythe d'Hiram a pour certains d'entre nous une symbolique particulière et Christian Jacq s'est fait plaisir en écrivant ce roman. Il existe d'autres clefs dans d'autre romans...

Forums: Maître Hiram et le roi Salomon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maître Hiram et le roi Salomon".