Les condamnés de Philippe Castetbon

Les condamnés de Philippe Castetbon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Spiderman, le 8 mars 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Dans mon pays, ma sexualité est un crime

Un travail d'une force incroyable et d'une richesse insoupçonnable, même en feuilletant ce livre avant de l'acheter en librairie. Le concept est pourtant simple : cent hommes et femmes font une photo d'eux-même de façon a ne pas mettre leur existence en danger et racontent des fragments de leurs vies de parias.
Ils sont homosexuels et vivent dans des pays où leur orientation sexuelle est punie par la loi, laïque, chrétienne, ou musulmane.
Plonger avec eux dans ces univers est une expérience bouleversante.
Les photos, à visage masqué sont chacune un véritable portrait humain que viennent enrichir quelques lignes écrites avec la peur au ventre mais une volonté de résister, de lutter contre une abjecte oppression.
Réalisé par l'intermédiaire d'internet, ce livre a nécessité des centaines d'heures de contacts, de discussions, de mise en confiance. Qui pouvait prouver à ces femmes et ces hommes qu'il ne s'agissait pas d'une ruse policière ?
Le résultat est là, à lire d'une traite ou à consulter en suivant la carte des pays que l'on a visités, où l'on aimerait se rendre, dont on parle au journal télévisé ... ou au hasard des pages tournées.
On n'en sort pas indemne.

• Les condamnés [Texte imprimé], dans mon pays, ma sexualité est un crime [photographies et collecte de témoignages par] Philippe Castetbon
    de Castetbon, Philippe
    H&O éditions
    ISBN : 9782845472099 ; 16,00 € ; 04/02/2010 ; 116 p. ; relié

Forums: Les condamnés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les condamnés".