Les chevaux du soleil, tome 2 : Une femme au nom d'étoile de Jules Roy

Les chevaux du soleil, tome 2 : Une femme au nom d'étoile de Jules Roy

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Falgo, le 18 février 2010 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

La suite confirme le début

Deuxième livre de la fresque de 6 consacrés par Jules Roy à l'Algérie. Ce deuxième tome couvre les années 1855-1870. On y voit évoluer le pays par les yeux de deux familles de colons, les Bouychou et les Paris, de militaires et de quelques autres personnages. Le pays se construit petit à petit avec ses objectifs coloniaux et francocentrés, au milieu d'une population "arabe" quelque peu mythifiée, peu connue, déjà méprisée malgré la reconnaissance de sa grande misère qui est imputée en gros à "sa paresse". Les racines des drames à venir sont là. Comme dans le premier tome, la langue est belle, souvent poétique; les descrptions sont d'une grande précision, on s'y croirait; les personnages sont finement dessinés et leurs relations bien exprimées. Tout le livre est un vrai régal.
Comme le site a transformé ma critique du premier livre (édition épuisée en Livre de Poche) en critique du tome publié par Omnibus de l'ensemble (les 6 livres de "Les chevaux du soleil"), je vais cesser de critiquer les livres suivants, ne sachant comment sera répertorié celui-ci.

Les Chevaux du soleil....

Forums: Les chevaux du soleil, tome 2 : Une femme au nom d'étoile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chevaux du soleil, tome 2 : Une femme au nom d'étoile".