Relic de Lincoln Child, Douglas Preston
( Relic)

Critiqué par Oguz77, le 7 décembre 2009 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

Une entrée en piste des plus prometteuses

"Une équipe d'archéologues massacrée en pleine jungle amazonienne... Les caisses contenant leurs découvertes acheminées au Muséum d'histoire naturelle de New York... et oubliées dans un sous-sol.
Quelques années plus tard, le musée annonce une exposition consacrée aux superstitions et croyances mystérieuses des peuples primitifs. Mais les préparatifs sont troublés par une série de crimes aussi sanglants qu'inexplicables.
Une menace terrifiante hante les couloirs et les salles du Muséum, un meurtrier d'une force et d'une férocité inouïes. On parle même d'un monstre. De quoi éveiller la curiosité d'Aloysius Pendergast, du FBI, expert en crimes rituels..."

Une entrée en piste des plus prometteuses puisque ce roman est l'occasion de découvrir pour la première fois Aloysius Pendergast. Certes, le personnage évoluera ensuite, mais on retrouve sa flegme légendaire et tout ce qui fait la singularité du personnage. Il est ici aux prises avec une créature terrifiante et s'annonce déjà ce qui fait le cocktail détonnant de Lincoln et Child : une intrigue à la lisière du Fantastique et du scientifique, des personnages aux personnalités bien trempés, de l'action entre les rebondissements et des rebondissements entre les scènes d'action. Un vrai plaisir !

thriller "fantastique"

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 22 juin 2018

J'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre, sans connaitre l'histoire (je n'avais ni lu les critiques de CL ni la 4ème de couverture).
Quelle surprise !

Un thriller dans un musée (contexte original) avec une touche de science-fiction (bizarre), qui au début m'a un peu surprise (pas forcément de manière positive) sur fond de tempête orageuse. Au final, ce mélange s'est révélé très surprenant, atypique autant que les personnages.
Ainsi se côtoient policiers, scientifiques, chercheurs, journalistes…

Pendergast reste assez secondaire dans cette enquête mais ses apparitions sont énigmatiques, envoûtantes, charismatiques… un personnage très accrocheur.

Belle découverte, à poursuivre.

On en redemande!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 23 mai 2016

Voilà un livre qui est idéal pour passer un bon moment! On ne s'y ennuie pas une seconde! Et la fin nous laisse sans voix!!
Excellent!

Les débuts d'Aloysius Pendergast

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 30 avril 2013

Premier roman de la série des "Pendergast", celui-ci nous entraine dans les nombreux méandres du Muséum d'histoire naturelle de New York.
Les auteurs nous présentent les différents personnages qui parsèmeront de temps à autre les romans suivants, tels que Vincent D'Agosta ou encore William Smithback, et Aloysius Pendergast, l'inspecteur du FBI, qui en tant que personnage principal sera bien évidemment présent lors de chacune des aventures de la série. D'ailleurs, ce dernier apparait plus commun, plus réaliste que dans les tomes suivants, et donc plus humain et attachant.

La première partie de l'œuvre comprend énormément de descriptions, peut-être même trop, et rend la lecture peu passionnante voire laborieuse. Heureusement par la suite, l'action se met en place et l'on suit avec plaisir les dangereuses pérégrinations des héros disséminés et piégés un peu partout dans le musée.

Plusieurs meurtres atroces ont lieu au sein du musée de New York, considéré comme le plus grand du monde. Les premières investigations ne tardent pas à conclure qu'il s'agit peut-être de l'œuvre d'une étrange créature. Il n'en faut pas plus à l'inspecteur Pendergast pour se rendre sur les lieux et passer à l'action.

Sur le fil

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 7 août 2012

Avec Pendergast, on est toujours entre le roman d'anticipation et la science fiction.
Pour le coup, on sent que c'est le premier car j'en ai lu d'autres bien meilleurs. Pour autant, le style y est déjà mais l'inspecteur décalé est très peu présent sur les différentes scènes. On ne sent pas encore cet aplomb; cette aisance et cette personnalité très forte qui pourtant nous échappe.
Côté histoire, c'est pas mal mais reste très léger et à grand spectacle, "à la Crichton" si j'ose dire.
Un moment de détente mais pas de grande littérature ni de grand suspense.

Un enquêteur original

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 21 juillet 2012

Mon premier contact avec les Pendergast ...
Même si je reconnais la qualité de l'histoire, des personnages et du style cela restera très certainement mon unique lecture de cette série.
Je ne suis vraiment pas trop "fantaisy" mon coté old school me fait préférer les tueurs humains , à la logique un peu plus rationnelle.
Peut-être faut-il arrêter de financer des expéditions à l'autre bout du monde pour trouver un peuple primitif , les explorateurs nous ramènent toujours des bébêtes poilues qui mordent !

Un ton en-dessous des autres Pendergast

Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 45 ans) - 16 avril 2012

Il est vrai qu'on retrouve les ingrédients de la série des Pendergast. A cela près qu'à mon avis, le personnage est moins fantastique, alors que l'histoire l'est davantage.

Malgré la présence des ingrédients du succès de la série, l'histoire est un peu linéaire et la fin (le '' jeu de cache-cache '' dans le musée) traine en longueur.

Ce qui n'en fait pas un mauvais roman.

Bien pour la première aventure!!!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 18 mars 2012

Il s’agit en fait du premier tome des aventures de l’inspecteur pendercast. Tout a été dit, en effet le personnage de Pendercast n’est qu’imparfait au regard de ce qu’il devient ensuite, mais Dacosta est déjà bien ainsi que le journaliste et la scientifique. La lecture est plaisante jusqu’à 150 pages de la fin, puis devient passionnante. La longue traque dans les sous-sols est époustouflante. Pour les inconditionnels je recommande ce livre, pour le plaisir et pour que soit complète la série.

Un tueur venu d'ailleurs ?

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 14 juin 2011

J'ai lu ce roman il y a déjà quelques années et j'avais bien aimé la mise en place de cette "exposition" d'envergure. Avec la préface, on se doute qu'elle risque bien de porter son nom, mais on se laisse captiver malgré tout parce que l'enchaînement des divers drames est bien emmené.

Bon moment d'évasion et de mystère.

Excellent début d'une passionnante série

Critique de Poignant (Poitiers, Inscrit le 2 août 2010, 57 ans) - 13 juin 2011

Museum d'histoire naturelle de New York. Alors que se prépare l'inauguration d'une grande exposition sur la superstition, deux enfants égarés, puis un gardien sont sauvagement assassinés.
Le lieutenant de police d'Agosta est chargé de l'affaire, bientôt suppléé par un inspecteur du FBI qui arrive de Louisiane, Pendergast.
Une griffe cassée est retrouvée sur un des cadavres. Son ADN est un invraisemblable assemblage de gènes humains et reptiliens....

« Relic » est le premier épisode des aventures de Pendergast, enquêteur atypique issu de l'aristocratie sudiste. Certes l'histoire n'est sans doute pas aussi aboutie que dans les derniers romans, certes le personnage de Pendergast n'est qu'imparfaitement développé. Mais Preston et Child savent déjà happer notre attention pour ne plus la lâcher ; la centaine de pages de poursuite de la bête dans les caves du musée sont tout autant oppressantes que fascinantes.
La jeune chercheuse Margo Green ou le journaliste Smithback sont d'agréables personnages secondaires que vous retrouverez dans d'autres aventures.
Bref, Relic est mon sixième « Pendergast » et je n'arrive pas à m'en lasser. Si vous aimez le genre « policier fantastique », Preston et Child en sont les maitres, et donc Relic est incontournable. Bonne lecture !

Meurtres au musée

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 4 avril 2010

Excellente histoire ... Qui, ou plutôt "quoi", tue dans le musée?
Les gens pris au piège, la police débordée et notre fidèle ami du FBI, Pendergast, toujours aussi atypique et flegmatique. La fin laisse supposer qu'une suite (différente) sera écrite.

Dommage que ce livre soit paru après les autres car il s'agit en fait du premier à lire pour suivre l'évolution de Pendergast. Et bien évidemment j'en ai lu plusieurs déjà avant celui-ci ...

En tout cas, cela ne donne pas envie de s'écarter des chemins balisés des musées, on ne sait jamais sur quoi on pourrait tomber!

Forums: Relic

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Relic".