Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent

Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent

Critiqué par NQuint, le 3 décembre 2009 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Remettre le libéralisme dans son contexte

Le mot libéralisme est devenu un gros mot, un mot tabou, d'autant plus avec la crise. Un sondage TNS-Sofres récent montre que le mot a une connotation positive pour 46% des français et négative pour le reste.
Or, le libéralisme recouvre des notions très différentes.

Pour s'y retrouver, Pierre Manent, agrégé de philo, directeur d'études à l'EHESS a écrit ce petit traité de philosophie politique très bien fait quoiqu'un peu aride :

L'auteur balaye les différentes formes de pouvoir qui sont apparues au fil des âges (les cités, empires, ...) pour comprendre quand a germé l'idée du libéralisme. Il convoque Hobbes, Locke, Montesqieu et Rousseau pour en comprendre la génèse et pour finir avec Tocqueville. D'où il apparaît que le fondement du libéralisme est le primat de l'homme sur le système, la croyance que la somme des individus est plus forte que le système qui représente ceux-ci, idée qui peut bien sûr être contestée mais qui est bien différente, je pense, que ce que les français rejettent dans ce sondage (qui est le "libéralisme économique" .. qui par ailleurs, n'est plus que très peu appliqué à la lettre à part peut-être en Russie et par l'UE)

Pour retrouver le contexte, qui sort un peu de la critique, je me permets de donner ce lien : http://toumenerve-quint.blogspot.com/2009/12/…

• Histoire intellectuelle du libéralisme [Texte imprimé], dix leçons Pierre Manent
    de Manent, Pierre
    Hachette / Pluriel (Paris.1982).
    ISBN : 9782012788657 ; 1,77 € ; 08/10/1997 ; 250 p. ; Poche

Forums: Histoire intellectuelle du libéralisme

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le fondement du libéralisme c'est... 19 Saule 7 décembre 2009 @ 18:27

Autres discussion autour de Histoire intellectuelle du libéralisme »