Obama : Comment reconstruire l'Amérique de Alexandre Sirois

Obama : Comment reconstruire l'Amérique de Alexandre Sirois

Critiqué par Dirlandaise, le 6 novembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Des attentes démesurées...

Alexandre Sirois est un journaliste québécois responsable de la section Monde du journal « La Presse ». Il a été correspondant à Washington de 2003 à 2006 et a couvert l’ascension de Barack Obama à partir de 2004. J’ai été immédiatement attirée par la couverture rigolote de ce livre. C’est très amusant de voir monsieur Obama déguisé en Superman partir à l’assaut de la reconstruction des Etats-Unis d’Amérique. Je trouve que cela illustre bien les attentes démesurées qui créent une pression énorme sur les épaules de ce politicien brillant et surdoué.

Le livre d’Alexandre Sirois est extrêmement bien fait et intéressant. Monsieur Sirois a réalisé des entrevus avec différents spécialistes sur les sujets les plus importants de la politique américaine de l’heure. Pour la sécurité nationale, le jeune journalise a choisi de s’entretenir avec Andrew Bacevich, spécialiste de l’histoire militaire et diplomatique, détenant un doctorat de Princeton et professeur à l’université de Boston. Les sujets abordés sont bien entendu la guerre en Irak et la lutte globale contre le terrorisme.

Pour l’économie, nous pouvons lire un entretien avec Paul Martin, ex-ministre des finances et ancien Premier Ministre du Canada. Monsieur Martin est d’avis que le président Obama devrait aider l’industrie automobile et investir dans les infrastructures afin de rétablir la confiance. Il a parlé du G7 et aussi du G20 ainsi que du fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Pour la politique étrangère, nous retrouvons Joseph Nye, ex-doyen de l’université de Harvard qui enseigne les relations internationales à cette même université. Il a été secrétaire adjoint à la défense sous Bill Clinton et haut responsable du département d’État sous Jimmy Carter. Monsieur Nye insiste sur l’importance de refaire l’image de l’Amérique. Il a aussi expliqué en quoi consiste le « soft power », la puissance douce en français.

Pour la santé, Alexandre Sirois s’est entretenu avec Uwe Reinhardt, un professeur d’économie spécialisé dans le domaine de la santé à Princeton et détenant un doctorat en économie de Yale. Le principal sujet abordé est bien sûr le régime d’assurance santé.

Finalement pour l’environnement, c’est David Suzuki qui a été invité à donner son opinion sur l’élection de Barack Obama et les changements attendus. Monsieur Suzuki est détenteur d’un doctorat de l’université de Chicago et récipiendaire de vingt-trois doctorats honorifiques. Il a surtout insisté sur l’importance de trouver des solutions de rechange écologiques à la dépendance des USA envers le pétrole. Il approuve également le projet obamien de créer de 2 à 5 millions d’emplois verts et a rappelé l’importance de taxer les émissions de carbone dans l’atmosphère. Il faut aussi, à son avis, couper dans les subventions du secteur automobile et investir les sommes récupérées au développement des nouvelles technologies environnementales.

À chacun de ces cinq spécialistes, Alexandre Sirois a posé la même question : « Que feriez-vous pour régler la situation si vous étiez à la place du président Obama ? » Je dois dire que l’idée est excellente et donne un livre très bien fait, très instructif et intéressant. J’ai beaucoup appris sur les différents dossiers que monsieur Obama doit traiter au cours de son mandat et des projets qui sont réalisables comme ceux qui le sont moins.

Petite remarque : sur la quatrième de couverture, la première lettre de chaque ligne est coupée et le chapitre sur l’économie se termine sur une phrase inachevée. Ce sont des détails irritants et je me demande comment on a pu laisser passer de telles erreurs. Dommage car le livre est extrêmement bien fait dans l’ensemble.

Forums: Obama : Comment reconstruire l'Amérique

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un défi colossal 4 Dirlandaise 9 novembre 2009 @ 07:43

Autres discussion autour de Obama : Comment reconstruire l'Amérique »