La sandale rouge de Guy Jacquemelle

La sandale rouge de Guy Jacquemelle

Critiqué par Antinea, le 25 octobre 2009 (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans)

Un univers impitoyable

Jeanne Delisle est une jeune femme de province qui vient de terminer ses études de journalisme et entre en CDD dans la rédaction d’un grand quotidien parisien. Elle découvre vite un monde exigeant et pas toujours très sympathique envers les provinciaux, une capitale grouillante de vie mais dans laquelle elle se retrouve paradoxalement seule.
Son voisin de bureau la rembarre dès le premier jour, ses premiers papiers sont des synthèses inintéressantes pour une jeune femme talentueuse. Heureusement, il y a Betty, une collègue qui devient son amie et qui la console de ces débuts décevants. Mais Jeanne trouve bientôt ses repères et gagne en assurance. Sous les conseils de son oncle, elle commence une enquête sur un incendie criminel commandité par des promoteurs immobiliers dans le sud de la France et dont tout le monde se fiche. Ses talents d’observation et de photographe lui ouvrent les portes d’une rubrique de portraits très fermée aux novices puis celles d’une émission sur une chaîne cablée. Elle va dans les plus grandes soirées mondaines de la capitale et rencontre Thibault, un jeune homme de bonne famille qui devient vite son grand amour.
Mais un soir, alors qu’elle rentre d’une réception, elle arrive la première sur les lieux d’un tragique accident. Le lendemain, personne n’en parle… le drame est passé sous silence par une communauté médiatique et politique bien embarrassée…
Jeanne, c’est un peu notre Erin Brockovich à nous. Une jeune femme modeste mais pleine d’ambitions et surtout avec un sens du devoir et de l’honnêteté certain. On suit ses aventures avec passion, elle nous entraîne dans son apprentissage de la vie parisienne et de son travail de journaliste, qui met ses valeurs à rude épreuve. Courageuse, elle ne plie pas, et pourtant…
C’est un livre très sympathique que celui-ci et qui ravit par son intensité. J’ai eu de mal à laisser le livre de côté pour la nuit tant je voulais poursuivre l’enquête avec cette héroïne des temps modernes, cette jeune femme si proche de nous, formidablement campée par la plume de Guy Jacquemelle. Si le style narratif peu déplaire par sa simplicité, il sert à merveille l’histoire trépidante, sans s’embarrasser de longueurs. Il tient d’ailleurs plus de journal intime que du roman. Je le conseille chaleureusement aux amateurs de polars pas trop noirs, et aux amateurs d’aventures en général. A lire sans modération.

« La sandale rouge » est disponible également sous le titre « Passé sous silence » aux éditions France Loisirs et bénéficie d'une bonne critique de l'écrivain Tatiana de Rosnay.

Forums: La sandale rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sandale rouge".