Trésor de la nouvelle de la littérature italienne de Collectif

Trésor de la nouvelle de la littérature italienne de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Béatrice, le 11 octobre 2009 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Excellente anthologie

Excellent choix pour cette anthologie, elle propose des nouvelles écrites par seize auteurs italiens. Très dense, demande de la concentration pour identifier et gouter la voix de chaque écrivain. Pas de temps morts.

Voici mes préférés

Arrigo Boito – Le Fou noir : Une grandiose partie d’échec, métaphore d’une guerre.

Camillo Boito – Un corps : « Mes amis, je vous jure au nom de la science que la belle Charlotte reposera sur le marbre de ma table, pour relever à mon scalpel le secret de sa beauté », dixit le savant fou. Séduisant récit fantastique, même si le discours est imparfait, même si le thème n’est pas original.

Giovanni Verga – Rosso Malpelo : Le père et le fils travaillent dans la mine, une vie de chien. Un portrait sur le vif, très touchant.

Elsa Morante – Donna Amalia : charmant portrait d’une dame au quotidien riche en émotions, se lit comme un conte.

Antonio Tabucchi – Les trains qui vont à Madras : Laissez-vous surprendra par la chute ! Une rencontre inattendue en Inde.

Gabriele d’Annunzio – La sieste : L’histoire tragique d’une maternité contrariée.

Grazia Deledda (prix Nobel en 1926) - Colomba : Un épisode amoureux doux-amer.

Sans oublier la préface signée Lucien d’Azay, brève et très convaincante. Un petit regret, j’aurais aimé y trouver l’année de la première parution de chaque nouvelle.

• Trésor de la nouvelle de la littérature italienne [Texte imprimé] choix, préf. et notices de Lucien d'Azay
    de Azay, Lucien d' (Editeur scientifique)
    les Belles lettres / Trésor de la nouvelle...
    ISBN : 9782251442761 ; 25,40 € ; 08/11/2004 ; 510 p. ; Relié

Forums: Trésor de la nouvelle de la littérature italienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trésor de la nouvelle de la littérature italienne".