La vie à l'endroit de Rachid Boudjedra

La vie à l'endroit de Rachid Boudjedra

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Arabe

Critiqué par PPG, le 9 septembre 2009 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

Solitude d’un homme face à la barbarie de certains de ses contemporains.

Nous suivons l’errance de Rac, algérien condamné à mort par les intégristes durant la décennie d’horreur que connu son pays dans les années 90. Il est devenu clandestin, en perpétuel mouvement, déguisé pour se fondre dans la foule, barricadé la plupart du temps dans des cachettes spartiates.

Nous suivons son périple chaotique durant deux interminables mois de l’année 1995, à travers trois villes de son enfance : Alger, Constantine et Bône. Les réminiscences l’assaillent : la guerre, la lutte, son histoire familiale, la cruauté des hommes et leurs dogmes. Tout s’entrechoque avec fureur. Vivant dans une peur constante, il tente de survivre et dépasser l’horreur qu’il voit en cherchant à adopter une attitude qu’il nomme “désinvolture absolue”, une sorte d’anesthésie pour ne pas trop souffrir, lui permettant de fonctionner dans une “inconscience active”.
Sa trajectoire est nouée à celle de Flo, une française idéaliste et amoureuse de l’Algérie, ayant une histoire familiale douloureuse, très proche de celle de Rac.

Un livre à l’écriture tortueuse, décrivant de façon très convaincante l’état de tension quotidien de Rac, fait d’hallucinations et d’angoisses. Mise en perspective terrifiante de la solitude d’un homme face à la barbarie de certains de ses contemporains.

Forums: La vie à l'endroit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie à l'endroit".