Le procès des étoiles. Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud, 1735-1771 de Florence Trystram

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Romur, le 31 août 2009 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Pour la science et la gloire...

La mesure du méridien terrestre a été un des grands enjeux du début du XVIIIème siècle, à la fois pour mesurer la Terre, ensuite pour déterminer sa forme exacte et enfin pour définir la longueur du mètre. La France a été pionnière dans cette entreprise scientifique, avec notamment l’expédition au Pérou de Godin, Bouguer et La Condamine qui est relatée ici.

Peu de sciences et de calcul dans cet ouvrage, mais le récit d’une formidable aventure scientifique et humaine, avec ses difficultés, ses découragements, ses rebondissements, ses succès. Avec ses passions, ses trahisons, ses mesquineries et ses grandeurs. C’est un peu longuet par endroit… mais il faut dire que l’expédition l’a été aussi ! A l’époque des voyages à cheval et en bateau à voile, le temps n’avait pas la même valeur et partir en exploration signifiait abandonner les siens pour quelques années (neuf au minimum pour nos héros les plus chanceux) et peut-être ne jamais revenir (comme plusieurs des hommes de l’expédition).
Dommage que cette épopée soit desservie par un style un peu plat et factuel qui ne trouve que rarement un souffle épique ou poétique à la hauteur des événements et des paysages d’Amérique Latine.
Une mention spéciale pour finir sur Joseph Jussieu, personnage bouleversant d’humanité et de curiosité scientifique, dont toutes les collections et notes ont ironiquement sombré dans l’oubli alors que lui-même sombrait dans la folie.

• Le procès des étoiles [Texte imprimé], récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des aventures qui s'ensuivirent, 1735-1771 Florence Trystram préf. de Haroun Tazieff
    de Trystram, Florence Tazieff, Haroun (Préfacier)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris).
    ISBN : 9782228894470 ; 7,98 € ; 01/06/2001 ; 329 p. ; Poche

Vraie aventure scientifique au 18ème siècle !

Critique de Gronono (, Inscrit le 21 novembre 2012, 57 ans) - 7 mai 2016

Voici une histoire vraie, peu connue, hormis le personnage de La Condamine pour la découverte du caoutchouc. Mais c'est aussi une véritable aventure humaine avec ses passions et ses trahisons. L'auteur s'appuie sur des éléments historiques, à la recherche d'une authenticité. C'est l'Amérique du sud du 18ème siècle, surtout l'Équateur, puis le Brésil, que le lecteur entrevoit dans ce récit captivant.

Les histoires vraies valent toutes les histoires !!

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 24 mars 2011

Vous avez peur de n'y rien comprendre ?
Vous pensez que l'histoire va être ennuyeuse ?
Vous pensez que l'aventure n'existait pas en 1735 ?
Détrompez vous, j'ai passé un très très bon moment, où j'ai appris multitude de choses sur nos scientifiques français, sur la situation en Amérique du Sud, sur le caoutchouc (si, si !!!), sur certaines coutumes des indiens, sur le courage de ces hommes qui ont sacrifié famille et patrie pour la science, ... Et j'en oublie !
Ce récit est réalisé par une scientifique Florence Trystam et c'est vrai que cela se ressent. La poésie est un peu maladroite, mais tellement sincère que cela me suffit. J'ai réellement lu ce livre comme un vrai livre d'aventures et le fait que ces hommes aient à un moment existé cela lui donne une autre dimension. Ces hommes sont beaucoup mieux que certains autres de nos héros que j'ai pu rencontrer au cours des lectures. Ces hommes se sont surpassés et faire leur connaissance a été un honneur pour moi. Merci Florence Trystam !
Alors voilà, faîtes connaissance avec La Condamine, Godin, Bouguer et Jussieu mais n'oublions pas Couplet, Godin des Odonnais, le fidèle Hugot, Morrainville, Seniergue et le silencieux Verguin !

Forums: Le procès des étoiles. Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud, 1735-1771

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le procès des étoiles. Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud, 1735-1771".