Tintin (Les aventures de), tome 09 : Le Crabe aux pinces d'or de Hergé
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes :
(basée sur 12 avis)
Cote pondérée :
(1 393ème position).
Visites : 11 278 (depuis Novembre 2007)
Que de péripéties!
Ecrite en 1941, cette bande dessinée nous prouve encore une fois de plus le talent d'Hergé. C'est la neuvième aventure et jusqu'à présent, le succès des jeunes de 7 à 77 ans ne s'est jamais démenti.
L'histoire s'ouvre sur une scène quasiment muette à l'issue de laquelle Milou se fait réprimander par son maître pour avoir, selon son habitude exploré les poubelles. Or, quelques instants plus tard, les circonstances conduisent Tintin à en faire autant : ce qui donne évidemment à son fidèle compagnon l'occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce. Sacré Milou! Et c'est dans cet épisode, qu'a lieu la rencontre sur le Karaboudjan avec le Capitaine Haddock, célèbre pour ses expressions telles que : "Canaille, emplâtre, va-nu-pied, troglodyte, tchouck-tchouck-nougat, sauvages, aztèques....". Peu après, Tintin et le Capitaine se retrouvent dans le désert. Vaincus par la soif, la chaleur et la fatigue, Tintin et le Capitaine s'effondrent avant d'être recueillis, fort heureusement... Mais les voici qui repartent prêts à découvrir la vérité sur ces boîtes de crabe, sur le Karaboudjan et .........
Lisez le pour découvrir la suite.
Petits précisions : Pour dessiner le Karaboudjan, Hergé a pris comme modèle le Glengarry. Entre les deux cargos la similitude est frappante. Tout cela pour vous dire qu'avec Hergé, la réalité n'est jamais loin de la fiction...
Si vous êtes vraiment fan des aventures de Tintin , tout comme moi vous pouvez aller consulter le site : http://www.tintin.be
Les éditions
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Vive Archibald Haddock !
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 48 ans) - 6 janvier 2026
Tintin est amené à embarquer malgré lui à bord du Karaboudjan, un cargo suspect que les Dupondts visitent dans le but de tirer une histoire de marin noyé au clair.
Là, il fait donc la connaissance d’Haddock qui est censé commander le navire. C’est en fait son second, Allan qui dirige la manœuvre, laissant le capitaine sombrer dans l’alcoolisme. Tintin par la suite parviendra à mettre hors de nuire la redoutable bande de trafiquants de stupéfiants qui sévit entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
L’album est très riche, non dénué d’humour entre les gaffes des Dupondts, les bordées d’injures d’Haddock, les situations rocambolesques ou les personnages caricaturaux à souhait qui parsèment l’album.
La relecture de cet épisode m’a fait passer un moment très agréable : on a chaud avec Tinin et Haddock, perdus dans le Sahara, on frémit avec le reporter lorsqu’il s’empare de l’hydravion de la bande, on est étonné lorsqu’il met fin aux agissements du chef des trafiquants. S’il ne compte pas parmi mes favoris de la série, Le Crabe aux pinces d’or est néanmoins un excellent cru !
super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Critique de Martinez Maelle (Aulnat, Inscrite le 21 octobre 2021, 15 ans) - 16 novembre 2021
Maëlle
Culte
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 43 ans) - 12 mars 2012
Le Crabe aux Pinces d'or
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 46 ans) - 27 mars 2011
5 étoiles
Critique de Oursblanc (, Inscrit le 21 janvier 2011, 30 ans) - 5 février 2011
Je n'ai pas aimé
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 décembre 2009
C’est la première apparition du capitaine Haddock, une touche colorée dans la série, qui va devenir un personnage indissociable de l’univers Tintin, un fidèle complice. Donc, un tournant important, mais cet épisode m’a moins happé, c’était moins mon genre. Il y a des passages trop improbables à mon goût, pas assez subtils. J’avais une impression de remplissage par moments.
Un très bon souvenir
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 48 ans) - 29 mars 2008
Voilà une nouvelle réflexion sur les climat et une ébauche d'interrogations sur les régimes politiques, ce qui permet un éveil et une prise de conscience pour le jeune lecteur.
Cet album est assez riche, et franchement drôle.
Un des meilleurs
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 44 ans) - 6 juin 2003
Un pur plaisir
Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 44 ans) - 24 décembre 2002
Enfin Haddock !...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 81 ans) - 22 décembre 2001
Hergé...
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 75 ans) - 22 décembre 2001
Hergé était un homme de talent, mais aussi de marketing. Il savait se mettre en valeur, se vendre, et était souvent impitoyable avec ses confrères. Au musée de la BD, j'ai vu une correspondance entre lui et le génial Jijé. Hergé menaçait Jijé de lui faire un procès pour sa série "Blondin et Cirage" qu'il trouvait trop proche de Tintin. Jijé lui répondit avec humour par un dessin de Bécassine, à qui il enleva sa coiffe et mit une houppe. Après cela, Hergé fit un silence radio total.
Pour moi, au risque de me répéter, le plus grand de cette époque, c'est Franquin. De plus, le personnage est beaucoup plus sympathique...
Forums: Tintin (Les aventures de), tome 09 : Le Crabe aux pinces d'or
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tintin (Les aventures de), tome 09 : Le Crabe aux pinces d'or".


haut de page