Tintin (Les aventures de), tome 02 : Tintin au Congo de Hergé

Tintin (Les aventures de), tome 02 : Tintin au Congo de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinĂ©e => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par PĂ©toman, le 10 octobre 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 50 ans)
Critiqué par PĂ©toman, le 10 octobre 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 50 ans)
La note : 2 étoiles
Moyenne des notes : 5 Ă©toiles (basée sur 31 avis)
Cote pondérée : 5 Ă©toiles (27 989ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 13 656  (depuis Novembre 2007)

racisme primaire

Tout le monde sait qu'HergĂ© au dĂ©but de sa carriĂšre Ă©tait proche des milieux catholiques d'extrĂȘme droite et il nous en fait une Ă©tonnante dĂ©monstration dans "Tintin au congo".
Tout l'attirail raciste est lĂ : les noirs sont peu intelligents, parlent petit nĂšgre, ne sont pas futĂ©s, vouent un culte aux blancs ( regardez la derniĂšre planche oĂč Tintin est totĂ©misĂ© )...bref, de la dĂ©magogie colonialiste. Je ne comprends pas pourquoi on en fait un grand album...HergĂ© a dressĂ© un personnage apersonnalisĂ© vouĂ© Ă  la soumission du pouvoir. On se demande si Tintin est douĂ© de rĂ©flexion. Bien sur, on va me rĂ©pondre qu'Ă  l'Ă©poque de parution de cette BD, c'Ă©tait des clichĂ©s dans l'air du temps...ok, mais maintenant, peut on encore accepter cela?????

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Tintin au Congo de Hergé
de Hergé, (Scénariste)
Casterman
ISBN : 9782203001015 ; 11,50 € ; 04/05/1993 ; 60 p. ReliĂ©
Amazon FR
Amazon BE
» Enregistrez-vous pour ajouter une Ă©dition

Les livres liés

> Les aventures de Tintin

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques suivantes (30) » Enregistrez-vous pour publier une critique !

Pas encore abouti

7 étoiles

Critique de Vince92 (ZĂŒrich, Inscrit le 20 octobre 2008, 48 ans) - 22 avril 2025

Dans le cadre de ma revisite de l'ensemble de la série, j'ai relu ce Tintin au Congo qui ne compte pas parmi mes préférés, loin de là. Le dessin d'Hergé est bien meilleur que celui des Soviets, et c'est beaucoup plus appréciable. Le scénario, lui, est également beaucoup plus cohérent mais il ne s'agit que d'une série de sketchs dans une trame générale, le voyage du reporter du Petit VingtiÚme dans la colonie belge: Tintin se débarrasse d'un léopard, il part à la chasse aux antilopes, il croise la route d'un crocodile, il devient la coqueluche d'une tribu de pygmées, etc... certains des gags sont mauvais, d'autres tout juste intéressants, peu sont drÎles, au point que l'amateur est obligé de reconnaßtre que si Hergé n'avait pas poussé son talent, sans doute que Tintin n'aurait pas été la série mythique qu'elle est devenue.
Le perfectionnisme d'Hergé est pourtant déjà présent, il faut lire la monographie de Philippe Goddin consacrée à l'album pour s'en rendre compte.
Reste LA question qui entoure cet album et qui a fait qu'il est devenu important à cause d'elle, à savoir celle du racisme. Objectivement, l'album est raciste, oui. Les Blancs sont clairement présentés comme supérieurs au Noirs. Tout vise à déclasser les indigÚnes face aux Européens, de leur représentation physique à la façon dont ils s'expriment. Maintenant, l'album a été élaboré à une époque au cours de laquelle la relativité des cultures était admise: tout ne se valait pas et l'Afrique une terre à conquérir et exploiter. Un procÚs en racisme n'aurait guÚre de sens.
Un album vraiment spĂ©cial, d'un autre temps sur le fonds, un peu dĂ©rangeant mĂȘme en le contextualisant mais qui augure une progression qui est dĂ©jĂ  visible dans cet album qui mĂ©rite toute sa place dans la collection d'un bĂ©dĂ©phile digne de ce nom du fait de son importance historique.

Hergé était-il raciste ?

8 étoiles

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 57 ans) - 8 novembre 2011

Il y a quelque temps, il y eut une polĂ©mique autour des idĂ©es que vĂ©hiculeraient les albums d’HergĂ©, rĂ©putĂ© rĂ©actionnaire, Ă  commencer par toute la discussion autour de Tintin au Congo.

Le ridicule ne tue pas, ça se saurait. On peut se poser la question : qu’est-ce qui fait le plus de mal à l’Afrique ?

Les dictateurs sanglants tenus en laisse par les occidentaux, l’extrĂ©misme ethnique et religieux, l’ignorance, l’exploitation des populations, les charlatans de toute obĂ©dience, dont certains Ă©vangĂ©listes, qui se piquent de guĂ©rir le SIDA avec des poudres de perlimpinpin ou une BD qui, si elle n’est pas Ă©videmment des plus subtiles, n’est pas un brulot raciste. Il y a d’ailleurs deux versions de l’album, la premiĂšre est premier degrĂ© et fait l’apologie du colonialisme, il n’y a guĂšre que des collectionneurs un peu dingues, ou aux arriĂšre-pensĂ©es troubles, pour la lire, la deuxiĂšme est beaucoup plus second degrĂ©,

HergĂ© est de fait plus ironique et a plus de distance sur la question. Et surtout il n’est plus soumis aux contraintes de propagande que lui demandait Le petit VingtiĂšme sur le colonialisme.

Et puis on se rappellera les cases montrant dans Le Lotus Bleu Tintin se mettant en colĂšre contre un occidental brutalisant un « coolie » chinois pour comprendre qu’il n’était pas raciste. Il avait jusque lĂ  les prĂ©jugĂ©s de son Ă©poque et s’en libĂšre en frĂ©quentant Tchang.

Dans ce cas, dans cette optique, il y a encore beaucoup de choses Ă  boycotter dont Jules Verne entre autres. En plus, ce boycott fait le jeu des racistes justement et de tous ceux se prĂ©tendant comme ils disent “politiquement incorrects”. Il y a une chose qui me frappe toujours d’ailleurs chez ce genre de bons apĂŽtres : celui qui prononce les beaux discours c’est toujours un blanc et dans un coin on aperçoit un africain ou un arabe servant d’alibi ou plutĂŽt de “bon sauvage” qui dira un mot ou deux le moment venu (j’ai assistĂ© Ă  plusieurs confĂ©rences, par exemple, sur la Palestine oĂč c’est toujours comme ça).

Cela me fait penser aux mĂȘmes qui, en France, nient les problĂšmes qu’ils prĂ©tendent combattre par excĂšs d’angĂ©lisme, comme nier par exemple que le regain d’antisĂ©mitisme depuis quelques annĂ©es Ă©mane essentiellement d’une confession dont les croyants font la confusion entre IsraĂ«l et le judaĂŻsme.

Cette confusion, parfois Ă©mise pour brouiller les pistes, est de plus en plus commune sur de nombreux forums et autrement plus prĂ©occupante que les caricatures d’HergĂ©.

Il est Ă©galement de mise d’accuser d’ailleurs HergĂ© d’ĂȘtre antisĂ©mite du fait des caricatures de personnages juifs jalonnant ses histoires, monsieur Bohlwinkel dans L’Étoile mystĂ©rieuse, typĂ© certes Ă  outrance, le marchand mielleux de brocante du Crabe aux pinces d’Or. Beaucoup de commentateurs hostiles Ă  l’Ɠuvre de Georges Remi voyaient aussi Rastapopoulos comme juif lui aussi, ce qu’il n’est pas selon son dessinateur.

Une bonne BD divertissante!

8 étoiles

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 41 ans) - 8 novembre 2011

Je ne connais pas bien l'univers de Tintin que je découvre au fur et à mesure. Ici, j'ai bien aimé ce tome que j'ai trouvé assez divertissant et drÎle. Les dessins sont sympas et j'ai apprécié de suivre cette aventure. Ce n'est pas un coup de coeur mais un bon petit moment de lecture. J'aime beaucoup ce petit reporter plein d'intelligence et toujours prÚs à venir en aide à toutes celles et tous ceux qui croisent sa route. Une bonne petite bande dessinée!

Mein Kampf

4 étoiles

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 43 ans) - 18 octobre 2011

Je ne vois pas en quoi cette BD est raciste. Et dire ça c'est insulter tous ceux, comme moi, qui ont dĂ©couvert Tintin trĂšs jeune et n'ont, comme par hasard, jamais dĂ©duit de ces qualificatifs. Dire ceci, c'est primaire, vulgaire, et de plus malhonnĂȘte.

D'abord Tintin Au Congo, qui n'est de toute façon pas le plus abouti des albums du rival de Mickey, peut ĂȘtre qualifiĂ© - Ă  la rigueur - de colonialiste. Mais non de raciste, relisez Le Lotus Bleu ou Tintin au Tibet ou revoyez Out of Africa ! AprĂšs le talent de HergĂ© peut ĂȘtre Ă©galement contestĂ©, comme son statut de meilleur auteur de la bande dessinĂ©e. Mais le fait est que ses albums se vendent de par le monde, enfin tenir un tel discours c'est une incitation Ă  la haine de premier degrĂ©.

mouais

6 étoiles

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 27 ans) - 8 septembre 2011

L'histoire est bien faite et les dessins aussi. Mais certains vont un peu trop loin sur le racisme. D'accord, dans cette BD lĂ  c'est exagĂ©rĂ©, mais Tintin ne les maltraite pas. Surtout, je n'ai pas apprĂ©ciĂ© la cruautĂ© de Tintin envers les animaux (tuer un singe pour prendre sa peau, ĂȘtre content d'avoir tuĂ© des dizaines d'antilopes, donner de l'Ă©ponge et de l'eau Ă  manger au pauvre lĂ©opard). Une lecture difficile en tout cas.

Heureusement, il y a les autres albums de la série...

5 étoiles

Critique de Leroymarko (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 52 ans) - 29 juin 2011

Soyons francs, «Tintin au Congo» est loin d'ĂȘtre le meilleur album de la sĂ©rie. Et ce n'est pas seulement Ă  cause du racisme ou du colonialisme qu'il renferme. Toute une littĂ©rature n'existerait probablement pas autour de l'Ɠuvre d'HergĂ© si ses albums subsĂ©quents Ă©taient de qualitĂ© semblable. Tout n'y est pas mauvais. Le dessin est adroit. Certaines scĂšnes sont comiques. Mais dans l'ensemble, l'histoire est simplette et un peu trop surrĂ©aliste par moment. Il s'agit d'une BD qui serait probablement tombĂ©e dans l'oubli sans les albums qui ont suivi.

Quant Ă  ceux qui veulent interdire cette BD Ă  cause de la façon dont elle dĂ©peint les Africains, je crois, comme d'autres, qu'ils sont dans l'erreur. HergĂ© a Ă©crit cette histoire Ă  une Ă©poque oĂč ce genre de propos Ă©taient frĂ©quents. Il est le reflet de son temps, que ça nous plaise ou non. Et ceux qui apprĂ©cient cette BD ne sont pas nĂ©cessairement des racistes ou des xĂ©nophobes.

TrĂšs bonne BD

9 étoiles

Critique de Fdlsaf (, Inscrite le 24 avril 2011, 31 ans) - 24 avril 2011

Il est clair que de nos jours certains passages de cette BD sont choquants, mais il ne faut pas oublier l'époque de son écriture !
Pourquoi interdire cette bande dessinée qui lorsqu'elle a été ecrite ne cherchait nullement à exprimer un racisme envers une civilisation ??? Replacez l'histoire dans son époque, et prenez là au second degré, vous apprécierez le talent d'Hergé !

Tintin au Congo

6 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 46 ans) - 21 février 2011

Cette BD est vraiment sortie tout droit d'une autre Ă©poque. À cette Ă©poque, l'Europe Ă©tait colonialiste et certains sujet abordĂ©s dans Tintin au Congo qui nous semblent aujourd'hui racistes Ă©taient normaux Ă  cette Ă©poque. Malheureusement, on ne peut pas refaire l'histoire et changer certains points. Tout ça n'est pas une raison de bannir Tintin au Congo. La BD est lĂ  pour tĂ©moigner de cette pĂ©riode et nous montre que l'ĂȘtre humain est capable de changer.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire qu'elle est un peu facile et on ne se casse pas la tĂȘte Ă  la lire. Elle n'est pas aussi pire que Tintin au pays des Soviets mais ce n'est pas la meilleure.

En rĂ©sumĂ©, cette BD ne mĂ©rite pas d'ĂȘtre mis Ă  l'index seulement pour le «politicaly correct» et les Ăąmes trop sensible et peu Ă©duquĂ©es qui voient du racisme partout dans vouloir comprendre le contexte.

4,5 étoiles

9 étoiles

Critique de Oursblanc (, Inscrit le 21 janvier 2011, 30 ans) - 5 février 2011

On n'est pas là pour dire si une bd est raciste ou nom. L'histoire est agréable, plaisante et on rigole. Hergé s'amusait seulement avec les clichés.

Point de vue

7 étoiles

Critique de Guidi (,, Inscrit le 7 décembre 2009, 30 ans) - 13 janvier 2010

J'ai trouvĂ© cette histoire pas mal, malgrĂ©, c'est vrai, un point de vue raciste qui est quelquefois vu Ă  travers cette histoire, mais voyant ça d'un point de vue diffĂ©rent, qu'ils ne parlent pas correctement le français passe encore, ça me parait logique qu'au Congo ils ne parlent pas SUPERBEMENT le français, d'autant plus que je ne vous apprendrai pas que ces gens-lĂ  ont un accent. Pour les 'tĂȘtes de singes' c'est vrai que je trouve ca complĂštement mohe et Ă©voque lĂ  un point de vue qui est bien contraire aux gens de couleur. Mais aprĂšs tout, les gens de couleur ne sont pas souvent reprĂ©sentĂ©s ce qui pourrait expliquer ces 'tĂȘtes de singes'...

Un épisode à oublier

1 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, 0 ans) - 30 novembre 2009

Dans cet épisode, notre reporter part en Afrique, au Congo et aura à faire à des bandits.

Probablement LA bande dessinĂ©e qui a fait couler le plus d’encre dans la sĂ©rie. Oui, on a droit Ă  du stĂ©rĂ©otype et du colonialiste (les noirs semblent tous ĂȘtre soumis, peureux et un peu stupides), mais HergĂ© a fait ses excuses par rapport Ă  ça, que c’était Ă  partir des prĂ©jugĂ©s qu’il avait Ă  cette Ă©poque. Donc, il a fait son mea culpa et je ne trouve pas nĂ©cessaire d’en remettre des tonnes.

Les dessins sont plus dĂ©finis que le premier tome et l’aventure est moins surchargĂ©e. Tintin Ă©chappe un peu moins Ă  la mort, mais on a encore droit Ă  quelques scĂšnes surrĂ©alistes (comme quand Tintin dĂ©pouille un singe de sa peau pour se mettre Ă  l’intĂ©rieur, la logique mĂȘme et aussi que le cĂ©lĂšbre reporter traĂźne toujours un Ă©lectroaimant avec lui, au cas oĂč). Donc, un peu mieux construit que le premier, mais pas mon genre.

Un petit cÎté colonialiste qui dérange aujourd'hui, mais...

6 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 43 ans) - 29 mars 2008

...mais il faut remettre ça dans le contexte (et encore, la version initiale n&b montre Tintin donner un cours d'histoire-gĂ©o aux enfants - 'voici votre pays, la Belgique' - au lieu du cours de maths de la version couleurs. Et on y parle de 'nĂšgres' au lieu de 'petits noirs'). Un de mes albums prĂ©fĂ©rĂ©s de when I was mĂŽme. Enfant, je ne comprenais pas en quoi ça pouvait ĂȘtre choquant, bien entendu, je ne me rendais pas compte. Et si l'album a un peu baissĂ© dans mon estime tintinesque aujourd'hui, ce n'est pas Ă  cause de ce cĂŽtĂ© rĂ©actionnaire/colonialiste/paternaliste/raciste qui est vraiment ancrĂ© dans l'Ă©poque.
L'album est bon, mais mineur, voilĂ  pourquoi il me plait moins que, par exemple, "Le Lotus Bleu" ou "Le Sceptre D'Ottokar".
Je l'admets, c'est parfois dĂ©rangeant (comme "Tintin Au Pays Des Soviets"), mais on n'y peut rien. Tintin vivait avec son Ă©poque, je suis sĂ»r et certain qu'HergĂ© lui-mĂȘme a regrettĂ© cela plus tard.

PAS D'ACCORD PETOMAN

1 étoiles

Critique de Simsi (, Inscrit le 8 août 2007, 47 ans) - 8 août 2007

L'avez vous vraiment lu ce livre?

J'ai été bercé dans mon enfance par ces BD merveilleuses et par les Mickey et autres.

Pourquoi critiquer Hergé qui montre des personnages parlant un français moyen alors que nous parlons ici d'un pays aux multiples dialectes. Un pays aux multiples confessions et dont le nord ne sait pas quel dieux adore le sud!

Vous critiquez! Moi je dirai plutÎt que faire parler des personnages qui ne sont pas censé parler le français couramment d'une telle façon, ainsi que les faire 'déifier' Tintin ne relÚve que du reportage.

Hergé étudiait son scénario pour qu'il ressemble à la réalité.

Il n'est pas choquant pour le moindre sou.

Je vous informe que quand un belge parle suali ou mĂȘme pour certain l'anglais ... vous le parlez aussi mal que ces africains parlent le français dans la BD de Tintin.

Pour moi ceci est une polĂ©mique construite de toute piĂšce par des lobby de fanatiques anti-expressionisme de la diffĂ©rence qui vont crĂ©er un monde oĂč plus rien ne pourra ĂȘtre dit sous peine d'ĂȘtre taxĂ© de raciste.

J'ai des membres de la famille congolais et ils lisaient cette BD en se marrant de la premiĂšre Ă  la derniĂšre page.

ArrĂȘtons de nuire Ă  la diffĂ©rence en taxant ceux qui la marquent de racistes.

le vrai racisme est une plaie pour l'humanité mais ces réaction anti-tout sont tout aussi dangereuses pour notre liberté individuelle.

Ces pseudo 'intellectuels' qui se prennent pour Martin Luther King sont loin d'avoir le mĂȘme idĂ©al que lui.

Ils ne font qu'accroßtre la haine envers les races en montrant du doigt des institutions nationales comme Hergé.

J'ai un rĂȘve, ce rĂȘve est qu'on puisse me dire que je suis blanc sans ĂȘtre raciste, j'ai un rĂȘve, ce rĂȘve est qu'on puisse dire que je suis noir sans ĂȘtre raciste. j'ai un rĂȘve, c'est qu'on me dise que je suis diffĂ©rent et que cette diffĂ©rence soit ma patrie.

Burlesque et négrier

5 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 48 ans) - 26 juin 2005

Il est vrai que cet album est empreint de paradoxes : il est rempli de gags burlesques. Il s'ensuit donc qu'il est trÚs drÎle. Je pense là aux différents passages avec les animaux - le crocodile, le boa - , ce safari improvisé relevant de la farce.
Mais il est nĂ©anmoins vrai que les Noirs sont portĂ©s en dĂ©rision, ce qui est assez gĂȘnant. Je ne vais pas jusqu'aux qualificatifs extrĂȘmes qui ont Ă©tĂ© employĂ©s.
NĂ©anmoins, j'aimerais rĂ©agir sur la rĂ©action de Saint-Jean-Baptiste, surtout aprĂšs une discussion que nous avons eue sur les sujets de fiction, dont l'objet de dĂ©part Ă©tait Da Vinci Code. Peut-on parler de tout dans une fiction ? J'avais dit que globalement oui, et Saint-Jean-Baptise s'Ă©tait insurgĂ© qu'on pĂ»t, mĂȘme dans un roman, fustiger la religion par des hypothĂšses invraisemblables. Pour ma part, je pose une limite au fait qu'on puisse parler de tout : il s'agit de la dignitĂ© de la personne humaine. Ce genre d'humour sur les Noirs n'est pas trĂšs grave, mais il n'a franchement rien de glorieux. Non seulement c'est plutĂŽt pathĂ©tique, mais il faut penser que cet album est fait avant tout - ou Ă©galement - pour les enfants. C'est tout de mĂȘme gĂȘnant. Je suis navrĂ©.
Je mets quand mĂȘme 2,5/5 car il m'a bien fait rire, sur une bonne part, mais sur les Noirs.

Tintin et la conquĂȘte du savoir

9 étoiles

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 62 ans) - 7 mars 2005

J'ai relu il n'y a pas si longtemps ce volume "Tintin au Congo" et mĂȘme durant mon enfance, ce livre-lĂ  (le plus ancien disponible alors) Ă©tait dĂ©jĂ  un peu dĂ©modĂ©, aujourd'hui son intĂ©rĂȘt est d'illustrer tout le savoir et le progrĂšs accompli depuis la parution des premiĂšres pages. Et quoiqu'on en dise, HergĂ© est l'Ă©crivain qui a le plus favorisĂ© un rĂ©el engouement pour le journalisme d'action. Il est, dans la plupart des cas, le premier maĂźtre des journalistes ayant maintenant pour mission de dĂ©noncer toutes les dĂ©rives de notre civilisation.

Des journalistes pour dĂ©noncer les idĂ©es de HergĂ© lui-mĂȘme.

Merci Hergé!

Un petit chef-d'oeuvre absolu.

10 étoiles

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 90 ans) - 6 mars 2005

Bon, maintenant ! Voilà que Tintin est traité de xénophobe, raciste, colonialiste, extrÚme-droitiste, rexiste, antisémite ! Bref il est tout, sauf un type bien !
Or il y a 80 ans, quand ce brave Tintin menait ses enquĂȘtes au Congo, il Ă©tait considĂ©rĂ© par tous, comme quelqu'un de bien, je dirais mĂȘme plus, comme quelqu'un de trĂšs bien !
Tintin est un personnage virtuel, Ă©videmment ; mais il appartient Ă  l'Histoire et 80 ans seulement sĂ©parent le temps oĂč il Ă©tait un modĂšle et le temps oĂč il est considĂ©rĂ© comme un mauvais sujet.
Ceci prouve à quel point il est difficile de juger un personnage de l'Histoire. Que ce soient Napoléon, Christophe Colomb, Charlemagne, César ou Tintin, pour les juger correctement, il faudrait retrouver tous les critÚres de leur époque.
Comme le dit trĂšs bien un critiqueur, la Droite du temps de Tintin au Congo, n'Ă©tait pas la mĂȘme que la Droite d'aujourd'hui et le Colonial de l'Ă©poque, n'Ă©tait pas considĂ©rĂ© comme un tortionnaire, exploiteur-du-malheur-des-peuples-non-civilisĂ©s, tel que certains ont plaisir Ă  le reprĂ©senter maintenant.
Tout jugement est difficile. Mais le jugement de l'Histoire, auquel on fait si souvent appel, est le plus difficile de tous !
Cette méditation, (excusez-moi, si vous l'avez trouvée un peu pompeuse, j'en serais désolé), m'a incité à retrouver dans la pile de livres des jeunes de 7 à 77 ans, cette petite merveille de tous les temps qu'est ce Tintin au Congo. Ce petit chef-d'oeuvre absolu, auquel en toute subjectivité, je donne 5 étoiles à défaut de pouvoir en donner beaucoup plus !

Tu a tout Ă  fait raison Petoman

1 étoiles

Critique de Mateo (, Inscrit le 5 mars 2005, 33 ans) - 5 mars 2005

Je trouve que dans ce livre quand on regarde la tĂȘte des congolais ils les a reprĂ©sentĂ©s comme des singes et comme tu dis dans la derniĂšre plaquette on peut voir Tintin totĂ©misĂ©.
Et justement je pense qu'on ne devrait plus accepter cela!!!

Tout Ă  fait d'accord

4 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 81 ans) - 19 décembre 2001

Syllah-o a raison de dĂ©noncer le "politiquement correct" qui m'horripile !...Il m'arrive d'ĂȘtre un connard mal dĂ©grossi et cela fait du bien. Ou irions-nous si nous ne pouvions plus jamais extĂ©rioriser par une expression bien sentie ?... C'est un dĂ©foulement Ă  ne pas enlever ! Il risquerait de sortir quand mĂȘme, mais par des actes... Le langage est sans cesse censurĂ© et c'est pour le moins crispant ! "Non- entendant", "non-voyant"... Que trouvait-on d'obscĂšne ou d'injurieux Ă  sourd ou aveugle ?... Mon frĂšre aĂźnĂ© Ă©tait tout Ă  fait sourd et que l'on dise "non-entendant" ou 'sourd" ne changeait vraiment rien Ă  son problĂšme !... C'est ridicule !... D'ailleurs il a Ă©tĂ© le premier Ă  rire de cette nouvelle dĂ©finition ! Tout dans nos sociĂ©tĂ©s est fait pour tenter d'attĂ©nuer les chocs de la vie. Pendant combien de temps "vivrons-nous" encore vraiment ? A tout rendre mou, c'est notre vie aussi qui devient molle !...
AymĂ©, par ailleurs "Album" PlĂ©iade de cette annĂ©e, avait bien raison de dĂ©fendre l'Ă©crivain et ses opinions. Il est d'ailleurs un des seuls Ă  ĂȘtre restĂ© le grand ami de CĂ©line et cela jusqu'au bout. Il n'Ă©tait pas plus antisĂ©mite que je ne le suis (donc pas du tout), mais il est vrai que beaucoup de choses peuvent ĂȘtre dites si la forme y est (je ne suis cependant jamais arrivĂ© Ă  lire "Bagatelle pour un massacre" au-delĂ  d'une trentaine de pages. C'est insupportable et par trop primitif). Simplement, pour ne pas accepter les "idĂ©es bien dites" mais quand mĂȘme inacceptables, il faut savoir utiliser sa tĂȘte et faire le distinguo entre la beautĂ© de la forme et les idĂ©es qu'elle vĂ©hicule. Le chant de Calypso Ă©tait beau, mais Ulysse en connaissait les dangers et a eu l'intelligence de ne pas s'y laisser prendre...

Je me sens visé et pas à tort...

4 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 81 ans) - 18 décembre 2001

Je crois que l'on peut parfaitement discuter sur le site à propos d'un livre. Des opinions doivent pouvoir s'exprimer ! L'idéal cependant serait qu'elles ne prennent pas des allures de colloques sans fins... Mais Lucien est d'un avis différent du mien et pourquoi pas ?... Je me suis bien laissé piéger aujourd'hui, alors...

euh... ?

8 étoiles

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 55 ans) - 18 décembre 2001

Eric B., je suis d'accord avec toi, je l'ai d'ailleurs écrit plus avant, peu me chaut les idées politiques d'Hergé, surtout ramenées dans leur contexte et leur époque. Son apport à la BD belge est indéniable. Cependant, tu m'interpelles, comme on dit, quid de cette histoire de lecture politisée de Thorgal ???

Tintin au pays des révisionnistes

2 étoiles

Critique de Syllah-o (LiÚge, Inscrit le 5 décembre 2001, 63 ans) - 18 décembre 2001

Je ne vais pas encore ramener ma science pour vous seriner que... et que... Il y a que, pour une fois, je veux tirer le bonnet d'Ăąne qui me tient lieu de chapeau Ă  ceux qui Ă©vitent de tomber dans le piĂšge pernicieux du rĂ©visionnisme en littĂ©rature ou dans la B.D. Il y a lĂ  une rĂ©elle menace pour nos lettres et nos bulles. Un certain courant de nouveaux censeurs, sous l'influence du "politically correct" en vigueur aux Etats-Punis (lĂ -bas-oĂč-c'est-que-des-mĂ©chants-muslims-ont-fait-tomber-des-towers-avec-des-navions), voudrait tant purger notamment la littĂ©rature de ses moindres allusions racistes, voire de toutes remarques culturelles dĂ©valorisantes, les plus innocentes y comprises (ĂȘtre saoul comme toute la Pologne, etc.). Et c'est ainsi qu'au nom de la dĂ©mocratie, en radicalisant des valeurs comme la tolĂ©rance, on en viendrait Ă  prĂŽner des mĂ©thodes jadis rĂ©servĂ©es aux fielleux nazis, aux fourbes Soviets et, aujourd'hui, aux barbus benladenisĂ©s. Je n'ai pas dit que nous en Ă©tions lĂ , loin s'en faut, mais il y a une tendance qui sournoisement contamine tous les niveaux de la sociĂ©tĂ©. Je m'intĂ©resse au phĂ©nomĂšne de la censure. Je possĂšde lĂ -dessus tout un Ă©clairant dossier. Il m'arrive d'avoir froid dans le dos, dans mes cauchemars...
Franchement, je ne pense pas que Jules, Pendragon, Eric B., ni mĂȘme mon excellent et distinguĂ© confrĂšre PĂ©toman, soient devenus "racisses" pour avoir lu dans leur enfance "Tintin au Congo". Pas plus que moi, je suppose. Et je ne sache pas non plus que Jules soit devenu un antisĂ©mite virulent du simple fait de lire CĂ©line et de l'apprĂ©cier. Parce que Jules, qui est le contraire d'un "connard mal dĂ©grossi" (il comprendra l'allusion), est un individu cultivĂ© qui a appris a se servir de ses petits neurones. Je crois qu'il pourrait lire "Mein Kampf" sans devenir pour autant l'ombre d'un fasciste. Lire, ce n'est pas tout absorber comme une Ă©ponge, c'est faire preuve d'esprit critique. Il faut faire confiance au lecteur et rĂ©server aux censeurs de tout poil la plus extrĂȘme intolĂ©rance. Ce n'est pas en pĂ©nalisant le moindre dĂ©lit raciste qu'on risque de voir s'amender le loustic qui aurait par exemple, sur un coup de colĂšre, traitĂ© de "sale NĂšgre" son collĂšgue africain : c'est en lui expliquant en quoi il profĂšre des sottises, et c'est Ă  cela que sert la culture, non Ă  parer de "connaissances" inutiles les beaux esprits. Ce ne sont pas les mots qu'il faut punir, mais les actes. Lors de l'affaire BardĂšche (beau-frĂšre de Brasillach, arrĂȘtĂ© pour avoir Ă©crit "Nuremberg ou la Terre promise"), Marcel AymĂ©, Ă©crivain de gauche, intervint publiquement en faveur de l'Ă©crivain d'extrĂȘme droite. Plus tard, lors d'une interview, il dit : "Je trouve dĂ©gueulasse qu'un Ă©crivain soit arrĂȘtĂ© pour ses opinions, mĂȘme si elles sont choquantes." Et Ă  la question : "L'Ă©crivain peut-il tout dire ?", il rĂ©pondit : "Oui, si c'est bien dit." Et d'expliquer : "Il n'y a pas de demi-mesure, que voulez-vous. C'est ça ou la censure."
Ne jamais oublier de remettre une oeuvre dans le contexte de son époque. Hergé était un catholique ultra, proche des milieux rexistes, comme tant de catholiques alors. L'Europe baignait depuis plus de 50 ans dans un climat délétÚre d'antisémitisme forcené. L'Afrique noire, pour un Occidental, était un sous-continent et ses habitants des sous-hommes, presque des singes. Hergé, comme tant d'autres, avait de l'Afrique une vision colonialiste, et de ses habitants piÚtre estime. Il me semble que nous avons fait en ce domaine quelques progrÚs. Non ? N'en perdons pas le bénéfice en faisant de la tolérance poussée à bout un inviolable dogme. Demeurons vigilants, certes, mais avec souplesse, et ne poussons pas les hauts cris à la moindre réflexion un peu désobligeante.

Je possÚde encore tous les "Tintin" de mon enfance, la collection complÚte. L'autre jour, je relisais "Tintin et les Picaros". Je ne suis pas tintinophile, mais Tintin, ce sont des bouffées d'enfance qui me reviennent. A Hergé, je préfÚre de beaucoup Franquin. Je suis d'humeur plutÎt ronchonne au lever. Je déjeune parfois (terrible aveu qui risque de me valoir bien des sarcasmes) en compagnie de Gaston Lagaffe. Ma maussaderie ne résiste pas à l'humour de Franquin. J'ai essayé avec Kant, mais cela ne marche pas...

O/*****

1 étoiles

Critique de Eric B. (Bruxelles, Inscrit(e) le 15 février 2001, 59 ans) - 18 décembre 2001

Merci, Jules, de remettre les pendules Ă  l'heure.
J'ajouterai que, sur le plan artistique, Hergé ne devient un géant incontestable que lorsque tout le petit monde gravitant autour de Moulinsart est mis en place, c.à.d. passé le premier tiers de la série des Tintin. Mais quel bonheur alors !
Comment expliquer d'ailleurs qu'il y ait tellement de gens disent ne pas lire de BD 
 sauf HergĂ© ? Sont-ils tous des ignares, ou bien y a-t-il vraiment chez lui quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs en BD ? Pour moi, poser la question est y rĂ©pondre : richesse des personnages, des scĂ©narios, de la mise-en-page, rythme, humour, dialogues bien Ă©crits (le nombre d'auteurs de BD actuels qui Ă©crivent un français d'une pauvretĂ© consternante !), etc.
Alors, qu'Hergé ait été de la droite catholique extrÚme dans les années trente, pour ma part, je m'en fiche complÚtement. Pour autant bien sûr que les versions circulant actuellement ne véhiculent pas de préjugés raciaux. Elles ont été "expurgées", donc 
 Etoiles : 0 pour Tintin au Congo, 5 pour beaucoup d'autres. Quant à Thorgal dont on parle un peu plus haut, je crois qu'il ne serait pas triste d'en faire une lecture politique ... Mais on a interdit les colloques sur le site, donc ...

La BD et l'intox

4 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 81 ans) - 18 décembre 2001

Oui HergĂ© a poussĂ© parfois le bouchon un peu loin ! C'est vrai dans cette BD, mais aussi dans "Tintin en AmĂ©rique" oĂč il ne fait pas de cadeaux aux amĂ©ricains non plus, ni aux Russes dans "Tintin chez les Soviets"... Il sont pis que des cons... Et puis, pendant la guerre, il fait "L'Etoile mystĂ©rieuse" et le mauvais s'appelle "Bohlwinkel" et a un faciĂšs plus juif que juif !... HergĂ© s'est encore vu contraint de modifier beaucoup d'autres choses par la suite... Mais n'oublions quand mĂȘme pas pour cela le plaisir que nous avons eu Ă  lire ses albums !... A son Ă©poque, Hubinon faisait "Buck Danny" et l'ennemi Ă©tait les Japonais "faces de prunes", les "citrons" etc. Puis les Nord CorĂ©ens et les Soviets... Et Edgard J. Jacobs et "Le secret de l'Espadon"... Nous y baignions dans le "pĂ©ril jaune" de mon ami Louis-Ferdinand !... Les comics amĂ©ricains, oui, mais nous n'Ă©tions pas si mauvais non plus dans le genre... Et le cheik arabe de Gil Jourdan dans "Le gant Ă  cinq doigts"... Pas triste dans son genre !... Tintin vouĂ© Ă  la soumission du pouvoir ? Mais il lutte aussi contre les dictatures, contre le capitalisme des marchands d'armes et des grandes compagnies pĂ©troliĂšres ! Il lutte contre l'invasion de la Chine par les Japonais et ne rate pas non plus les anglais impĂ©rialistes Ă  Shanghai. Cela dit, il faut bien admettre que ses trois premiers albums, dont celui-ci fait partie, sont encore trĂšs faibles et qu'il affinera son personnage et ses intrigues par la suite. Evidemment, HergĂ© n'aurait jamais fait "Les Sept vies de l'Epervier", mais c'Ă©tait une autre Ă©poque et, Ă  l'Ăąge oĂč nous avons lu Tintin, cela nous aurait barbĂ© et pas un peu !...

Discernement

6 étoiles

Critique de Marco (Seraing, Inscrit le 19 février 2001, 52 ans) - 17 décembre 2001

Je trouve justifiĂ© que Petoman mette en valeur ses rĂ©serves sur la nature xĂ©nophobe de certains aspects de cette oeuvre, mais je pense pour ma part que le lecteur d'aujourd'hui a tendance Ă  sourire lorsqu'il est confrontĂ© Ă  des "MissiĂ© Tintin" Ă  rĂ©pĂ©tition et autres balivernes. A une Ă©poque oĂč la tĂ©lĂ©vision nous inonde d'images du continent africain, qui penserait encore Ă  juger "Tintin au Congo" comme reprĂ©sentatif de l'Afrique ? Mais la rĂ©flexion peut se poursuivre sur un plan plus large. Puisque l'on apprend dĂšs le plus jeune Ăąge aux lecteurs Ă  se mĂ©fier de ce qui se trouve dans les livres, je ne vois pas pourquoi les BD Ă©chapperaient Ă  cet avertissement. Cela vaut bien sĂ»r pour HergĂ© mais que dire alors des comics amĂ©ricains qui vĂ©hiculent 100 fois plus de clichĂ©s et idĂ©es fausses ? Je pense que le Congo de HergĂ© est quand mĂȘme plus inoffensif ! Mais pour une Ă©vocation plus Ă©mouvante de l'Afrique, je vous conseille plutĂŽt les aventures de Jimmy Tousseul.

HoulĂ 

9 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 40 ans) - 13 décembre 2001

HoulĂ !! Vous rendez-vous compte que vous ĂȘtes en train de parler des idĂ©es politiques de HergĂ© et non de son album!!! Je ne vois pas en quoi le fait que HergĂ© soit de droite est une influence sur son album!?! Moi, d'accord, je n'ai que 16 ans, mais je pense qu'il faut le prendre au second degrĂ©! On lit cette BD comme un simple divertissement et puis c'est tout! Bon, je reconnais quand mĂȘme que HergĂ© s'est amĂ©liorĂ© ensuite mais c'est le premier et on peut excuser son manque d'idĂ©es. Quand au dessin, je le trouve irrĂ©prochable. HergĂ© avait vraiment du talent. Moi, j'ai adorĂ© sur tous les points de vue!

Bon ben, Jules a répondu pour moi

8 étoiles

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 55 ans) - 15 octobre 2001

Jules répond à ma place... c'est vrai qu'il est rapide... J'ajouterai cependant que moi aussi je préfÚre Thorgal, bien mieux dessiné et avec des scenarii bien mieux conçus (du moins les premiers), mais cela reste une question de goût ! Il est indéniable (si, si, Petoman, je t'assure) qu'Hergé a fortement contribué à l'essor de la BD belge. N'oublie pas qu'à l'époque il n'y en avait pas une kyrielle comme aujourd'hui et qu'Hergé a exporté la notion de BD belge comme étant une référence dans le monde... ce qui, entre nous, a certainement permis qu'aujourd'hui tant de belges puissent vivre de leur art...

L'apport d'Hergé

6 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 81 ans) - 15 octobre 2001

Tout à fait d'accord avec Pendragon... Il n'est pas raisonnable de juger les idées de quelqu'un avec celles qui ont cours des années plus tard (et encore !... chez une minorité de personnes, les événements d'aujourd'hui nous le prouvent bien !) Le racisme de l'époque d'Hergé était l'opinion affichée plus que majoritairement comme son anti-communisme d'ailleurs. Hergé pas bon dessinateur ? Tu n'as pas parcouru l'album que j'ai mis sur le site: "Hergé Chronologie d'une oeuvre 1917-1931". La preuve de son talent y est claire !... Personne ne met en cause son influence sur la BD. La qualité d'un auteur et ses idées ?... Plus personne ne voudrait toucher un Céline si l'on devait tenir compte de cela !... Ce serait vraiment dommage !
Dans ta critique sur les grands "Non", tu poses la question de savoir s'ils n'ont pas dit "Non" avec des intentions personnelles. Si HergĂ© avait Ă©tĂ© diffĂ©rent de son Ă©poque, tu lui aurais aussi prĂȘtĂ© des idĂ©es ou des ambitions personnelles ? Il faudrait rester consĂ©quent... De toute façon, ses premiers albums Ă©taient vraiment loin d'ĂȘtre les meilleurs et il n'avait pas Ă©tĂ© plus tendre pour la "droite capitaliste" dans "Tintin en AmĂ©rique". Il faut bien admettre que ses premiers albums Ă©taient assez "primaires" au niveau des idĂ©es. Mais que dirions-nous alors de Hubinon avec ses Bucks Dany ?... Et de Jacobs avec son "Secret de l'Espadon" dans lequel le pĂ©ril "jaune" Ă©tait clairement affichĂ© ? C'Ă©tait une Ă©poque, avec ses dangers et ses obsessions.

ah bon

1 étoiles

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 50 ans) - 14 octobre 2001

Dire qu'HergĂ© a beaucoup contribuĂ© Ă  la BD, c'est quand mĂȘme beaucoup dire... moi, je ne trouve pas ses BD terribles, je ne vois oĂč c'est si bien... oui, la ligne claire... thorgal, c'est quand mĂȘme vachement mieux dessinĂ©... peut ĂȘtre qu'HergĂ© n'Ă©tait pas assez bon dessinateur pour faire autre chose, voila tout. Quant Ă  la droite, elle est quand mĂȘme mieux maintenant, non???

M'enfin, Petoman !

8 étoiles

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 55 ans) - 12 octobre 2001

M'enfin, Petoman, tu rĂ©ponds toi-mĂȘme Ă  ta propre interrogation. Il est clair qu'Ă  l'Ă©poque, c'Ă©tait les idĂ©es courantes de la majoritĂ© "blanche" sur la majoritĂ© "noire". Il n'y avait pas encore de notion aussi "cartĂ©siennes" du racisme tel qu'on le conçoit aujourd'hui. Qu'HergĂ© ait Ă©tĂ© un peu Ă  droite, oui, mais ce n'Ă©tait pas la mĂȘme droite qu'aujourd'hui. Quant Ă  savoir si on doit encore l'accepter de nos jours, oui et non, on ne peut quand mĂȘme pas modifier les planches ! Et ce qui est aujourd'hui "encensĂ©" est la contribution d'HergĂ© Ă  la BD belge, pas ses idĂ©es politiques... parce que si on y pense, il y a quand mĂȘme quelques auteurs reconnus pour leurs Ă©crits ET pour leurs idĂ©es "limites".

D'accord avec Petoman

2 étoiles

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 75 ans) - 11 octobre 2001

C'est vrai que ce livre pue le mĂ©pris de l'homme "civilisĂ©" pour les Africains. Quelque part, il est aussi affligeant que Tintin au pays des Soviets pour ce qui est des idĂ©es d'extrĂȘme droite de l'auteur. D'ailleurs, je vous avoue que si j'ai comme tout le monde lu Tintin quand j'Ă©tais gosse, je n'y reviens plus jamais. Evidemment, tout le monde dit que Tintin c'est gĂ©nial, et donc je suppose qu'il est de bon ton de le trouver aussi.
Personnellement dans le monde de la BD de cette époque, j'ai mille fois plus d'admiration pour le génialissime Franquin...

Forums: Tintin (Les aventures de), tome 02 : Tintin au Congo

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Tintin: BD pour adultes 23 Sahkti 15 mars 2011 @ 15:10


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi