Le Mendiant de Naguib Mahfouz

Le Mendiant de Naguib Mahfouz
( Al s̆aḥḥād)

Catégorie(s) : Littérature => Arabe , Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Gryphon, le 20 août 2009 (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 59 ans)

Une sortie ratée

Plus je lis Mahfouz, plus je me persuade que voilà un écrivain qui a vraiment mérité son prix Nobel. Dans "Le Mendiant", paru en 1965, c'est l'histoire d'un père de famille, avocat, la quarantaine bien entamée, qui soudain fait face à un sentiment d'insatisfaction croissant. Que faire? Revenir à la création poétique de sa jeunesse? Mais c'est sa fille ainée qui déjà le surpasse. Vivre une histoire d'amour avec une danseuse? Il se lasse. Il finit par tout abandonner, par se retirer dans une cabane, en ermite, et s'abandonne à des divagations mystiques. Presqu'un idéal d'ascétisme schopenhauerien donc, mais dont Mahfouz souligne le caractère pathologique.

Au fil des années, l'idéal de l'avocat mais aussi celui de ses compagnons de route, poètes et révolutionnaires comme lui, s'est estompé, brisé - à l'exception d'un seul, mais ce dernier vient de passer vingt ans en prison, donc hors du temps.

Roman "philosophique" si l'on veut, sur le vieillissement, sur le temps qui passe, sur les compromis inévitables et malgré soi, et finalement sur l'impossibilité d'un retour en arrière. Ça se passe au Caire, mais c'est une histoire qui se passe n'importe où.

Forums: Le Mendiant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Mendiant".