Le chemin des falaises de Marie-Bernadette Dupuy

Le chemin des falaises de Marie-Bernadette Dupuy

Critiqué par Gilou, le 31 juillet 2009 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)

… la suite du « Moulin du Loup »

Au moment de l’écriture de ma critique du « Moulin du loup » (2007) j’ignorais, mais espérais, qu’il y aurait une suite… M-B. Dupuy ne pouvait pas nous laisser sur notre faim…

C’est chose faite… « Le chemin des falaises » raconte le retour de Jean au Moulin. Il va y retrouver Claire, Colin et tous les autres. Mars 1905, dans ce havre de paix où il fait bon vivre, va commencer pour Jean, l’ex-bagnard et Claire, une vie faite de beaux et mauvais moments. Jusqu’à ce que la grande guerre vienne perturber cette vie bien réglée.

Le moulin où Colin fabrique du beau papier, la vie rythmée par les saisons, le loup-chien Sauvageon, compagnon fidèle de Claire.
Comme dans un beau film, trop de choses se passent et il est difficile d’en faire ici le résumé complet… Il faut ouvrir ce livre plonger tête baissée dans l’histoire. Ce que j’ai fait et mes yeux sont encore remplis des beaux paysages et mille détails si bien racontés par cette romancière.

Merci M-B. Dupuy de nous faire rêver à ce temps passé, la vie y était rude, mais si riche d’authenticité.

Je le recommande aux lectrices-lecteurs. Tous ces personnages nous deviennent tout de suite familiers et partageons ainsi un bout de leur vie, même s’ils sont imaginaires. Un vrai moment de détente.

Et la bonne nouvelle… une suite est en route…

Le moulin du loup

Claire et Jean enfin ensemble.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 13 février 2011

Nous retrouvons donc tous les personnages au moulin, avec leurs joies, leurs peines, leurs vies dans leurs travaux quotidiens.
Les enfants ont grandi, les unions se font et se défont et bientôt la guerre fait rage et laisse des traces. J’avais un peu peur que la suite soit moins bonne. Mais j’ai aimé tout autant. Marie-Bernadette a une écriture simple et fluide, j’ai le tome 3 entre les mains et j’ai hâte de retrouver Claire et sa bande.

Forums: Le chemin des falaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chemin des falaises".