Le Moulin du Loup de Marie-Bernadette Dupuy

Le Moulin du Loup de Marie-Bernadette Dupuy

Critiqué par Gilou, le 10 août 2008 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)

Une suite s.v.p.

« Je t’attendrai, mon amour, chuchota-t-elle. Je t’attendrai toute ma vie s’il le faut. »
Voilà comment se termine cette belle et triste histoire d’amour de Claire & Jean.

Tout commence en janvier 1897…
La rencontre de deux jeunes gens dans des circonstances plus qu’exceptionnelles.
Une jeune fille innocente, belle et courageuse et d’un jeune homme que la colère et le désespoir ont fait de lui un assassin. Evadé du bagne, en cavale, la route de Jean va croiser celle de Claire.
Leur amour va traverser de rudes épreuves.
Il ne faut pas perdre de vue que ce roman se situe à une époque où tout n’était pas permis !!!

Au fil de la lecture, nous traversons les beaux coins de Charente, nous partageons la vie du papetier le plus réputé pour l’époque, un homme fier de sa production du plus beau papier utilisé pour les beaux livres.
Ces livres que sa fille « avale » avec gourmandise grâce à cet instituteur, anarchiste, qui vit dans une petite maison qui appartient à Colin, le père de Claire.
Basile, cet homme instruit, qui prend Claire… et Jean sous son aile protectrice. Ami fidèle jusqu’au bout.

Voilà le décor planté par Marie-Bernadette DUPUY pour y faire vivre ses héros.
Ce livre de plus de 700 pages se lit comme une histoire au coin du feu… on reste en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Pourvu qu’il y ait une suite… on ne sait jamais, cette romancière pourrait encore nous faire vibrer avec l’amour retrouvé de Claire & Jean.

Amateur et amatrice de roman d’amour exceptionnel, je vous le recommande. Vous ne serez pas déçu.

Le moulin du loup

Histoire de terroir.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 6 février 2011

Toute cette histoire a commencé un soir de neige, grâce à un louveteau orphelin.

Le destin de Claire, fille unique d'un maître-papetier Colin Roy, semblait tout tracé d’avance. Elle a grandi heureuse, malgré la sévérité de sa mère Hortense femme rigide et très conventionnelle. À dix-sept ans, Claire rêve d'amour comme toutes les filles de son âge. L'élu de son cœur : son voisin Frédéric Giraud.

Mais un jour de printemps, lors d'une balade avec Sauvageon, une étrange rencontre bouscule son existence. Un jeune bagnard en cavale s'est caché dans la grange de son vieil ami Basile Drujon. Une belle histoire d’amour et de complicité s’établit entre Claire et Jean. Mais le père de Claire est en manque d’argent et demande de l’aide à Monsieur Giraud qui lui demande la main de Claire pour Frédéric en échange du prêt. Colin accepte et Claire est contrainte de marier ce type pas très avenant. Jean part sur un bateau le sans-peur et lors d’une tempête le bateau coule, Jean est porté disparu. Claire est dévastée par cette perte jamais plus elle le reverra. Je ne suis pas porté sur ce genre d’histoire mais je dois dire que Marie-Bernadette sait écrire et très bien à part de ça. Donc une lecture facile à lire sous la couette un soir d'hiver.

Excellent terroir.

Critique de Marie33 (Le Médoc, Inscrite le 1 octobre 2010, 57 ans) - 25 janvier 2011

La Charente fin 1800, une époque avec les histoires de village et ses secrets de famille, de lourds secrets, les personnages sont attachants. L'auteure nous tient en haleine tout jusqu'à la dernière page. Je conseille vivement et je vais lire la suite...

Forums: Le Moulin du Loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Moulin du Loup".