Danger immédiat de Tom Clancy

Danger immédiat de Tom Clancy
( Clear and present danger)

Critiqué par Septularisen, le 10 juillet 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

GUERRE TOTALE CONTRE LES SEIGNEURS DE LA DROGUE

On ne présente plus les ouvrages du richissime écrivain américain, maître du «techno-thriller», et accessoirement propriétaire de l’équipe de football américain des Minnesota Vikings.

Comme dans «Octobre rouge», et «Jeux de guerre», on retrouve ici le personnage fétiche de Tom CLANCY à savoir : Jack Ryan.
Au début du livre, un ami du président des Etats-Unis est assassiné sur son yacht. Bien qu’il ne fasse aucun doute que celui-ci était lié au milieu du cartel de la drogue de Colombie, le président décide en représailles de déclarer une guerre totale aux seigneurs de la drogue.

Pendant ce temps, on retrouve Jack Ryan qui vient d’être nommé Directeur Adjoint du Renseignement de la CIA en remplacement de son ami et mentor, l'amiral James Greer qui est atteint d'un cancer, et se meurt à l’hôpital. À peine est-il nommé que l’ambassadeur américain en Colombie et le chef du FBI sont assassinés. Le président américain décide alors d’envoyer des commandos sur le terrain en Colombie, pour monter des opérations de guérilla, afin de détruire les laboratoires de production, et intercepter les avions transporteurs de drogue.

Jack Ryan est en plein dans l'affaire, mais la CIA ne joue pas franc jeu avec lui : contrairement à la loi, il n’est pas informé qu’une équipe de commandos américains a été envoyée dans la jungle Colombienne…

Le livre est excellent, les personnages bien décrits, très attachants et très humains, surtout Jack Ryan d’ailleurs. On voit bien que l’auteur est très bien informé et connaît tous les rouages de la CIA, mais aussi du monde des armes, des techniques d’espionnage, des problèmes géostratégiques et géopolitiques du monde… mais il en abreuve son lecteur qui lui n’en demande certainement pas autant et se contenterait d’un peu plus d’action, de rapidité, de développement dans le livre et d’un peu moins de discussions et de détails inutiles…

Le livre se lit facilement et très vite, malgré ses 800 pages on en termine assez rapidement. Toutefois, le livre a beau traiter d’un sujet intéressant et avec un point de vue très original, on s’ennuie très vite, très fermement. La faute sans doute aux longues, très longues, trop longues explications et détails techniques qui jalonnent tout le livre, pour un oui ou pour un non!
Je comprend facilement que M. Tom CLANCY connaît très bien son sujet (vu son passé c’est normal) mais tout de même de là à vouloir absolument en gaver jusqu’à l’indigestion le lecteur, il y a un pas !..

Notons enfin que, comme d’autres, («Octobre rouge» en 1990; «Jeux de guerre» en 1992 ou encore «La somme de toutes les peurs» en 2002…) ce livre de Tom CLANCY a été adapté au cinéma en 1994, avec Harrison FORD dans le rôle de Jack Ryan. Ayant vu le film avant de lire le livre, j’ai été stupéfait par les différences entre les deux…
Le livre manquant (comme déjà dit) pour moi de rapidité et d’action alors que le film est lui tout le contraire… Je n’en donnerai qu’un seul exemple : Dans la scène de l’assassinat du directeur du FBI et de l’ambassadeur américain en Colombie, Jack Ryan joue un rôle prépondérant, il est d’ailleurs le seul rescapé de cet attentat après une terrible lutte pour sa survie… alors que dans le livre, Jack Ryan n’est même pas présent lorsque ces faits se déroulent et apprend cet attentat chez lui à la maison par téléphone!...
Et oui Jack Ryan n’est pas du tout un homme d’action, mais un simple «gratte papier»… un simple fonctionnaire quoi!..

Comme toujours, toutefois, je ne peux que conseiller de lire d’abord le livre!..

J'adore

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 10 juillet 2009

Un des meilleurs de Clancy !!

Forums: Danger immédiat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Danger immédiat".