Le fruit d'Eden, c'est une bonté divine poussée sur un arbre humaniste au bout d'un souple bras de Monique Thomassettie

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 29 mai 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Parcours symbolique

L'oeuvre de Monique Thomassettie est un travail complexe qu'il convient d'appréhender de l'intérieur, se glissant tour à tour dans la peau des personnages, endossant ce costume initiatique nécessaire à l'exploration de cet univers peuplé de symboles et de découvertes.

Une fois de plus, l'auteur nous entraine dans une quête existentielle dont on ne sort pas totalement indemne. Décryptant l'aura féminine, elle s'interroge sur les rapports fondamentaux entre l'Homme et la Nature, entre la Femme et le Serpent, entre les Etres, sur un parcours de vie que l'on pourrait concevoir prédestiné, nous accueillant sur le sentier, et qui apparaît pourtant modulable selon la volonté qu'on lui imprime.

"Roman serpentuel philosophique et philopsychique", tel est le sous-titre de ce voyage à travers les méandres de l'esprit. Un voyage qui se caractérise par l'esprit d'ouverture et de questionnement dont fait preuve l'auteur dès le départ, ne serait-ce déjà que par le titre, porteur, de son roman.

Et si l'Homme (la femme surtout) n'était pas le prisonnier que l'on pense depuis l'origine du monde? Si un choix lui avait été proposé et que sa destinée pouvait être portée à bout de bras, selon son désir? En partant de cette hypothèse constructive, Monique Thomassettie évoque tous les possibles, les éventuelles routes à emprunter et éviter. Une démarche qu'elle ne veut ni extérieure ni froidement narrative; elle vit ce périple, le traverse et se veut témoin d'une mutation psychique et philosophique qui ne peut que faire avancer. Nous sommes un acteur de l'évolution et la maturité de l'âme passe par ces introspections vitales à notre esprit.

Un roman dense, à la portée tant universelle qu'individuelle, dans lequel on entre avec curiosité, avant de se laisser emmener pour une promenade symbolique et lyrique dans les courbes de la pensée philosophique.

Message de la modération : Autoédition

• Le fruit d'Eden, c'est une bonté divine poussée sur un arbre humaniste au bout d'un souple bras
    de Thomassettie, Monique
    Monéveil
    ISBN : 2960079426 ; 01/05/2009

Forums: Le fruit d'Eden, c'est une bonté divine poussée sur un arbre humaniste au bout d'un souple bras

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fruit d'Eden, c'est une bonté divine poussée sur un arbre humaniste au bout d'un souple bras".