La dégustation de Yann Queffélec

La dégustation de Yann Queffélec

Critiqué par Campanule, le 4 mai 2009 (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans)

A déconseiller

4ème de couverture
Bernard croit encore à l'amour et à son pouvoir de transfiguration quand, à cinquante ans, il épouse Muriel, vingt ans. Il a un secret, mais elle aussi. Il est éditeur, propriétaire d'un beau domaine viticole au-dessus de Nice. Elle est oenologue, romantique, et déguster à l'aveugle lui délie la langue. Mais l'art du vin, la beauté des mots qu'il fait naître ne suffisent pas à repousser la mémoire, et quiconque espère abolir son passé par l'amour est condamné à le revivre. Bernard a des amis qui ne sont pas prêts à lui laisser oublier ce passé. Dans sa splendide villa qui a déjà servi de cadre à des réunions sanglantes de nazis, la danse nuptiale tourne au duel...

A part les 10 premières pages où tout nous annonce un livre magnifique et original, le reste n'est que sombres histoires morbides, apparitions ou non du passé où l'auteur nous fait voyager dans le temps mais sans fil conducteur. Bernard devient fou ou malade, Muriel règle ses comptes. Bref, pas génial du tout. Très noir aussi bien par le vocabulaire que par les sujets traités. A ne pas mettre entre toutes les mains.Très déçue.

Une dégustation qui tourne au vinaigre …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 4 octobre 2012

J’avais adoré Les Noces Barbares du même auteur, aussi ai-je commencé ce roman en confiance et parce que la 4ème de couverture me laissait présager une histoire qui méritait de l’intérêt.
Pfiou … quelle cruelle déception … c’est complètement décousu … certains passages sont sans queue ni tête et j’en suis presque venue à me demander si Yann Quéffelec n’aurait pas trop pris au pied de la lettre toutes ces dégustations de grands vins … A quoi peuvent donc rimer ces divagations éthyliques ???
Les personnages sont antipathiques au possible et tous à moitié timbrés, plus j’avançais dans l’histoire et plus ils m’agaçaient. Portant l’histoire traitée de manière complètement différente aurait pu être vraiment bien.
Au final, si vous voulez vraiment lire un excellent livre de Yann Quéffelec, choisissez plutôt les yeux fermés « Les Noces Barbares » et passez votre chemin pour « La Dégustation » parce qu’à mon sens, Yann Quéffelec a complètement foiré son sujet.

A déguster avec modération

Critique de Carmen (, Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans) - 18 mars 2012

Un lourd secret pèse sur le passé de Bernard Tangor qui n’est peut-être pas l’homme qu’il prétend être, et le lecteur comprend vite que les allégations de la mère de sa jeune épouse ne sont pas totalement infondées. Un lien fort le lie au nazisme, ses souvenirs sur cette période sombre de sa vie le perturbent régulièrement, mais le lecteur n’ose croire à sa culpabilité réelle dans l’arrestation par les nazis de la grand-mère de son épouse. Le vigneron talentueux qu’il est l’aide à se perfectionner dans ce domaine si particulier de l’œnologie : tout comme lui, Muriel possède un « nez » remarquable et elle arrive à point nommé car des soucis de santé viennent compliquer sa tâche car il ne doit plus boire une seule goutte de vin.
On ne reste pas totalement indifférent au charme de l’ambigu et inquiétant Bernard Tango aux multiples facettes : mari amoureux, patron quelque peu tyrannique, personnage aux activités troubles pendant la guerre. Roman plutôt sombre et dont l’intérêt est cependant maintenu jusqu’à la dernière page.

Forums: La dégustation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dégustation".