Pleure, ô reine de Saba ! : Histoires de survie et d'intrigues au Yémen de Khadija Al-Salami, Charles Hoots (Co-auteur)

( The tears of Sheba : tales of survival and intrigue in Arabia)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Shan_Ze, le 19 avril 2009 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Femmes du Yémen...

C’est une autobiographie : l’auteur raconte sa vie au Yémen. Le livre commence assez difficilement, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. En effet, Khadija raconte aussi l’histoire du Yémen afin qu’on comprenne son histoire. Sa vie commence par celle de ses ancêtres, surtout maternels ; comment ceux-ci ont fini par s’installer sur des terres qui deviendront les leurs. Elle finit sa biographie, après une enfance difficile, avec son récent mariage avec un américain, Charles Hoots.
J’ai beaucoup aimé ce livre, on découvre beaucoup de choses sur ce pays qui m’était, à part le nom, totalement inconnu ; les us et coutumes d’une société yéménite, en grande partie musulmane les lois et les codes yéménites à suivre par une communauté. L’histoire est racontée de façon chronologique mais il arrive qu’elle revienne sur quelques événements qui ont marqué l’histoire de sa famille. Lecture agréable, cependant un peu difficile avec les noms des tribus, les alliances faites… Heureusement, une petite généalogie des siens et de la succession au pouvoir yéménite ainsi qu’une carte du pays m’ont bien aidée dans la compréhension du texte.

• Pleure, ô reine de Saba [Texte imprimé], histoires de survie et d'intrigues au Yémen Khadija Al-Salami en collaboration avec Charles Hoots récit traduit de l'anglais par Céline Schwaller
    de Al-Salami, Khadija Hoots, Charles (Collaborateur) Schwaller-Balaÿ, Céline (Traducteur)
    Actes Sud / Aventure (Arles)
    ISBN : 9782742760060 ; 23,40 € ; 07/03/2006 ; 459 p. ; Broché

Forums: Pleure, ô reine de Saba ! : Histoires de survie et d'intrigues au Yémen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pleure, ô reine de Saba ! : Histoires de survie et d'intrigues au Yémen".