La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle de Thomas L. Friedman, Laurent Bury (Traduction)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Romur, le 27 mars 2009 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Un livre à connaître malgré ses défauts

Un livre pour comprendre le monde moderne post Mur de Berlin, pour comprendre la nouvelle économie numérique, pour réfléchir aux opportunités et aux menaces qui nous guettent et guettent nos enfants dans cet univers.
Le lecteur européen se sentira frustré par cet ouvrage trop américano-centrique (on peut sauter le chapitre 9), qui n’évoque parmi les pays étrangers que les pays en voie de développement, à commencer par ceux qui menacent la domination américaine comme l’Inde et la Chine. Quelques remarques par ci par là viennent souligner le mépris, ou du moins le désintérêt, de l’auteur pour la « vieille Europe ».

Le livre mérite tout de même d’être lu pour deux raisons majeures :
En dépit d’un optimisme revendiqué, Th Friedman est parfaitement lucide sur les ambiguïtés (chap 4)et les risques de ce monde nouveau, sur son côté parfois destructif au niveau local et au niveau individuel (chap 14), sur l’insécurité qu’il engendre. Son analyse n’en a que plus de force.
La deuxième raison est que Th Friedman ne se contente pas d’une analyse des faits, il prend aussi le risque d’une réflexion sur les adaptations nécessaires au niveau individuel et collectif pour réussir dans ce monde ouvert et plat, et d’un diagnostic sévère sur nos faiblesses. Je dis « nos » car l’Europe et la France peuvent aisément se reconnaître dans les chapitres 7 et 8 qui sont plutôt destinés à un public américain.
On regrettera juste le caractère un peu répétitif de certains passages et des spéculations géopolitiques au dernier chapitre et dans la conclusion qui sont à mi-chemin entre la conversation de comptoir et le « wishful thinking ».

En dépit de ses faiblesses, cet ouvrage est un incontournable car il apporte un regard structuré et nouveau sur le monde en ce début de XXIème siècle.

Nota : j'ai lu l'édition 3 en anglais et non l'édition en français. Je ne sais pas ce que vaut la traduction.

Pour une mondialisation heureuse

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 2 août 2013

Essai au style journalistique alerte qui, dans une démonstration assez dense, synthétise de façon prospective la perte du « faire » dans le monde occidental au profit non seulement d’usines mais aussi de savoir-faire intellectuel dans les PVD. Il ne resterait que la créativité, l’innovation aux pays riches pour rester en tête de la course économique, ... jusque ce que tout le monde s’autorise à investir ce champ. L’auteur, optimiste, propose de s’engouffrer résolument dans ce sens et de ne pas rester sur la défensive ou de regarder en arrière.

Le livre comporte quand même un certain nombre de clichés culturels et est un peu daté car les coûts les plus bas se déplacent constamment à travers le monde et les entreprises citées ne sont pas toujours restées les plus performantes.

« Une société a-t-elle plus de souvenirs que de rêves, ou plus de rêves que de souvenirs ? Dans les sociétés qui ont plus de souvenirs que de rêves, trop de gens passent trop de temps à regarder en arrière. Ils ne parviennent à s’affirmer qu’en remâchant le passé au lieu d’explorer le présent. Et il s’agit en fait d’un passé imaginaire, embelli. Ces sociétés consacrent toute leur imagination à rendre le passé imaginaire encore plus beau, puis s’y accrochent comme à un talisman, au lieu d’imaginer un avenir meilleur et d’agir en conséquence. » (275)

IF-0713-4059

Forums: La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle".