Le ministère de la douleur de Dubravka Ugrešić

Le ministère de la douleur de Dubravka Ugrešić
( Ministarstvo boli)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 26 mars 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 563 

Yougonostalgie

Quand Tania, une jeune professeur de Zagreb entreprend de donner un cours de Serbo-Croate à l’Université d’Amsterdam, elle attire dans sa classe des étudiants réfugiés, lesquels ont tous besoin d’un visa. Ces étudiants et leurs histoires deviennent son monde. Personne d’autre ne pourrait les comprendre. Même pas les Hollandais dont la fameuse tolérance serait qu’un masque pour leur indifférence.

En ressassant les souvenirs d’un pays qui n’existe plus, elle ouvre les plaies de la guerre. Car en dépit de cet exil, leurs racines sont toujours ancrées là-bas en Yougoslavie. Les conversations empreintes de nostalgie font place à la dure réalité de l’après-conflit. Le fils d’un criminel de guerre, subissant son procès à La Haye, choisira de s’enlever la vie. Igor, un étudiant sardonique, forcera son institutrice aux méthodes non conventionnelles, à confronter ses illusions sur la langue, la mémoire et la communauté.

Le roman prend la forme d’une autobiographie croisée avec un essai. Le style littéraire d’Ugresic a quelque chose d’analytique. Sa narration s’éloigne rarement du thème central, elle ne se permet presque aucune frivolité. L’éditeur et la critique ont fait grand état de ce titre qui fait référence à un sex shop où les étudiants fabriquent des jouets S&M, mais cela n’occupe que quelques lignes.

Les partisans de littérature cérébrale vont trouver leur compte dans cette prose élégante, qui décortique admirablement la question de la perte des repères et la recherche de son identité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le ministère de la douleur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le ministère de la douleur".