Alexandre II : Le printemps de la Russie de Hélène Carrère d'Encausse

Alexandre II : Le printemps de la Russie de Hélène Carrère d'Encausse

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 31 janvier 2009 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

décevant...

J'ai beaucoup d'admiration pour Hélène Carrère d'Encausse et j'ai apprécié ses analyses pertinentes de la Russie lors de l'effondrement du communisme. Mais là, j'ai eu un mal fou à m'intéresser au fil de l'histoire, tant le récit est pompeux et désordonné.

Pourtant Alexandre II est un personnage intéressant et généralement peu connu et je me régalais à l'avance. Mais j'ai dû subir un cours indigeste sur le servage et l'abolition ; je n'y ai d'ailleurs pas compris grand'chose et j'aurais aimé apprendre d'abord ce qu'était la situation de la paysannerie russe avant Alexandre II. Pourtant j'ai apprécié plusieurs passages passionnants comme l'analyse du développement de l'anarcho-terrorisme, ou le récit diplomatique de la guerre de Crimée.

L'auteur termine son ouvrage par une conclusion résumant son opinion sur le tsar Alexandre II. Elle aurait été inutile si le corps de l'ouvrage avait été moins indigeste. Le lecteur aurait pu se forger sa propre opinion.

On peut ignorer cette biographie. Mais j'essaierai son ouvrage sur Lénine

Forums: Alexandre II : Le printemps de la Russie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alexandre II : Le printemps de la Russie".