L'anneau de Moebius de Franck Thilliez

L'anneau de Moebius de Franck Thilliez

Critiqué par LesieG, le 19 décembre 2008 (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (98ème position).

A dévorer

Il est vrai, comme j'ai vu dans certaines critiques sur les livres de cet auteur, ce roman ne déroge pas à la règle et les scènes sont très détaillées. Ames sensibles s'abstenir. Pour moi, ce n'est pas du voyeurisme mais une ambiance.

Autour de maladies congénitales, de crimes abominables, et de rêves prémonitoires, 2 personnages principaux essaient de dénouer une intrigue fortement construite et très originale. Je ne m'attendais absolument pas à ça lorsque j'ai lu la quatrième de couverture.

Tout va très vite sur un très court laps de temps. On s'identifie facilement aux 2 personnages qui sont très attachants.

Mélange de Thriller et de fiction, j'ai dévoré littéralement ce livre que je conseille vivement à tous les amateurs du genre.

• L'anneau de Moebius [Texte imprimé], roman Franck Thilliez
    de Thilliez, Franck
    le Passage / Polar (Paris. 2008)
    ISBN : 9782847421224 ; 22,80 € ; 02/10/2008 ; 539 p. ; Broché
  • L'anneau de Moebius [Texte imprimé] Franck Thilliez
    de Thilliez, Franck
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266205047 ; 8,40 € ; 14/10/2010 ; 604 p. ; Poche

La course après les rêves

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 17 septembre 2015

J'ai lu ce livre il y a 3 mois et j'ai traîné à laisser une critique sur ce site. Résultat; je n'en ai gardé que peu de souvenirs. Curieux, alors que quand je l'ai lu, je l'ai dévoré ! Un petit d'effort, je me rappelle deux personnages, beaucoup de rythme, du suspense, mais aussi une histoire un peu/beaucoup insensée.
un petit plaisir dans l'instant, mais pas un grand livre.

Ne mérite pas sa place en haut de classement

Critique de Bateman (, Inscrit le 30 septembre 2013, 53 ans) - 30 septembre 2013

Histoire invraisemblable et confuse, style plat, dialogues creux. Comment ce roman a-t-il pu se retrouver à la 32e place du top livres?

Un polar efficace mais ...

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 10 juin 2013

Un thriller efficace ? très certainement.

Un livre excellent ? pas pour moi !

Ce polar mélange sordide et surnaturel de manière efficace mais sans le relief d'un grand auteur.

Une écriture que je trouve assez plate.... et qui ressemble à ce qui fonctionne aujourd'hui auprès du grand public ( musso, levy, grangé etc).

Il vaut mieux le savoir avant de l'acheter... mais c'est distrayant !!

Premier Thilliez

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 9 juin 2013

Je m'étais dit que cette année je me lirais les trois auteurs de polars français qui ont le plus de succès , enfin ceux dont je vois le plus les noms ;) Je me suis lu/en train de lire Grangé, Chattam et Thilliez c'est désormais commencé. Comme souvent c'est un livre que j'ai 'lu' avec audio lib, ce qui donne aussi un certain charme.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé, surtout que je ne m'attendais pas à cette fin. Les personnages sont attachants et on veut que Stéphane trouve vraiment une solution à ses problèmes, le duo avec le flic Victor est très bien également. Le thème original (même si je connaissais après avoir lu M.Monestier) et il n'y a pas de temps morts.
Cela me donne envie de lire un deuxième Thilliez
Dans ma tête il y avait ces trois auteurs mais j'avoue qu'il y en a quatre désormais avec une femme cette fois-ci : Karine Giebel

Polar sympa mais petit bémol

Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 31 mars 2013

J'ai foncé sur cet ouvrage au vu de la cohorte des critiques dithyrambiques, pour un auteur en plus résident de mon département. L'on sent tout de suite la patte d'un spécialiste, très cultivé, un style à la Jean-Christophe Grangé qui sait rendre ses histoires palpitantes et jouer avec le suspense. J'ai certes passé un assez bon moment, mais à l'instar de certains romans de l'auteur que je viens de citer, j'ai été un peu déçu par la tournure un peu "tirée par les cheveux" qu'a pris un moment l'histoire, qui dévie un moment sur un fantastique qui va bien au delà des rêves prémonitoires, dès lors qu'il y a ces histoires de monde parallèle, qui apparemment plaisent beaucoup dans ces colonnes, mais risquent de déplaire à des lecteurs plus cartésiens, dont je suis. Légère déception donc.

Très bon polar

Critique de Eric07 (, Inscrit le 19 janvier 2013, 53 ans) - 13 février 2013

J'ai dévoré les 600 pages de ce roman avec énormément de plaisir. Le passé, le présent et le futur s'entrecroisent en permanence sur un intervalle de temps court de 2 semaines avec 2 personnages très attachants. C'est très bien écrit et le scénario nous tient en haleine. Des petits cailloux sont déposés tout au long de l'histoire... et trouvent tous une explication dans la suite du texte.
Le meilleur Thilliez pour moi et un des meilleurs romans du genre. On attendrait avec plaisir une suite.
5 étoiles largement méritées.

Excellent !

Critique de AE73 (, Inscrite le 25 janvier 2013, 57 ans) - 25 janvier 2013

Attention, ce livre ne se lit pas à la va-vite. Il faut être sûr d'avoir du temps devant soi avant de s'engouffrer dans sa lecture car une fois parti, on est pris dans le rythme effréné du roman avec des allers et retours dans le passé et le futur au rythme des rêves de Stéphane. Beaucoup d'auteurs ont tenté cet exercice d'histoires croisées ou parallèles mais rares sont ceux comme Thilliez dans L'Anneau de Moebius à avoir réussi à être cohérent d'un bout à l'autre de l'histoire, chapeau !

un bijou

Critique de Dyonis (, Inscrit le 14 mars 2007, 57 ans) - 27 octobre 2012

Un "retour vers le futur" policier, captivant. Certainement, l'un des meilleurs livres de FT que j'ai lu. Les personnages sont attachants.
On les suit avec entrain, et on a du mal à boucler le livre, car il n'y a pas de suite... Dommage, j'aurais lu volontiers un deuxième opus. A lire absolument, la note de 5 * est amplement méritée.
Merci Franck !

retour vers le futur

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 21 juillet 2012

Un aller-retour dans le futur pour un fabriquant de masque de cinéma ...on pourrait même se demander s'il ne souffre pas de schizophrénie.
Très angoissant , oppressant , sanguinolent comme souvent (trop) chez cet auteur que j’apprécie beaucoup.
Un assassin difficile à trouver, un vrai dédale pour le lecteur.
Un très très bon polar

absolument génial

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 16 juillet 2012

Comme toujours l'auteur sait nous appâter et nous tenir en haleine, met en scène des personnages attachants.
Quelle bonne idée que de mélanger le thème des mondes parallèles et celui des rêves prémonitoires !

fabuleux

Critique de Willyon (, Inscrit le 29 mai 2012, 58 ans) - 29 mai 2012

pour le moment je n'ai pas fini le livre mais c’est un véritable régal; bien glauque, sordide! des beurk par moment mais quel plaisir!!! moi qui aime les polars qui remuent, je suis servi!

Comment changer le futur ?

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 29 mai 2012

Le cadavre d’une jeune femme tatouée, longuement et atrocement torturée, est découvert à Paris.
Victor Marchal vient d’emménager à Boulogne-Billancourt avec son épouse enceinte. Il vient de rejoindre (sur piston, pensent ses collègues) l’équipe de la brigade criminelle de Paris en charge de résoudre l’enquête.
En banlieue parisienne, Stéphane Kismet vient d’emménager avec sa femme dans une grande villa, dans les sous-sols de laquelle il fabrique pour l’industrie du cinéma tous les monstres qui peuplent son imagination. Il vient également d’arrêter son traitement pour une maladie mentale à laquelle il ne croit pas. Pour la première fois de sa vie, il se souvient de ses rêves, des rêves atroces, dans lesquels il voit les photos d’une jeune femme tatouée, longuement et atrocement torturée à Paris.
Leurs recherches respectives les amènera sur les chemins des déviations sexuelles et des malformations physiques. Peut-être arriveront-ils également à se rencontrer à temps...

J’ai adoré, dévoré les 600 pages du livre.
C’est du Franck Thilliez, alors c’est violent, précis, sanglant. Le rythme est effréné, en quelques pages, on se retrouve happé par l’histoire et il devient rapidement difficile de lâcher le bouquin : j’attendais aussi impatiemment que les protagonistes (si tant est que des personnages sur papier puisse éprouver de l’impatience !) ce qui allait se passer.
L’intrigue est palpitante et bien gérée, l’atmosphère est lourde, et le thème, autour de la malformation physique, de sa perception par soi et par les autres, est original.
L’auteur a de plus fait le pari d’inviter un héros inhabituel dans son ouvrage : le Temps. Si le livre se déroule sur 2 semaines, on visite chacune de ces semaines plusieurs fois, au présent, au futur ou au passé. C’est inhabituel, et je trouve que c’est très malin, parce que contrairement à d’autres ouvrages où l’on revisite le passé, l’anneau de Moebius se positionne au travers de la question : peut-on changer le futur ?

Un thriller philosophique

Critique de Renaud (Liège, Inscrit le 5 décembre 2005, 57 ans) - 21 mai 2012

On aborde ce livre comme un thriller (et c'en est un) mais, à l'arrivée, cela débouche sur autre chose : une réflexion sur le temps et le destin mais, aussi, sur la normalité et le regard porté sur ce qui s'en écarte.

Bref, un livre à part, arpentant des terrains très divers où chacun pourra trouver son compte : poussée d'adrénaline associée à de très pointus questionnements...

C'est la première fois que j'abordais un roman de cet auteur : il est clair que cette lecture donne envie d'en découvrir d'autres !

Passé, présent, futur.

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 6 mai 2012

Un bon thriller, on a l'habitude avec Thilliez.
Celui là a une petite dose de surnaturel, paranormal avec des visions et des rêves prémonitoires.
Très bon, seul petit bémol pour les derniers chapitres où on se perd un peu.

un TRES bon polar

Critique de Stanhb (Paris, Inscrit le 17 juin 2010, 39 ans) - 4 avril 2012

Deuxième livre que je lis de Thilliez (après La forêt des ombres - assez moyen) et j'en ressors totalement enthousiaste !
C'est vrai que l'histoire ressemble par beaucoup d'aspects au fameux film "Seven" de Fincher mais la densité de l'intrigue, le fantastique et l'horreur finement décrite ici font de ce livre un véritable coup de coeur. Je l'ai dévoré en quelques jours au point d'être pressé de me retrouver dans le métro pour pouvoir continuer de le lire.
Je vous le conseille chaudement.

Le meilleur Thilliez (pour l'instant)

Critique de Accrossuniverse (, Inscrit le 27 décembre 2011, 42 ans) - 27 décembre 2011

Une pure merveille. J'ai vraiment pris un énorme plaisir en lisant ce roman, qui mêle policier et fantastique avec intelligence. Le meilleur roman de Franck Thilliez, avec La forêt des ombres, parmi ceux que j'ai lus.

du grand Thilliez

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 25 novembre 2011

Encore une fois Thilliez m'a envouté !
Rythme fou, rebondissements multiples et intrigue originale et bien ficelée.
Mon seul regret est l'utilisation une nouvelle fois de la schizophrénie par Thilliez mais cette fois-ci d'une manière différente.
Merci pour ce très bon moment de lecture.

Monstrueux !

Critique de Su7ptible (, Inscrit le 16 août 2011, 31 ans) - 28 août 2011

je n'ai rien a redire , les précédents lecteur ont tout dit , tout va très vite , l'histoire est extrêmement bien ficelée , on s'attache facilement aux personnages , on rage pour eux et on stresse même pour eux !
Je dit bravo , à lire , lire & relire autant de fois que nécessaire , Ce livre est une bombe atomique :D

De l'irréversibilité du destin

Critique de Byobinou (Rumilly (74), Inscrit le 22 février 2011, 54 ans) - 3 mai 2011

Bon... en lisant des critiques aussi unanimement dithyrambiques, je ne pouvais que me plonger dans les aventures de Vic et Stéphane, les deux héros de cette histoire diabolique, aux frontières (voire même au delà !) du surnaturel.

Du suspense et un sens inné pour mener l'intrigue et inciter à continuer la lecture, encore et toujours, pour connaitre l'évolution de l'histoire : Commencé dimanche en fin de matinée, allongé paisiblement dans un transat, sous le soleil, et terminé le lendemain, tard le soir, au fond de mon lit, alors que l'orage grondait.

L'idée de l'anneau de Moebius, de l'irréversibilité du destin opposée à la possibilité de mondes parallèles est vertigineuse, même si parfois complexe et déroutante.

Un style vif, des idées machiavéliques, de multiples possibilités de chutes (la progression de la potentielle schizophrénie de Stéphane est parfaite) pour un final une dernière fois déroutant !

A recommander

Ah bien sur, dernière précision : âmes sensibles s'abstenir ; c'est parfois vraiment très glauque (mais cela fait partie du "jeu").

Boucle infernale...

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 19 avril 2011

Quel bon moment de lecture. J'ai tout de suite été embarqué dans cette double quête: Recherche du coupable pour Vic et modification du futur pour Stéphane.
F Thilliez a construit une histoire extrêmement compliquée, mais nous la sert simplement sur un plateau et on se laisse malmener avec plaisir dans cette boucle du temps.
C'était mon premier Thilliez, ce n'est pas de la grande littérature, mais quel pied!
F Thilliez m'a donné l'envie de lire ses autres oeuvres même si celles-ci semblent inconstantes. Je jugerai...

Grandiose !!

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 13 avril 2011

Assurément mon préféré de Thilliez pour le moment. Un auteur que je trouve un peu surestimé (sur les 4 livres que j'ai lus de lui, seul deux m'ont vraiment plu), mais ici, c'est juste admirable ! TRES glauque !

Monstrueux

Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 43 ans) - 3 octobre 2010

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.

L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…

Mon premier Thilliez et certainement pas le dernier tant la lecture de l'anneau de moebius fut absorbante. J'ai vraiment plongé dans l'histoire magistralement menée par l'auteur. Personnages attachants, l'envie d'aider Stéphane persiste tout au long du livre. L'ambiance ou certaines scènes pourront gêner les âmes plus sensibles. Chapeau.

à devenir fou!

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 12 avril 2010

Ce polar est envoûtant, inquiétant et captivant! On finirait presque par y croire et je dois avouer que j'y ai cru! Le rythme est soutenu et dès les premières pages, on est comme happé par cette histoire jouant à la fois avec l'espace temps, le destin ou la fatalité, selon...et l'innomable car cela reste un thriller digne de ce nom...Comme à son habitude, franck Thilliez nous offre un moment de pure distraction avec ce polar frisant avec les science fiction ou du moins l'inconcevable...A lire vite!!

Excellent !

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 17 décembre 2009

Quel bon romancier! encore une fois ici il réussit à nous faire dresser les cheveux sur la tête. De la première page à la dernière on veut tout savoir de l'intrigue on ne se lasse pas en lisant ce livre. Je ne peux pas dire que c'est son meilleur car j'aime tous les romans de ce romancier, il sait nous faire vibrer nous tenir éveillés tard la nuit pour lire son roman; chaque roman c'est des histoires différentes dont on ne peut pas deviner la fin comme certains auteurs qui gardent à peu près les mêmes histoires et ne changent que les lieux. Monsieur Thilliez vous êtes le meilleur Bravo ! j'ai bien hâte de lire fractures. à vous tous qui n'avez jamais lu ces romans allez-y essayez un de ces romans c'est satisfaction garantie et comme moi je suis sûr que vous ne pourrez plus lâcher le livre avant la dernière page je vous mets au défi :)

Bonne lecture !

Splendide

Critique de Enn0 (, Inscrit le 14 août 2009, 51 ans) - 1 décembre 2009

N'y allons pas par quatre chemins, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar.

La particularité de celui-ci, et c'est ce qui m'a plu, est d'intégrer une notion de "voyage dans le temps", à la manière du film "Déjà Vu". Loin d'être un artifice, ces allers-retour dans le temps sont la clé de voûte de toute l'intrigue, et apportent un petit plus dans l'univers souvent très formaté des polars. C'est d'autant plus réussi que le roman suit deux histoires parallèles, exercice difficile qui consiste à capter l'attention du lecteur, et avoir un équilibre parfait entre les deux moitiés du récit, voire même une imbrication ingénieuse comme c'est le cas ici.

L'anneau de Moebius fait partie de ces récits dont on envie ceux qui le liront pour la première fois. Et ce n'est pas si courant.

Un rythme d'enfer.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 1 novembre 2009

J'ai eu la chance de pouvoir lire jusqu'à présent tous les romans de Franck Thilliez, et l'anneau de Moebius est incontestablement le meilleur à mes yeux.
Page après page, on suit les deux principaux protagonistes sans jamais relâcher notre attention ne serait-ce qu'une seule seconde. Le scénario est absolument parfait et l'histoire menée à un train d'enfer (tiens cela me rappelle son premier roman) bénéficie d'un suspense magistral.

Stéphane Kismet est un créateur de monstres dans le milieu du cinéma. Marqué par plusieurs drames, il s'est retiré avec son épouse dans une grande demeure isolée où il passe le plus clair de son temps enfermé dans le sous-sol à créer des personnages plus abominables les uns que les autres. Depuis quelques temps déjà, Stéphane est sujet à des rêves prémonitoires où il se voit en très fâcheuse posture. Voulant déjouer son néfaste et futur destin, il se lance alors dans un périple semé de morts, de folie et de désespoir.
Victor Marchal, jeune inspecteur vient tout juste d'intégrer la brigade criminelle, et pour sa première affaire il se retrouve confronté à un tueur en série.
Rien ne laisse présager une rencontre entre ces deux personnages, et pourtant...
Voici le postulat de départ de ce formidable thriller surnaturel dans lequel nous embarque, pour notre plus grand plaisir, F.Thilliez.

Forums: L'anneau de Moebius

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'anneau de Moebius".