Le nouveau rapport Hite : L'enquête la plus révolutionnaire jamais menée sur la sexualité féminine de Shere Hite, Théo Carlier (Traduction), Catherine Vacherat (Traduction)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Aidaa, le 13 novembre 2008 (Rabat, Inscrite le 4 novembre 2008, 52 ans)

Une véritable bible de la sexualité féminine

Shere Hite est Américaine, chercheur, elle est professeur à la Nihon University, au Japon, où elle dirige le Hite Research, organisme de recherche sur les questions de sexualité et d’éthique. Elle a débuté sa première enquête il y a une trentaine d’années, alors qu’elle était encore étudiante en histoire. Avec trente-cinq millions d’exemplaires vendus, son “Rapport” est un ouvrage de référence en matière de sexualité humaine. Il existe par ailleurs un autre “Rapport Hite” sur la sexualité masculine.
Quatrième de couverture :
Publié initialement en 1976, et dès 1977 en français dans la collection " Réponses ", Le Rapport Hite est un des textes majeurs de l'histoire du combat des femmes pour leur émancipation. Pour la première fois, en effet, une enquête approfondie, menée par une femme pendant plus de quatre ans, sans a priori, auprès de trois mille femmes, mettait à mal un grand nombre de clichés sur la sexualité féminine et jetait une lumière inédite sur sa richesse et sa subtilité. Pour la première fois, la sexualité féminine n'était plus présentée comme une réaction à la sexualité masculine et au coït. Pour la première fois, une théorie novatrice de la sexualité des femmes - au centre de laquelle se trouve la stimulation clitoridienne - était avancée, non pas à partir de préjugés masculins sur la question, mais du point de vue des femmes elles-mêmes. Pour la première fois, les femmes prenaient la parole sur ces questions. Le Rapport Hite connut un succès fulgurant : publié dans le monde entier, il s'en est vendu, à ce jour, près de trente-cinq millions d'exemplaires.

Au commencement c'était l'ambition de collectionner des témoignages de plusieurs milliers de femmes concernant leurs avis sur certaines questions de sexualité. Grâce à une méthodologie de recherche rigoureuse, elle a abouti à un concentré dense sur six cents pages riches d'informations précises et répertoriées en dix chapitres . Amour , sensualité , Préliminaires , excitation , caresses , orgasme , étreintes , clitoris , jouissance... Tous les petits détails auxquels on ne saurait accorder autant d'importance ni tenter de les analyser, sont étudiés avec soin . C'est intéressant et instructif à tous les niveaux . C'est un travail gigantesque . Cet auteur a donné la parole à des milliers de femmes . Les témoignages sont rédigés dans un style émouvant et subtil sans aucune once de vulgarité . L'auteur a mis un mot sur chaque détail de la sexualité féminine . En plus elle dissèque le physique et le spirituel de chaque geste et fait . Elle a sublimé la sexualité et l'amour . On se rend compte que la sexualité n'a jamais été que physique . Une dimension humaine touchante et émouvante est présente partout dans ce livre. Chaque témoignage est une histoire qui en dit long sur celle qui en témoigne . On prend un plaisir particulier à pénétrer le monde intime de toutes ces femmes .Ces témoignages libèrent toutes ces femmes des tabous qui entravent la compréhension de leur sexualité . Personnellement , de temps en temps j'ouvre ce livre et au pif sur quelle page je tombe et je replonge dans lecture passionnante et captivante . J'ai lu aussi "le rapport HITE sur les hommes " , dans le même esprit , Shere HITE a étudié des milliers d'hommes et leur a donné la parole . C'est aussi touchant et émouvant que son livre sur les femmes . A lire absolument .

• Le nouveau rapport Hite [Texte imprimé], l'enquête la plus révolutionnaire jamais menée sur la sexualité féminine Shere Hite trad. de l'américain par Théo Carlier et Catherine Vacherat
    de Hite, Shere Carlier, Théo (Traducteur) Vacherat, Catherine (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Bien-être
    ISBN : 9782290336830 ; 9,90 € ; 01/06/2004 ; 898 p. ; Poche
  • Le nouveau rapport Hite : L'enquête la plus révolutionnaire jamais menée sur la sexualité féminine
    de Hite, Shere Carlier, Théo (Traducteur) Vacherat, Catherine (Traducteur)
    R. Laffont / Collection Réponses
    ISBN : 9782221095218 ; 24,55 € ; 09/09/2002 ; 592 p. ; Broché

Forums: Le nouveau rapport Hite : L'enquête la plus révolutionnaire jamais menée sur la sexualité féminine