Déjà dead de Kathy Reichs

Déjà dead de Kathy Reichs
( Déjà dead)

Critiqué par Elise, le 1 août 2000 (ll, Inscrit le 12 septembre 2000, 45 ans)
Visites : 7 010  (depuis Novembre 2007)

Une femme médecin légiste se transforme en détective

Temperance Brennan, femme médecin légiste à Montréal, mène des enquêtes afin de découvrir l'identité des cadavres qui arrivent à la morgue, jusqu'au jour où, découvrant des similitudes entre plusieurs meurtres, elle croit être tombée sur un tueur en série particulièrement cruel et sadique.
Temperance, obstinée et volontaire, fera tout pour convaincre ses collègues policiers de la justesse de ses raisonnements et découvrir l’identité de l’assassin. Se jouera alors entre Temperance, qui risque sa vie, et le tueur une course poursuite qui se voudra effrénée. Avec ce premier roman, qui sera suivi cette année par la sortie de " Passage mortel ", Kathy Reichs, saluée aux états-Unis comme la nouvelle Patricia Cornwell, et elle aussi médecin légiste, tente de nous tenir en haleine tout au long des pages. Ce roman, plein de clichés, souffre d’une traduction particulièrement littérale. Cette traduction gâche-t-elle le peu de style que l'auteur a donné à son livre ou est-il réellement quelconque ? A lire distraitement entre deux baignades si vous n’avez rien d’autre sous la main.

• Déjà dead [Texte imprimé], roman Kathy Reichs trad. de l'américain par Laurence Ink
    de Reichs, Kathy Ink, Laurence (Traducteur)
    R. Laffont / Best-sellers (Paris).
    ISBN : 9782221085868 ; 2,10 € ; 30/04/1998 ; 397 p. ; Broché

Bones où es-tu ?

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 29 novembre 2015

A la lecture de ce roman policier, n'espérez pas retrouver votre héroïne de la série Bones, elle n'a strictement rien à voir avec le personnage sur papier.

Malgré un sujet intéressant, notre anthropologue judiciaire, à l'instar du personnage de Patricia Cornwell, nous apparaît elle comme terne. Et ses collègues policiers, machos au possible, ne sont pas en reste et manquent cruellement de relief.

En bref, un livre qui demande de s'accrocher jusqu'à la fin. Les bilinguismes dont est truffé le roman ne sont pas toujours évidents pour nous français et on a du mal à se projeter réellement dans l'histoire. On s'ennuierait presque.
Sans compter que les nombreuses analyses médico-légales freinent considérablement le rythme.

Dommage, un sujet et une intrigue de départ intéressants mais qui souffrent des longueurs et de l'insignifiance des personnages.

Décevant par son manque d'originalité.

Critique de Graham (, Inscrit le 20 février 2011, 30 ans) - 20 février 2011

Dès les premières pages je n'ai pas été emballé par l'histoire, tout simplement parce que les personnages et les meurtres sont beaucoup trop... plats!!

La fin est d'autant plus décevante, aucune surprise, aucun "twist".

Je n'ai lu que celui-ci et "Meurtres en Acadie" de Kathy Reichs. Je vous conseille fortement le plus récent, "Meurtres en Acadie" où cette fois-ci l'histoire est plus originale et beaucoup plus fluide que "Déjà Dead", puis avec un retournement final inoubliable!

Il faut aussi prendre en compte le fait que "Déjà Dead" est son premier roman, et que d'après ce qu'elle dit au début, ça n'a pas été facile de le faire publier.

Une surprise

Critique de _Sabri_ (, Inscrite le 28 janvier 2010, 42 ans) - 19 février 2010

Je tiens à spécifier que je ne suis vraiment pas une grande fan de roman policier. Ce roman m'a été offert par mon copain qui voulait me faire découvrir un autre genre littéraire. Déjà Dead a tout simplement été un souffle nouveau pour mon cerveau. Le personnage principal du Dr Brennan est très attachant et intéressant. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire se déroule à Montréal. J'ai pu reconnaître plusieurs endroits qui me sont familiers (le Carré St-Louis ou le Belle-Province au coin de St-Laurent et Ste-Catherine). L'intrigue était bien établie et franchement, on a vraiment envie de savoir qui est le méchant !

Déjà Dead m'a donné envie de lire d'autres livres de Kathy Reichs. J'ai aussi constaté par la suite que l'émission Bones à la tv était en fait la série du Dr Brennan. J'ai trouvé qu'il y avait une assez grande différence entre la personnalité de Tempérance Brennan dans l'émission et de Tempérance Brennan dans ses livres. À vous de juger !

déjà dead ou déjà lu

Critique de Francois jean (ROUBAIX, Inscrit le 23 mars 2005, 70 ans) - 13 juin 2008

J'ai découvert un livre dont l'histoire semblait cousue de fil blanc ou d'indices. Des longueurs , je m'y suis un peu ennuyé. Par contre, le dénouement est inattendu, le tueur en série n'est pas celui que je pensais au milieu du livre. Un livre à lire, mais pas à relire.

Temperance Brennan, héroïne féministe

Critique de Phil-MM (, Inscrit(e) le 7 février 2008, - ans) - 8 février 2008

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre qui, bien qu'obéissant aux règles générales de ce genre de thriller, a quelques pointes d'originalité.

Le fait que l'action se passe au Québec en grande partie n'est pas pour me déplaire et l'auteure se sert assez habilement de ce contexte géo-politique dans son roman. Enfin un roman écrit dans un style nord-américain et qui se passe au Québec... un genre de bon cop bad cop livresque!

Autre point fort, le côté réaliste de l'enquête. J'ai beaucoup aimé les descriptions précises que donne Reichs du travail de médecin légiste. On pourrait quasiment utiliser de la première partie de son roman comme texte pour les étudiants en médecine légiste. Cependant, l'extrême précision peut déranger certains lecteurs qui ne sont pas intéressés par ce genre de détails (par exemple la formation des différentes marques de scie sur les os).

Cependant, il y a aussi deux gros défauts à mon avis qui en fait se rejoignent. L'action est trop stéréotypée et l'analyse psychologique souffre de lacunes évidentes.

On essaie trop de nous enfoncer dans la gorge le fait que Temperance est une femme dans un monde de mecs machos... en lui faisant faire des actions pour le moins assez inutiles ou dangereuses - la logique féministe serait que Temperance a le droit d'être aussi stupide qu'un détective macho?- et que j'ai trouvé assez difficilement justifiable si on met de côté cet artifice de la "femme forte qui veut venger les victimes tandis que ces machos de collègues ne croient toujours pas qu'ils ont affaire à un tueur en série tout simplement parce que c'est une femme qui a émis l'hypothèse au début".

Croyez-moi, dans la réalité, le coupable aurait été trouvé beaucoup plus rapidement.

Les amateurs de thriller pas trop exigeants devraient aimer, les amateurs de cours de médecine légiste aussi !

Rythmé

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 15 mai 2007

Je ne connaîs pas encore beaucoup Kathy Reichs, je n'ai lue que deux de ses romans, mais Déjà Dead m'a beaucoup plu, c'est écrit avec un ryhtme soutenu.

Déjà read

Critique de Sinon (Paris, Inscrit le 17 mars 2006, 48 ans) - 21 mars 2006

Malgré quelques longueurs, l'intrigue est assez bien menée, nous tenant en haleine jusque dans les dernières pages.
Que dire de plus ? Peut-être que les "longues" références aux domaines biologiques ou anthropologique pourraient en agacer plus d'un ?...

Du déja lu. Un classique, quoi. Ni meilleur ni moins bon que les autres. Mais certainement pas une référence.

haletant !!

Critique de Cleo6 (, Inscrite le 4 août 2004, 50 ans) - 4 août 2004

Un de ces romans policiers qu'on rêve de trouver pour passer un bon moment.
A lire absolument si voous aimez les bons thrillers !

Par contre son deuxième titre passage mortel est effectivement décevant.

Forums: Déjà dead

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Déjà dead".