Garden of Love de Marcus Malte

Garden of Love de Marcus Malte

Critiqué par El grillo, le 4 septembre 2008 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Jardin labyrinthe

4ème de couv' :
"Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre: Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb."

Tout y est. Une ambiance prenante, lourde, une intrigue en puzzle, sommes nous dans la réalité, dans un livre, dans le passé ? Le canevas nous perd, prend forme au fil des pages et répond enfin aux multiples questions que l'on se pose. Difficile d'en dévoiler plus sous peine d'en révéler trop.
Un roman à lire plus d'une fois je pense pour en saisir toutes les subtilités. C'est vrai que l'on est parfois un peu perdu, c'est voulu évidemment. Un peu comme lorsqu'on vous explique la règle d'un jeu de stratégie complexe : on ne saisit pas tout au départ, on se lance dans la partie, et plus les tours de jeu avancent, plus l'on intègre les différents paramètres, et tout finit par s'éclairer. Même sensation.
Quoiqu'il en soit, je me suis fait transporter sur plus de 300 pages, en apesanteur parfois, et la plume de l'auteur, superbe, à la limite du mystique, y est pour beaucoup. Très belle lecture pour ma part.

Grand prix des lectrices ELLE 2008

• Garden of love [Texte imprimé], roman Marcus Malte
    de Malte, Marcus
    Zulma
    ISBN : 9782843043895 ; 18,80 € ; 11/01/2007 ; 317 p. ; Broché

Compliqué

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 18 mai 2014

Et embrouillé aussi car on patauge au début. Pendant le 1er tiers du livre, on se bat avec les différents personnages. Car les chapitres se suivent mais comportent des histoires différentes dont on pressent qu’elles relèvent de temporalité différentes. Et on ne distingue pas vraiment le lien entre elles. Quand l’intrigue s’éclaire enfin, on constate qu’on a affaire à des individus abîmés par leur culpabilité qui les fait se morfondre dans l’enchaînement de circonstances qui les a amené à trahir, à ne pas être à la hauteur de ce que leurs proches attendaient d’eux. Meurtres et autodestructions sont des voies de sortie possibles. S’autoriser à avancer en est une autre.

Un livre sur la torture psychologique que l’on peut s’infliger à soi-même et aux autres par répercussion quand ils s’aperçoivent qu’ils sont impuissants à changer le cours des choses.

IF-0514-4227

Etrange

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 4 mars 2012

Quatrième de couverture :

Il est des jardins vers lesquels, inexorablement, nos pas nous ramènent et dont les allées s'entrecroisent comme autant de possibles destins. A chaque carrefour se dressent des ombres terrifiantes : est-ce l'amour de ce côté ? Est-ce la folie qui nous guette ? Alexandre Astrid, flic sombre terré dans ses souvenirs, voit sa vie basculer lorsqu'il reçoit un manuscrit anonyme dévoilant des secrets qu'il croyait être le seul à connaître. Qui le force à décrocher les ombres pendues aux branches de son passé ? Qui s'est permis de lui tendre ce piège ? Autant de questions qui le poussent en de terrifiants jardins où les roses et les ronces, inextricablement, s'entremêlent et dont le gardien a la beauté du diable.

Mon avis :

Atmosphère étrange, labyrinthe psychologique. Un roman qui dérange par le mal-être qui en découle, mais qui envoûte tout autant. Il faut s'accrocher pour parvenir à la fin, pour comprendre autant que faire se peut. Un roman qui passionne! Un roman que je qualifierais plus de thriller que de polar, mais qui est une réussite.

Une lecture trop chaotique

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 15 juillet 2011

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, il y a trop d'histoires dans l'histoire. Si par malheur on relâche son attention quelques secondes on est vite perdu. J'ai hésité plusieurs fois à tout abandonner, mais je voulais savoir comment l'auteur termine son récit. Le moins que je puisse dire c'est que c'est une lecture très chaotique, et je n'ai pas accroché du tout. Je ne sais pas si je tenterais l'expérience de lire d'autres livres de cet écrivain. Mais une chose est sûre je ne ferais pas bonne presse de ce roman.

Délicieusement diabolique

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 12 mai 2011

Un coup de gueule pour commencer : il faudra expliquer aux éditeurs que ce n'est pas parce qu'il y a un ou plusieurs morts dans un livre que c'est nécessairement un roman policier, un polar ou un thriller! Ce livre en est le parfait exemple, mais je subodore que l'étiquette "polar" est plus vendeuse, et tant pis si au final il ya tromperie sur la marchandise!

Vous l'aurez compris, ce livre n'est donc absolument pas un polar, je le qualifierai plutôt de roman psychologique noir.

Je rejoins les critiques précédentes sur le début du livre qui est compliqué au possible, avec plusieurs histoires qui s'enchevêtrent sans que l'on comprenne bien qui est le narrateur de chacune d'entre elles. A vouloir être trop original, on risque de faire fuir le lecteur, parfois une construction plus classique (et plus claire) est préférable.
Toutefois, l'auteur nous livre assez rapidement les clés pour comprendre et tout devient assez rapidement limpide dans cette histoire assez diabolique.

Un très bon moment de lecture au final.

Quelle déception!

Critique de Clara33 (, Inscrite le 29 septembre 2008, 76 ans) - 17 décembre 2010

Certes le livre est bien écrit, mais quelle histoire! Des personnages inintéressants, une intrigue difficile à suivre. On se perd dans un dédale agaçant, qui n'a d'intérêt que pour les amateurs de jeu de piste alambiqué. Ce n'est pas la littérature que j'aime.

Bof

Critique de Zoreol (, Inscrit le 14 décembre 2010, 53 ans) - 14 décembre 2010

Un style pompeux pour une intrigue confuse.
Même la fin est décevante !
Trop "tirée par les cheveux".

Je crois que je n'ai pas tout compris

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 8 décembre 2010

Je dis OUI pour le style et l'ambiance pesante dans laquelle ce livre nous plonge. En revanche, j'avoue être resté sur ma faim concernant l'histoire en elle même. Tout est assez confus et emberlificoté et pourtant je suis allé jusqu'au bout avec un relatif plaisir... Pour finalement avoir l'impression de ne pas avoir tout saisi !

Haute voltige

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 14 octobre 2010

L’étiquette ‘lecture facile’ généralement associée au roman noir ne s’applique pas dans le cas de ‘Garden of Love’. Il faut se concentrer puisque la forme relève de l’acrobatie littéraire. Toutes les astuces sont déployées pour brouiller les pistes : Le livre dans le livre, la double identité, le changement de point de vue etc.

Je ne peux pas prétendre avoir tout compris de cette intrigue, mais j’ai lu avec avidité.

(Prix des Lectrices de Elle Policier, Prix Michel Lebrun, Prix Sang d'Encre des Lycéens, Prix des Lecteurs Goutte de Sang d'Encre, Prix Coeur Noir - Choix de la Critique, Prix Millepages, Prix des Lecteurs Quais du Polar, Prix Paul Féval, Prix Cannes Polar)

sujet très à la mode en ce moment....

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 24 juillet 2010

Une fois de plus (une fois de trop?) un sujet sur la schizophrénie et la cyclothymie.

Nous voilà plongé dans un tourbillon de sentiments, de pensées entre les personnages, d'ambiguïtés, de double-rôles, de destins entrecroisés, de changements spatio-temporels. Les personnages sont très profonds, ils nous ouvrent leur coeur, leur âme.

Un peu à la Zafon dans l'Ombre du vent
Un peu à la Dehane dans Shutter Island

Mélange des genres, mélange des rôles

Il s'est agi pour moi simplement d'un livre qui se laisse lire, qui met un peu de tension psychologique entre les personnages, nous avons envie de découvrir pourquoi et comment les évènements se sont enchaînés.

Par contre, ce livre est tout sauf un policier, je déconseille ce livre à l'amateur de polars. Je me suis moi-même fait avoir en quelque sorte par la 4e de couv.

En conclusion, un moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans les annales 2010.

Plutôt... déçue

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 4 décembre 2009

Sur le plan du style et de la forme, je crois qu’il n’y a absolument rien à redire. Si je n’ai pas tant accroché à l’histoire, l’écriture m’a au moins permis d’apprécier le talent de l’auteur. Par contre, j’avoue ne pas tellement comprendre l’engouement qu’il semble y avoir un peu partout pour ce roman. D’abord, la première moitié du roman est un véritable casse-tête; les scènes sont toutes racontées à la première personne, mais ce n’est pas toujours la même qui nous parle. On finit par comprendre qu’il y a trois histoires qui se superposent, mais on n’en voit le lien que vers la moitié du roman. La première partie est donc assez difficile à suivre, et pour ma part il m’a fallu effectuer de constants retours en arrière pour éviter d’en perdre le fil. Mais quand, enfin, on comprend un peu mieux les différents morceaux du casse-tête, l’incompréhension cède tranquillement sa place à l’ennui... J’ai trouvé le reste du roman plutôt fade, car l’intrigue « policière » n’en est pas vraiment une, le personnage de bon flic alcoolo et misérable n’a rien de très novateur et le tout manque un peu de piquant… En bref, j’ai trouvé ce livre un peu trop compliqué, pas tellement original mais magnifiquement bien écrit.

Un polar, non... Mais quel livre !

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 27 août 2009

Il y a bien un inspecteur de police et quelques morts, mais ce n’est pas un polar au sens usuel du terme.
Ne lisez pas la 4ème de couverture qui, à mon avis, risque de gâcher une bonne partie de la lecture
Laissez-vous emporter dans ce labyrinthe où la certitude d’un chapitre devient doute dans le suivant, où l’on se demande jusqu’à la fin « qui est qui ? ».
Un seul défaut, mineur : la mise en page (des lignes trop aérées) qui m’a fait reculer plus d’une fois avant de me lancer.

Lisez ce livre et vous n’oublierez pas Matthieu et Ariel…

manuscrit diabolique!

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 10 mai 2009

Au début on se perd un peu dans les personnages, mais le roman est très prenant dès le départ.
C'est comme un labyrinthe, un puzzle que l'on doit découvrir au fil des pages , à partir d'un manuscrit machiavélique .
Ce roman est un excellent polar! A ne pas manquer!

Forums: Garden of Love

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Garden of Love".