Pieds nus dans le jardin de Cécile Beauvoir

Pieds nus dans le jardin de Cécile Beauvoir

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Feint, le 1 septembre 2008 (Inscrit le 21 mars 2006, 60 ans)

L'air de rien

Moins que des nouvelles, des voix ; des fragments de vie ; une vingtaine de fragments où des voix disent ce qui a été, et qui a laissé sa trace. Les titres, moins que des titres : des bribes de ces voix. Ce qui a été, et qui a laissé sa trace. Et pourquoi. Parfois, parce que c’était beau. Souvent, parce que c’était – c’est encore – douloureux. Pour lui, pour elle. Pour moi. Souvent, ça commence l’air de rien ; petites phrases simples. D’ailleurs, à la lecture, le style paraît simple : couleur de tous les jours. Et puis parfois ça s’emballe, cataracte de virgules, chronologie bousculée. Emotion. Ou bien ça écoute. Ça écoute ce qu’un autre vous a dit, qui se croit obligé de vous dire des choses, qui parle, qui parle, importun et pathétique. (En face, que du silence).
C’est un petit livre : une vingtaine de fragments. Chaque fragment : deux pages, trois au plus.
C’est un beau livre.

traces de vie...

Critique de Pieronnelle (Dans le nord et le sud...Belgique/France, Inscrite le 7 mai 2010, 76 ans) - 20 janvier 2011

J'avoue avoir été surprise de trouver des critiques de Cécile Beauvoir. Et une de Feint en plus! L'ayant connue, et certains des souvenirs "douloureux" étant en rapport avec des personnes proches (comme aussi la photo de la couverture) j'avoue avoir eu quelques réticences à faire des critiques par manque d"objectivité" peut être. Car ce sont des perles, les petits livres de Cécile Beauvoir (sauf Louise Lullin), qui vous enroulent avec elles dans des traces de vie, des souvenirs simples mais forts en intensité et émotion contenue. C'est sensuel parfois, touchant, les silences s'écoutent. La phrase est belle et ça fait du bien. Dificile à critiquer en fait. A lire comme une "envie d'amour"....

Forums: Pieds nus dans le jardin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pieds nus dans le jardin".