Opération Tonnerre de Ian Fleming

Opération Tonnerre de Ian Fleming
( Thunderball)

Critiqué par Bookivore, le 10 août 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Du tonnerre de Dieu !

Une des aventures les plus connues de 007 (adaptée deux fois au cinéma, une adaptation officielle en 1965 - quatrième film - , et un remake officieux, "Jamais Plus Jamais", en 1983), un des meilleurs romans de la série de Fleming.
"Thunderball" (titre original) est important dans la série de livres car il met en place pour la première fois l'organisation terroriste S.P.E.C.T.R.E., et son leader Ernst Stavro Blofeld. Mais c'est contre le N°1 (c'est à dire, N° après Blofeld), Emilio Largo, que James Bond va devoir se battre ici.
Après une cure de relaxation et de diététique imposée par "M", 007 reprend du service pour une mission extrèmement dangereuse, urgente et importante : un avion transportant des missiles nucléaires a été volé par S.P.E.C.T.R.E., et l'organisation maléfique menace de faire sauter les bombes sauf rançon importante.
Bond est envoyé à Nassau, Bahamas, lieu de dispaition de l'avion, pour tenter de mettre l'organisation hors d'état de nuire. Il va croiser le fer avec Largo, propriétaire d'un yacht ultramoderne, le "Disco Volante", et officiellement là pour chercher un trésor...
Action à foison (surtout sous les mers, batailles d'hommes-grenouilles remarquables à la fin), personnages cultes (aah, Domino...), intrigue grandiose, bien écrit, "Opération Tonnerre" est un summum. Allez savoir pourquoi, mais autant je n'ai pas grande affection pour le film (assez réussi, mais il m'énerve un peu), autant le roman - bien adapté - est un de mes préférés !

James Bond 007.

Forums: Opération Tonnerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Opération Tonnerre".