Un sur deux de Steve Mosby

Un sur deux de Steve Mosby
( The 50/50 killer)

Critiqué par Lindy, le 9 août 2008 (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 45 ans)

Sans plus...

Le début est particulièrement réussi, avec beaucoup de suspens et d'intrigue. Le ton est singulier, le personnage principal, Marc Nelson très attachant, mais voilà, au bout d'un moment, l'histoire perd un peu de son souffle, le couple choisi par le tueur m'a semblé un peu "banal" et l'enquête est noyée dans les répétitions de l'auteur sur de nombreux passages. Il y a beaucoup de personnages ponctuels, ce qui se prêterait sans doute plutôt bien au cinéma mais rend la lecture parfois laborieuse. La fin est décevante car on ne s'intéresse pas vraiment au tueur et dans la mesure où ses crimes semblent assez "psychologiques", on s'attend à retrouver ce personnage. Par ailleurs, un chapitre est consacré à un protagoniste (Charlie) que l'on ne retrouvera pas et dont je n'ai pas bien compris ni l'intérêt, ni la teneur (le tueur a t-il plusieurs personnalités ? Fait-il appel à un complice ?)... quelque chose m'a semble-t-il échappé !

La fin reprend un peu de sa consistance, on a envie d'avancer vite pour comprendre, mais il manque quelques pièces à ce puzzle, le tableau final n'est pas net et c'est vraiment dommage.

Je suis partagée car d'un côté j'ai beaucoup aimé l'écriture, intimiste et recherchée et par ailleurs, l'histoire m'a paru s'égarer souvent. Peut-être suis-je exigeante à cause de l'habitude des téléfilms policiers que l'on trouve à foison et dont je suis très friande...

Pas si simple

Critique de Lebowskijeff (paris, Inscrit le 19 mai 2009, 49 ans) - 6 janvier 2016

Pas si simple à juger ce polar.
En effet, sa lecture m'a paru un peu complexe initialement.
Pourquoi?
Sans doute car je ne m'attendais pas à ce qu'un jeune britannique fasse dans le polar style amerloque à ce point. Peut-être aussi, ai-je été surpris par la qualité/complexité de l'intrigue.
En gros je ne m'attendais pas à ça et au final tant mieux.
Ça m'a plu.
Je ne dis pas que j'ai été enthousiasmé mais disons que ça m'a suffisamment plu pour que j'achète et je lise ses autres polars.
D'ailleurs je vous conseille d'en faire autant car je dirais même que le deuxième(Cry for help aka Ceux qu'on aime) est au moins aussi bon.
Un bon 3!

Assez prenant, sans être dingue

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 7 février 2011

Intrigue plutôt bien ficelée, tueur froid et méthodique, bien sûr psychopathe avéré mais cela va de soit. Ce roman, bien que bien structuré m'a manqué de quelque chose, une pointe d'inattendu, un je ne sais quoi de renversant. Il fait partie sans aucun doute des moins bons "Sonatine" que j'ai lus et qui d'habitude nous déniche de véritables petites perles. Je ne sais plus combien d'étoiles j'avais mis à l'autre roman de Mosby "Ceux qu'on aime" mais il me semble que, rétrospectivement du moins, il avait eu les mêmes qualités et les mêmes défauts que celui-ci à savoir une écriture faite pour plaire au lecteur, comme si Mosby a écrit pour nous faire plaisir, plus que pour nous plonger dans son monde et donc au final des romans qui me semblent assez fades.

Je ne veux néanmoins pas dire que ce roman est mauvais, il entre largement dans la catégorie des "bons" thrillers mais il lui manque quelques marches pour toucher les Shane Stevens, Ellory ou David Peace.

Bon roman

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 14 mars 2010

Personnellement j'ai trouvé ce roman plutôt bon. Les personnages sont bien travaillés et Mark est plutôt attachant avec son passé de souffrances qui fait qu'il s'implique beaucoup dans l'enquête.
Le tueur nous surprend par ses revirements et certaines idées qu'il peut avoir.
Pour moi il ne vaut pas an Chattam ou un bon Coben mais se laisse lire avec plaisir. Etant donné la publicité qui avait été faite, je m'attendais quand même à mieux...

Bof bof !!!

Critique de Riri69 (, Inscrit le 13 janvier 2010, 33 ans) - 17 janvier 2010

Début intéressant, mais au fur et à mesure de la lecture l'histoire traine en longueur. Ça en devient indigeste et puis la fin arrive sans grande surprise. Livre à éviter ou à louer dans le pire des cas.

Une bonne moyenne

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 16 août 2009

En effet, ce policier ne restera pas dans les annales mais devrait satisfaire les fans du genre ou ceux, qui simplement, recherchent une lecture "facile" pour les vacances.
Une bonne moyenne car le roman recèle de bonnes idées, une belle plume mais manque de corps. Je pense que l'auteur aurait du encore l'épaissir, notamment pour combler certaines zones d'ombre ou développer certains personnages (dont le fameux Charlie).
Les deux héros, le nouvel enquêteur et le vieil inspecteur sont plutôt bien travaillés, mais comme certains l'ont déjà dit, le tueur souffre à la fin de l'histoire d'une mise en lumière à mon sens nécessaire sur sa vie et sur son plan diabolique. Certains penseront même que la fin est bâclée.

Il se lit vite car, répétons le, bien écrit, mais les plus exigeants seront forcément déçus.

mitigé

Critique de Deedoux (, Inscrite le 14 mars 2008, 38 ans) - 7 juillet 2009

Ce livre qui fait plus de 400 pages est assez inégal! l'intrigue promet dès le début d'être plaisante, intriguante, stressante! on se souvient de certains films qui ont la même intrigue (saw dont je ne suis pas fan mais que jai vu) et qui peuvent nous "influencer". En effet, un fou qui tue des gens en les torturant au préalable, je ne dirai pas que c'est banal comme intrigue mais c'est assez fréquent... L'intrigue est cependant bien menée, parfois plus lente parfois plus éloignée que ce que on nous présente au début-plusieurs histoires s'entremêlent, histoire de l'inspecteur, histoire du narrateur et intrigue elle-même- ce qui peut laisser un peu en déroute le lecteur.... la fin surprend, et c'est très appréciable!

Inégal

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 14 juin 2009

Un bon thriller certes, mais qui reste assez banal, et qui ne marquera pas spécialement le genre. Même si c'est bien écrit, certains chapitres paraissent longs voir inutiles, et je rejoins pleinement le premier avis concernant ce fameux Charlie. Qui est-ce et quel est son rôle au final ? Là réside à mon sens une totale incohérence ou un manque sérieux d'explications. En dehors de ce chapitre le concernant, d'autres passages sur les rêves de certains des protagonistes m'ont profondément ennuyé, et n'amènent pas grand chose au récit, si ce n'est de la confusion. En revanche le scénario est intéressant, bien mené et même si l'histoire manque un peu de rythme, le suspense est suffisamment captivant pour nous maintenir attentif jusqu'à la fin.

Pour son premier jour dans sa nouvelle affectation, l'inspecteur Mark Nelson est servi. Non seulement il arrive en retard, mais qui plus est il doit se rendre sur les lieux d'un meurtre particulièrement horrible. C'est dans ces conditions qu'il fait un peu plus connaissance avec les membres de sa nouvelle brigade menée par John Mercer, un policier de renom. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, Mark découvre en Mercer un homme dépressif profondément blessé, tandis que d'un autre côté il doit s'activer avec ses coéquipiers, pour tenter de sauver les vies d'un jeune couple qui se trouve captif d'un serial killer qui a pour habitude de ne laisser qu'un seul survivant.

vraiment bon

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 9 octobre 2008

Cela faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas fait surprendre comme ça par un roman. L'auteur nous emmène sur une piste énorme, toute tracée pour finalement nous surprendre à la toute fin du livre. Et croyez-moi on se fait avoir en beauté.
Quant au fameux Charlie évoqué dans la première critique, il est important dans l'histoire.
En bref un bouquin très très bien tourné qui vous fera passer des heures à lire sans vous arrêter.

Très bon

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 27 septembre 2008

Très bonne, cette histoire de tueur machiavélique, ennemi intime d'un inspecteur de police qui sort d'une dépression et qui s'organise pour l'y replonger. Ce qui guide ses meurtres: l'amour de deux êtres qu'il veut briser: un seul des deux survivra et c'est l'heure des choix.
Sans aller jusqu'à crier au génie ou de le comparer au Silence des agneaux ou à Sept (quatrième de couverture), on peut quand même y voir un lien de parenté dans le développement de l'histoire, la psychologie du tueur et les ruses utilisées.
Les personnages secondaires sont bien développés et les pièces du puzzle se mettent en place à la toute fin sans toutefois dissiper entièrement toutes nos interrogations.

Forums: Un sur deux

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le mystère de Charlie 3 Lindy 2 septembre 2009 @ 17:42

Autres discussion autour de Un sur deux »