Le Seigneur de Bombay de Vikram Chandra

Le Seigneur de Bombay de Vikram Chandra
( Sacred games)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Asiatique

Critiqué par Tanneguy, le 19 juillet 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Mille pages qu'on lit d'une traite...

Si vous vous intéressez à l'Inde moderne, vous ne serez pas déçu. Le récit concerne (au moins) deux héros principaux, un seigneur de la pègre de Bombay et un inspecteur de police qui contribue à sa capture, puis pourchasse son souvenir. On passe sans ennui de l'un à l'autre et on découvre à l'occasion leur vie tourmentée et passionnante. Ils sont confrontés à tous les grands évènements de l'Inde depuis la fin de l'ère coloniale. Ils côtoient tout un petit peuple souvent misérable, souvent fier et courageux, que nous n'avons pas souvent l'occasion de connaître en occident.
Un long glossaire permet de comprendre les mots locaux issus de différents langages indiens, cela a permis au traducteur d'éviter les mots souvent crus employés par l'auteur et qui auraient dénaturé l'ouvrage.
A signaler deux chapitres intitulés "insert" et qui sont en fait de courts récits qui n'ont pas de lien direct avec l'intrigue pricipale, mais qui sont pleins de délicatesse.
Vraiment ce roman-fleuve ( qui rappelle par certains côtés les productions bollywoodiennes) est un enchantement.

Pègre, Bombay, fanatisme et sous-continent.

Critique de Fredchichon (, Inscrit le 12 septembre 2009, 49 ans) - 12 septembre 2009

Un excellent roman sur la pègre, qui permet de découvrir l'Inde (enfin quelques morceaux du sous-continent).
Et la complexité du personnage principal contribue pour beaucoup à la qualité de ce roman.
Bref, palpitant et bigarré comme l'Inde.

Parfait pour comprendre l'Inde contemporaine en s'amusant

Critique de Bigoodi (, Inscrite le 8 février 2009, 56 ans) - 8 février 2009

Superbe roman qui nous fait découvrir et comprendre un peu mieux la société indienne au travers des aventures des 2 personnages principaux : un flic et un voyou, et de la multitude de rencontres qu'il font au cours des 1000 pages. Ne prenez pas peur ! ça se lit tout seul et pour ceux qui sont déjà allés en Inde, vous verrez que "ça fait écho"...

Forums: Le Seigneur de Bombay

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Seigneur de Bombay".