Le serrurier volant de Tonino Benacquista, Jacques Tardi (Illustration)

Critiqué par Septularisen, le 17 juillet 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

BENACQUISTA ILLUSTRE PAR TARDI

Marc, trente-cinq ans, est un homme tranquille, qui ne recherche plus rien dans la vie. Il mène une vie banale dans un petit pavillon de la banlieue de Paris et est devenu (suite à son licenciement économique d’une petite entreprise de travaux publics) convoyeur de fonds. Il n’a qu’un seul ami et entretient une relation épisodique avec Magali, son amie d’enfance, divorcée et qui élève seule ses deux fils.

Un jour l’impensable se produit, le fourgon de Marc est attaqué à la roquette par cinq malfrats. Ses deux collègues sont tués, Marc s’en sort par miracle, mais il est grièvement blessé et brûlé. S’ensuivent des mois de convalescence, de rééducation, de drogues, d’opérations, de médicaments…

Puis, ce sont les anxiolytiques, les psychiatres, les antidépresseurs, les tentatives de suicide. Marc déménage dans un petit studio, perd son emploi et ne veut plus voir personne, il sombre rapidement dans l’alcool… Un matin, en sortant d’un commissariat, il se retrouve devant la porte de son studio, sans clés, sans papiers, sans argent. Une voisine a la gentillesse d’appeler «SOS-dépannage-serrure». En voyant le serrurier déballer ses outils et se mettre au travail, Marc lui pose des questions sur son job… pour lui il s’agit d’une véritable révélation…

J’ai trouvé l’idée de faire écrire une histoire par un grand écrivain, et de la faire illustrer par un grand dessinateur très originale, un dossier à la fin du livre nous raconte d’ailleurs la genèse de cette collaboration, pour le moins insolite.
Le livre de Tonino BENACQUISTA est vraiment très beau et se lit en quelques heures, l’écriture est simple et facilement lisible, le récit varié, très rapide et riche en rebondissements. Les dessins de Jacques TARDI sont très intéressants et la couleur sépia employée par l’artiste rend vraiment les dessins très beaux et très étranges, il fusionnent littéralement avec le texte, tant et si bien, que bientôt, le lecteur les considère comme faisant partie du récit. Notons que le passage des dessins du livre au format normal, au livre au format de poche n’en détériore pas du tout la qualité et la beauté.

J’ai vraiment beaucoup aimé, littéralement "craqué" pour ce livre, le moins que je puisse faire est conseiller au plus grand nombre de le lire…

seulement bien....

Critique de Sandrinette03 (, Inscrite le 21 septembre 2008, 49 ans) - 21 juillet 2009

Je viens de terminer le livre, il m'a déçu et m'a moins convaincu uniquement car j'avais lu "Quelqu'un d'autre" il y a un an.

Pur plaisir!

Critique de Cyrus (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans) - 8 février 2009

Une intrigue simple mais bien ficelée, des personnages touchants voire émouvants dont Benacquista parvient à nous dépeindre la psychologie complexe de façon si simple et percutante... En à peine 150 pages, nous vivons pleinement les aventures professionnelles et sentimentales d'un homme pas si simple qu'on pourrait le penser et qui aimerait trouver la clé du bonheur. A la fois chronique sociale et roman noir, mais optimiste, "le serrurier volant" est une belle histoire, superbement mise en valeur par les illustrations sépia de Tardi. Ma seule déception: que ce soit déjà terminé!

Bien écrit et bien illustré

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 15 août 2008

Comme beaucoup de livres que j'achète, c'est le sujet du roman qui m'a intéressé et que celui-ci soit illustré par Tardi est une ses qualités, en effet les dessins et le texte sont vraiment complémentaires et on sent que l'auteur et l'illustrateur étaient fait pour travailler ensemble.

Marc convoyeur de fonds est le seul survivant du braquage de son fourgon, suite à ce drame il n'arrive pas à remonter la pente et coupe les pont avec la femme qu'il aime et son seul ami, un jour qu'il rentre du comissariat où son alcoolisme le conduit souvent il s'aperçoit qu'il n'a pas ses clés, une voisine appelle un serrurier et c'est un choc, Marc décide de devenir serrurier....

L'osmose entre le texte et les illustrations et la qualité de l'histoire vous feront passer un bon moment, à lire et à regarder.

Forums: Le serrurier volant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le serrurier volant".