Rabbit est riche de John Updike

Rabbit est riche de John Updike
( Rabbit is rich)

Critiqué par Béatrice, le 12 avril 2008 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Le fric et le sexe

En lisant Dickens, dit Zweig, nous trouvons « intéressant et presque digne d’amour ce monde antipathique du rassasiement et de l’embonpoint ».

Rabbit a quarante-sept ans. Finis les soucis d’argent. Il a une belle position, il conduit une voiture neuve, il retrouve ses copains au club de golf le week-end. Au premier abord il semble détestable : égoïste, macho et père tyrannique. Mais au fil des pages il dévoile des faiblesses qui le rendent « intéressant et presque digne d’amour » : la crise de la quarantaine, l’incapacité de comprendre les choix de son fils, la conscience de sa propre fragilité.

L’humour et l’ironie sont au rendez-vous. Une satire sociale qui nous rappelle ce qui fait courir le monde : le fric et le sexe. A mon goût il y a trop de scènes de sexe. Pour faire vendre ? Pour insister sur l’ennui mortel de la vie de province ?

Ce roman est le troisième dans une série de cinq, dont le héros est Rabbit, l’américain moyen. Il a eu le Pulitzer en 82. On peut le comparer à un Wolfe, Franzen ou Roth.

• Rabbit est riche [Texte imprimé] John Updike trad. de l'anglais par Maurice Rambaud
    de Updike, John Rambaud, Maurice (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070387113 ; 10,90 € ; 02/04/1993 ; 640 p. ; Poche

Forums: Rabbit est riche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rabbit est riche".