Blaze de Richard Bachman, Stephen King
( Blaze)

Critiqué par Bookivore, le 9 avril 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Résurrection d'un très grand roman

Ecrit en 1973 juste après que King ait fini "Carrie", "Blaze" fut mis de côté pendant plus de 30 ans, King ayant préféré, à l'époque, vendre le manuscrit de "Salem", écrit en même temps, plutôt que celui-là.
"Blaze" vient enfin de sortir, sous le pseudonyme (qui ne trompe plus personne depuis 1985, date de la révélation de la 'supercherie') de Richard Bachman. C'est sous ce pseudonyme que King avait sorti, respectivement en 1977, 1979, 1981 et 1982, quatre romans qu'il avait écrits dans ses premières années d'écriture ("Rage", "Marche Ou Crève", "Chantier", "Running Man"). Ces romans sont violents, sombres, désenchantés, totalement exempts de surnaturel et/ou d'horreur paranormale (l'horreur y étant humaine : "Marche Ou Crêve").
Naturellement, King a choisi de publier - enfin, et après l'avoir légèrement remanié afin d'en supprimer les éléments trop datés, et de rajouter des références un peu plus récentes - "Blaze" sous pseudo, à cause de son sujet typiquement bachmanien.
L'histoire est un bel hommage au chef d'oeuvre de John Steinbeck "Des Souris Et Des Hommes". Eventuellement, et d'une manière assez prémonitoire, on peut y trouver des liens avec le film "Un Monde Parfait" de Eastwood. Eventuellement.
Deux malfrats, George et Clayton Baisdell Jr (alias Blaze), décident de monter un grand coup, après plusieurs petites arnaques sans conséquences : enlever le bébé d'une richissime famille, afin d'en obtenir une immense rançon. Seulement, peu de temps avant de mettre leur coup en marche, le cerveau du duo, George, meurt dans un règlement de comptes. Reste Blaze, tout sauf une lumière, mais physiquement costaud. Un homme très attardé, on pourrait même dire 'débile', qui se retrouve avec un bébé enlevé par ses soins dans les bras, plus les flics et le F.B.I. aux fesses... une situation qui, on s'en doute, ne va pas tarder à lui échapper. Si on y rajoute une affection contre-nature pour le bébé de six mois...

"Blaze" mélange habilement les chapitres sur l'enfance du personnage principal et les chapitres sur les évènements mêmes de l'intrigue. Le livre est assez court, et se lit très facilement (l'ayant personnellement lu en anglais trois mois avant la date de sortie de la traduction française, j'ai mis un petit peu plus de temps à le lire que si ç'avait été la version française). A la fois émouvant et prenant aux tripes, totalement dans le style bachmanien de "Chantier" ou "Marche Ou Crève", "Blaze" est assurément un grand King/Bachman, un livre sublime. On se demande vraiment pourquoi King a attendu plus de 30 ans pour le sortir enfin de son tiroir !

• Blaze [Texte imprimé], roman Stephen King, alias Richard Bachman avec une préface de Stephen King traduit de l'anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond
    de King, Stephen Desmond, William Olivier (Traducteur)
    Albin Michel
    ISBN : 9782226182357 ; 20,20 € ; 01/04/2008 ; 315 p. ; Grand format

Une histoire touchante et tragique

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 9 juin 2015

Dans sa préface, Stephen King espère que ce livre, qui est resté très longtemps enfermé dans un carton, ne va pas décevoir ses Fidèles Lecteurs. N’aie crainte Stephen, encore une fois, tu m’as touchée avec ton récit qui rend très clairement hommage à Des Souris et des Hommes de Steinbeck.

Blaze est tellement touchant, ce géant qui peut être si tendre parfois (notamment avec la relation qui va se nouer entre le bébé et lui). J’avoue avoir eu les yeux humides à de nombreuses reprises, notamment lors des flash-backs sur la jeunesse de Blaze à Hetton House. Parce qu’il en a vraiment bavé notre Blaze … Poursuivi par la malchance et ce, depuis l’enfance, les quelques notes d’espoir s’envolent et laissent à chaque fois au lecteur un goût amer …

Dès les premières pages, on sait, on sent que quelque chose d’inéluctable s’est mis en place. Cependant alors que la tension dramatique monte inexorablement, j’ai trouvé que la fin du livre manquait de puissance.

Même si ce roman ne fait pas partie des œuvres majeures du King, il gardera pour moi une place toute particulière, parce qu’il a su me toucher. Blaze est envers et contre tout, un personnage tragique, un personnage que je mettrai en parallèle avec un autre personnage créé par le King, John Caffey, rencontré dans le merveilleux « La Ligne Verte », deux géants alliant puissance et douceur.

Homme et animal

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 27 août 2013

L'histoire d'une grand benêt et aussi d'un bébé. D'autre part, on apprend que les plus retardés ne sont pas forcément ceux-là auquels on pense de prime abord, et comme d'habitude dans les romans de Richard Bachman, la violence la plus concevable est tout d'abord celle utilisée à l'école.

Il y a donc ici les atouts du polar mais aussi ceux du policier psychologique, l'auteur s'amusant à pratiquer moult allées et venues dans le passé de Blaze. Bien sûr ces autres qui n'aiment pas ce genre n'apprécieront pas non plus, mais ce n'est en aucun cas une raison pour éviter ce plutôt bon livre.

En définitive un attrayant récit au charme univoque, qui montre bien que l'ascension sociale est, en premier lieu, à sens unique.

La brute au grand coeur

Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 33 ans) - 29 mai 2012

Mon deuxième roman de SK ( le premier étant Désolation) m'a agréablement surprise. Je pensais que SK ne faisait que des livres où il se passe des choses étranges ( salem, carrie, désolation..). Or ici on a l'histoire très plausible d'un homme qui n'a tout simplement jamais eu de chance dans sa vie ! D'abord battu et ainsi réduit à être simplet, il est ensuite amené à être au mauvais endroit avec les mauvaises personnes. Son physique peu commun ne lui permettant pas de fréquenter les bonnes personnes.

Livre qui se lit vite et qui est prenant !!

De la douceur dans un monde de brut

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 27 octobre 2011

Encore tout le talent du King dans un ouvrage sans prétention. Sur le fond, il n'y a pas de surprise, l'histoire est plutôt "ordinaire", la fin sans coup de théâtre mais sur la forme, c'est du génie. J'ai même été surprise par l'auteur à qui je reproche d'habitude d'être trop factuel et pas assez précis sur les sentiments des acteurs (mais c'est parfois mieux pour s'identifier, je le reconnais). Là, pour le coup, on s'attache à un imbécile un peu bourreau qui kidnappe quand même un bébé mais on a presque envie qu'il s'en sorte (la belle histoire). Tant de sensibilité chez ce personnage pas gâté par le destin et surtout tant d'intelligence : innée (avant l'accident), par conditionnement (la parole de George qui est en fait la sienne) et d'instinct (de survie et de protection de l'enfant). Une aventure humaine magnifique malgré tous les travers qui y figurent paradoxalement.

Des bébés et des hommes

Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 35 ans) - 21 juillet 2010

C'est vrai que je l'ai trouvé étrange pour un Stephen King, mais finalement, pas si différent que ça. Sa préface annonce bien la couleur, ceci dit, le roman est beaucoup plus basé sur le côté humain de Blaze. On reconnait pas trop la trace de l'auteur, mais j'ai quand même bien aimé ce livre.
Le passé de Blaze est bien comme les backgrounds des persos de SK ; trash, et cru. Je pense qu'il y aurait eu matière (en fait c'est ce que je m'étais imaginé avant de commencer) à creuser cette voix dans la tête de Blaze. Celui-ci est trop intelligent, son handicap ne ressort pas assez, on dirait que parfois il réfléchit par lui-même, et parfois pas. Il y aurait eu matière à faire quelque chose de bien Stephenkingien avec George dans la tête de Blaze. Accentuer le côté schizo.
Bref, plutôt que de dire ce que ça aurait pu être... Ce livre ne casse pas des briques, mais il est agréable à lire ; l'attachement de Blaze pour ce gamin est émouvant, même si dès le début, on connait SK et on ne se fait pas d'illusions. J'ai aimé le lire, mais je m'attendais à mieux. Enfin, comme SK l'a dit ; c'est un livre qui remonte à longtemps...

Bluffée

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 21 juillet 2010

" Blaze " ne m'attirait pas. Si l'auteur n'avait pas été Stephen King, je ne crois pas que j'aurais tenté le coup. Comme quoi les a priori ne sont pas toujours à suivre car cela aurait été une grossière erreur.

King allie le passé au présent. Il nous fait apprécier au fil des pages le personnage de Blaze, puisqu'on ne voit plus seulement en lui : le kidnappeur d'un bébé mais un homme souillé par l'injustice et la méchanceté subie par les autres.
Ce simple d'esprit nous émeut par son passé mais aussi par son présent. On est touché par la tendresse qu'il éprouve pour le bébé et toute l'énergie qu'il déploie pour s'occuper de lui.

Encore une belle prouesse livrée par Stephen King !

Petite histoire émouvante

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 10 juillet 2010

C'est une histoire émouvante, comme beaucoup de romans de Stephen KING, mais très simple. Le personnage principal rappelle le Lennie, balourd et simplet, du roman de John Steinbeck "Des souris et des hommes". Cependant, on est loin des romans plus fouillés du maître de l'horreur moderne que sont par exemple ses derniers "Histoire de Lisey" et "Duma Key".

Un livre émouvant qui nous fait retrouver le King des années 70

Critique de Bud (Lille, Inscrit le 7 janvier 2005, 43 ans) - 10 juillet 2010

Blaze fut écrit en 1972-1973, juste avant Carrie. Après l'avoir relu, Stephen King le trouva complètement "nul", et il resta dans un carton pendant une trentaine d'années. Après quelques corrections, Blaze fut enfin publié en 2008, et le résultat est surprenant : il s'agit d'un roman noir au style assez dépouillé et au rythme haletant, bien loin du style lourd et extrêmement lent auquel l'auteur nous a habitués depuis le début des années 90. On retrouve ici le Stephen King des années 70/80, celui-là même qui transformait en or tout ce qu'il touchait.

Dans ce roman, l'auteur joue pourtant la carte de la simplicité : il nous raconte l'histoire d'un petit voyou un peu attardé qui décide, sur les conseils de son mentor George, de faire un dernier gros coup pour assurer définitivement ses arrières. On parle ici du kidnapping d'un bébé, et à la surprise générale, on se prend vite d'affection pour ce géant simplet, tant son histoire est touchante par bien des aspects (battu par son père, envoyé en orphelinat, puis en prison). Le livre alterne les passages au présent et les flashbacks, et ces derniers sont un véritable régal à lire : Stephen King a toujours excellé dans sa manière de décrire les relations entre enfants (ex : Ca, Dreamcatcher), et il possédait déjà ce talent en 1973. Toutes ces histoires d'amitiés adolescentes dans le cadre d'un internat sont criantes de vérité, et on compatit rapidement devant le sort du pauvre Clayton "Blaze" Blaisdell Junior.

On remarquera que les fameuses voix dans la tête, un thème présent dans la plupart des romans de King, faisaient déjà partie intégrante de son style d'écriture, mais elles sont ici bien mieux amenées que d'habitude. La relation qu'entretient Blaze le géant avec Joe le bébé est également pleine de tendresse : l'auteur a probablement bien observé son premier fils (né en 1972) au moment de l'écriture du roman pour nous faire une description si attendrissante du nourrisson, et dans chacune de ses phrases, on ressent tout l'amour et l'émerveillement qu'il devait éprouver pour son enfant.

Au final, malgré la finesse de la trame principale, Blaze fait partie de ces livres qu'on dévore, et qu'on est triste de quitter une fois la dernière page tournée : ce roman simple aux flashbacks émouvants nous montre que Stephen King n'a pas forcément besoin de la densité narrative d'un Fléau ou d'une Tour Sombre pour que son livre soit réussi.

Bof ! pas fini

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 6 novembre 2009

Dommage, je trouve ses livres moins intéressants, celui-ci je ne l'ai pas fini personnage trop facile de savoir la fin et histoire trop cucul .
Du réchauffé déjà vu . Ici il voulait rendre hommage à Steinbeck les souris et les hommes j'ai pas accroché . Et je trouve ses derniers livres pas trop intéressants. On est loin de Fléau, Bazard et Misery ceux qui me donnaient le frisson .
Bonne lecture!

Simple et humain

Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 45 ans) - 19 mars 2009

Ce roman fut pour moi une bonne surprise.

J'ai essayé de l'aborder sans a priori, bien que je sois toujours un peu réticent lorsqu'on parle de manuscrit "retrouvé au fond du tiroir".

Certaines critiques reprochent le manque d'intérêt de l'histoire "principale", à l'avantage des flash-back, plus accrocheurs.

C'est un aspect qui ne m'a pas dérangé, puisque l'intérêt du roman est à mon sens la compréhension de la manière dont Blaze en est arrivé à accomplir un enlèvement de bébé.

Bien sûr à la lecture du 4è de couverture on s'attend plutôt au récit de l'enlèvement en lui-même.

Mais j'aime être surpris et que l'histoire prenne un autre tour que celui auquel je m'attendais au départ.

Donc bon roman, sur la base d'une histoire humaine, que je recommande aussi parce qu'il fait partie des oeuvres qui montrent que dans la vie tout n'est pas noir ou blanc, qu'on n'est jamais simplement des bandits ou des victimes.

Un peu simple...

Critique de Erve (Jalhay, Inscrit le 20 novembre 2004, 58 ans) - 11 septembre 2008

...et je ne parle pas du personnage principal mais bien du roman lui-même. Un peu déçu par King/Bachmann pour le coup. Ce sont finalement les flash-backs les plus intéressants car l'histoire de l'enlèvement n'a, elle, éveillé que peu d'intérêts chez le fan de S.King que je suis pourtant.
Alors oui, ça se lit sans déplaisir, facilement et certains passages sont à sortir du lot, mais au final c'est un peu maigre pour un auteur d'un tel talent.

bonne moyenne

Critique de Ladiepoise (, Inscrite le 3 juillet 2008, 63 ans) - 3 juillet 2008

J'ai lu ce livre le mois dernier peu après sa parution. Stephen King a écrit un livre plaisant qu'il aurait du publier depuis longtemps. On n'est pas attiré par Blaze plutôt bandit qu'intello, mais paradoxalement, on l'apprécie quand même! Bon ok, c'est un roman qui, pour une fois, n'est pas désagréable à lire. Un bon livre pour la plage pour ceux qui en cherchent un..

Le King du temps

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 30 juin 2008

Je suis en accord avec les précédents commentaires. On se laisse happer par cette histoire et on se prend d'une grande sympathie pour ce lourdaud voleur d'enfant à en être ému à certains moments.
Je suis aussi d'accord avec l'auteur quand il mentionne au début du roman, que les passages en flash-back sont supérieurs à l'histoire en temps réel.
Bref, on j'ai retrouvé le King d'avant. Celui que j'aimais. Comme c'est un ancien roman, il faut croire qu'il a évolué vers un style qui ne me rejoint pas. Quant à moi, il est meilleur dans des romans comme Carrie, Dolores Claiborne, Misery, bref, dans lesquels le paranormal s'absente.

une belle surprise

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 2 juin 2008

Je n’avais aucune attente envers ce petit roman oublié que SK a repris presque sans retouche à en croire l’introduction. Finalement l’histoire est d’une simplicité troublante et le personnage de Blaze, un bandit, est de ceux qu’on oublie pas. J’ai noté une phrase qui le résume assez bien : « La stupidité était une prison d’où on ne vous laissait jamais sortir, pas de remise de peine pour bonne conduite. C’était la perpète. »

Une lecture facile, un suspens subtil et tenace, bref de quoi réconcilier ceux qui furent les plus rebutés par la construction complexe de l’Histoire de Lisey.

Super jeu de sentiments

Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans) - 5 mai 2008

Je ne sais pas ce que Stephen King n'a pas aimé dans le 1er manuscrit de Blaze, mais si il était proche de celui-ci, il aurait dû nous laisser découvrir cette oeuvre bien avant.
Comme pour Charlie, je me suis laissée prendre d'amitié sincère pour Blaze.
C'est vrai pourtant, que dans l'histoire il serait "le méchant".
Mais quel destin ! J'ai complètement plongé avec lui dans son vécu et au lieu d'avoir la larme à l'oeil comme le supposait dans son prologue Stephen King, je suis passée de la colère à la haine envers tous les personnages qui l'entouraient.
Peu de livres me font sortir de mes gonds comme ça, mais celui-là y a parfaitement réussi.
Roman à ne manquer sous aucun prétexte.

Forums: Blaze

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blaze".