Vous êtes sérieux ? de John McEnroe, James Kaplan (Co-auteur)

Vous êtes sérieux ? de John McEnroe, James Kaplan (Co-auteur)
( You cannot be serious)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 4 avril 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

CONFESSIONS D’UN SAGE

Et oui un sage!. Car il faut bien le reconnaître avec le temps et l’âge John McENROE s’est assagi et est devenu un vrai «bon père de famille». Et oui pourtant c’est bien lui «le» John McENROE, le bad boy du Queens, la terreur des courts de tennis des années 80, le cauchemard de tous les arbitres, de tous les autres jouers!
Mais 20 ans après ce n’est plus le même homme (le livre est paru en 2003), la preuve, cet autobiographie commence non pas par le récit de sa vie, mais par le recit de la journée du 11 septembre 2001 comme elle a été vécue par lui.

Sinon, on a ici l’autobiographie très honnête, non sans autodérision d’ailleurs, (la preuve le titre du livre est la fameuse phrase qu’il disait aux arbitres) d’un très «grand» jouer de tennis qui jette un regard, non dépourvu d’intérêt sur sa carrière passée.
C’est d’ailleurs ce qui surprend le plus, la franchise avec laquelle il regarde son passé, la preuve il n’hésite pas lui-même à dire qu’à certains moments il avait attrapé une si grosse tête qu’il ne passait plus les portes…

Certaines anedoctes qu’on apprend sont très intéressantes, on apprend p. ex. qu’il s’entendait très bien avec Björn BORG que ce soit sur à l’extérieur des courts de tennis et que leur supposée «rivalité» était surtout inventée par les médias, ou bien encore sa fierté et sa joie de jouer la coupe Davis pour les Etats-Unis d’Amérique (équipe de coupe Davis dont il sera d’ailleurs le capitaine par la suite!).
On croise d’ailleurs aussi tous les grands joueurs de tennis de l’époque Björn BORG bien sûr, mais aussi Jimmy CONNORS, Ilie NASTASE, Guillermo VILAS, Ivan LENDL, Vitas GERULATIS, ou encore Peter FLEMING son éternel partenaire de double avec qui il remporta 58 de ses 79 victoires en double.

En prime il nous révèle le secret de ses victoires à répetition contre Ivan LENDL, mais aussi de ses défaites en 1980 en finale à Wimbledon (contre Björn BORG) ou encore en finale de Roland Garros en 1981, perdue face à ce même Ivan LENDL pourtant complètement surclassé et mené deux sets à zéro…

Ajourd’hui marié en deuxième noce à la chanteuse Patty SMYTH, père d’une famille recomposée de six enfants, commentateur sportif, patron d’une galerie d’art à New York, chanteur dans un groupe rock, acteur de cinéma, écologiste dans l’âme ne se déplaçant qu’en métro… un bon père de famille quoi!

En conclusion un très bon livre bourré d’anecdotes toujours amusantes et passionantes, très facile à lire, je regrette juste un peu le cahier photo central, vraiment trop pauvre, avec seulement 14 photos en noir et blanc pour toute une carrière de tennis, mais enfin un livre pour amateur de tennis et pour tous ceux qui , comme moi d’ailleurs, ont aimé voir jouer ce tennismann surdoué…

• Vous êtes sérieux ? [Texte imprimé] John McEnroe en collab. avec James Kaplan trad. de l'anglais, États-Unis, par Christophe Mercier
    de McEnroe, John Kaplan, James (Collaborateur) Mercier, Christophe (Traducteur)
    Plon
    ISBN : 9782259198950 ; 19,93 € ; 22/05/2003 ; 351 p. ; Broché

est-ce le même McEnroe ?!!

Critique de Sybilène (40) (Capbreton, Inscrite le 4 avril 2008, 53 ans) - 6 avril 2008

John McENROE a effectivement bien changé dans ce récit on a presque peine à croire qu'il s'agit de lui, tant on sait à quel point ce bouillonnant tennisman en a agacé plus d'un, autant sur les courts qu'autour de lui...
Aujourd'hui, monsieur s'est posé semble t-il, c'est du moins ce qui laisse paraître dans le livre.
Le changement de son comportement en quelques années qui nous est raconté ici est si important que le "correcteur" du manuscrit a dû en changer des mots!! à tel point que pendant la lecture de ce bouquin (traduit) je l'ai considéré plutôt comme un roman, pas comme une autobiographie !!...
Moi je garde en mémoire le McENROE guère agréable et aux comportements trop souvent déplacés et exaspérants et ce n'est pas ce livre qui me fait changer d'avis sur ce qu'il a été!
Maintenant, s'il s'est apaisé, tant-mieux pour ceux qui l'entourent aujourd'hui !

Forums: Vous êtes sérieux ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vous êtes sérieux ?".