Serial killers, enquête sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin

Serial killers, enquête sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Septularisen, le 4 avril 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

SERIAL KILLERS

Voici la deuxième édition (revue et augmentée) du livre de Stéphane BOURGOIN (analyste au Centre International de Sciences Criminelles et Pénales) ouvrage de référence sur le phénomène des meurtres en série.

Le livre se décompose en plusieurs parties, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
J’ai beaucoup apprécié les chapitres III avec l’entrevue de Roger L. DEPUE Directeur du FBI et chef du très connu «Département d’analyse criminelle» de Quantico. Mais aussi le chapitre IV avec le portrait de plusieurs profilers dont la fameuse Micki PISTORIUS à qui Stéphane BOURGOIN a aussi déjà consacré un livre entier (déjà critiqué par ailleurs sur CL).

La partie la plus intéressante est sans doute le chapitre V avec le portrait de plusieurs serial killers parmi les plus connus, parmi lesquels Edmund Emil KEMPER «l’Ogre de Santa Cruz » (10 meurtres, condamné à la prison à perpétuité) ou bien encore Arthur SHAWCROSS «L’étrangleur de Rochester» (meurtrier de 13 femmes, condamné à 250 années de prison) dont on peut lire ici les aveux exhaustifs sur ses meurtres et son absence totale de regrets et de remords!

La dernière partie enfin, est une sorte de dictionnaire des «serial killers» qui nous présente des serial killers de tous les temps et de tous les pays. Depuis les plus connus comme Jack l’Eventreur (5 meurtres en 1888, jamais identifié formellement) considéré comme le premier tueur en série de l'histoire, Ted BUNDY «Highway Murders» (48 meurtres, exécuté en 1989), ou bien encore Aileen Carol WUORNOS "The Damsel of Death" (meurtrière de 7 hommes en 1989, condamnée à six fois la peine de mort et exécutée en octobre 2002) devenue célèbre suite au film de Patty JENKINS "Monster" en 2003 qui relatait sa vie, et valut l'oscar de la meilleure actrice à Charlize THERON qui jouait justement le rôle de Aileen WUORNOS.
Mais aussi des serial killers plus "méconnus" comme «Le Zodiaque» (43 meurtres entre 1966 et 1978, jamais identifié formellement) ou encore Theodore KACZYNSKI plus connu sous le nom de «Unabomber» (3 morts, 29 blessés pendant 18 ans, arrêté en avril 1996 et condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle) il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse de l'histoire du FBI et qui dura18 ans!

Bien qu’il se lise vite et très facilement ce livre reste (comme tous les livres de ce style d’ailleurs) réservé à un public averti. Certains passages sont très difficiles et même pénibles à lire, les photos au milieu du livre sont également très difficilement supportables par leur caractère cru et violent, j’ai également été choqué de retrouver sur une photo Stéphane BOURGOIN bras dessus, bras dessous (et esquissant un sourire) avec le tueur en série Gerard John SCHAEFER (meurtrier de 34 femmes, condamné à la prison à perpétuité en 1973, assassiné en prison en 1995) très souriant quant à lui!..

Documentaire très intéressant au coeur de l'horreur

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 23 octobre 2013

Ce livre n'est pas du tout romancé mais est un véritable documentaire, rédigé par l'un des meilleurs experts français en matière de tueurs en série. Stéphane Bourgoin a passé sa vie à essayer de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ces tueurs en séries psychopathes, psychotiques, sociopathes ou tout ce que vous voudrez. Il en a interviewé plus d'une trentaine ainsi que des profilers du FBI, des psychologues spécialisés etc...

Toutes les parties de ce roman sont intéressantes mais j'ai préféré la partie où l'auteur nous explique, dans le détail s'il vous plait, la lente montée en puissance de ces tueurs, à l'aide de retranscriptions d'interviews qu'il a pu avoir avec eux. Bien sûr certains points communs émergent immédiatement : une enfance horrible, ils ont été battus, humiliés, abandonnés... puis sont devenus pour la plupart des sans-abris, vivant de prostitution. Autre point commun : chacun exécute les fantasmes les plus enfouis en eux, ils deviennent les maîtres du monde en effectuant leurs méfaits et c'est cela qui les pousse à aller à chaque fois un peu plus loin dans l'horreur, ils "améliorent" leurs techniques, narguent parfois la police pour voir jusqu'où ils peuvent aller dans leur domination.

A la fin de la lecture de cet ouvrage nous sommes bien obligés d'en déduire une seule constatation : personne n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre ou nous avons beau avoir sans cesse un œil sur nos proches et nos enfants, tomber au mauvais moment sur la mauvaise personne est toujours possible.

Je le recommande à ceux qui s'intéressent au sujet et aux fans d'"Esprits criminels" !!!

une percée étonnante dans le monde des meurtriers en série

Critique de Nataly (, Inscrite le 27 mars 2013, 50 ans) - 19 avril 2013

Stéphane bourgoin nous fournit à travers son roman une très belle recherche sur les métiers d'enquêteurs et/ou profileurs pour les sérial killers dans le monde entier. On constate donc ainsi que les manières de procéder divergent, mais aussi que du coup les enquêtes sont parfois difficiles à mener par rapport aux procédures et obligations territoriales, administratives.....
Lui-même atteint par un meurtre le touchant de près en 1976, il tente de comprendre ou d'expliquer pourquoi certains hommes deviennent des meurtriers sans limites. il rencontre donc divers meurtriers à travers le monde afin de recevoir leurs confidences, leurs témoignages. mais comme il le dit lui-même, il est parfois difficile de comprendre les atrocités qu'ils commettent. Certains passages décrivant les meurtres ou les rituels sont durs à lire, mais hélas très réalistes, et l'on ne peut que ressortir surpris de cette lecture en se posant énormément de questions sur la nature humaine ...
un livre que je vous conseille

Superbe !!!

Critique de Lepenseurfou (, Inscrit le 11 mars 2009, 35 ans) - 14 avril 2009

J'ai adoré lire ce livre très intéressant!!
J'ai appris énormément de choses et à la fin de cet ouvrage, mon plaisir et mon envie d'en apprendre davantage sur les Serials Killers n'a qu'augmenté!!

A ne pas rater!!!!!!!!

Forums: Serial killers, enquête sur les tueurs en série

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Serial killers, enquête sur les tueurs en série".