Haïkus : Anthologie de Auteur inconnu

Haïkus : Anthologie de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Asiatique

Critiqué par Septularisen, le 1 avril 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

HAÏKUS FOREVER…

Voici donc encore une fois une anthologie consacrée aux Haïkus, encore une me direz-vous… et bien non !
Des Haïkus on n’en a jamais assez. Plus on en lit mieux c’est ! Et de plus quand on est amateur…

Rien de spécial à signaler sur cette anthologie la présentation de l’ordre des haïkus est, comme presque toujours, faite par rapport aux saisons de l’année. Il s’agit ici de la réédition en format de poche du livre de Rogier MUNIER (né en 1923, écrivain, critique et traducteur notamment de KLEIST, HEIDEGGER et Octavio PAZ) déjà paru en 1978.
Le livre est axé sur les quatre grands noms du haïku que j’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de présenter à de nombreuses reprises, à savoir : Matsuo BASHO (1644-1694) ; Yosa BUSON (1715-1783) ; Kobayashi ISSA (1763-1827) et bien sûr Masaoka SHIKI (1866-1902) l’inventeur du mot Haïku.
Signalons aussi la très belle préface d’Yves BONNEFOY qu’on ne présente plus.

Je n’ai pas grand chose de plus à dire à propos de ce livre, si ce n’est comme toujours de lire des Haïkus et de se laisser «envahir» par l’étrange et presque irréelle beauté qui s’en dégage et qui pendant quelques instants semble nous donner un accès à l’infini.

Je ne résiste d’ailleurs pas à vous en donner quelques exemples :

Après le chrysanthème,
hors le navet long
il n’y a rien

Matsuo BASHO (1644-1694)

Cheminant par la vaste lande
les hauts nuages
pèsent sur moi

Yosa BUSON (1715-1783)

Sous la lune du soir
Il est nu jusqu'à la taille
l’escargot

Kobayashi ISSA (1763-1827)

Quand je me retournai
l’homme qui me croisait
s’était perdu dans le brouillard

Masaoka SHIKI (1866-1902)

Comme toujours... à lire d'urgence donc!

• Haïkus [Texte imprimé], anthologie texte français et avant-propos de Roger Munier préface d'Yves Bonnefoy
    de Bonnefoy, Yves (Préfacier) Munier, Roger (Traducteur)
    Seuil / Points. Poésie
    ISBN : 9782020863872 ; 7,90 € ; 09/03/2006 ; 229 p. ; Poche

Somptueux de délicatesse

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 5 janvier 2011

Les haïkus sont un genre littéraire à découvrir. La poésie japonaise est un art subtil et réaliste rempli de légèreté. Cela donne des envies d'aller au Japon pour découvrir une autre culture.

Forums: Haïkus : Anthologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Haïkus : Anthologie".