Piège de feu à la Charité de Renée Bonneau

Piège de feu à la Charité de Renée Bonneau

Critiqué par Sahkti, le 10 mars 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

De la réalité à la fiction policière

Agréable et sympathique cette histoire publiée par les Editions Jacqueline Chambon!
Basé sur un fait réel (l'incendie du Bazar de la Charité à Paris le 4 mai 1897), le récit tourne fictionnellement autour de l'enquête policière, destinée à identifier les victimes et démasquer le coupable d'un ou deux meurtres. Pendant l'incendie, 145 personnes ont perdu la vie, certaines non en raison du feu mais parce qu'assommées et piétinées par la foule pressée de fuir face aux flammes. Parmi les victimes, une femme à la tempe écrasée, bousculée par un homme lâche qui la fera reculer à coups de canne, histoire de sauver sa propre peau. Le lendemain de l'incendie, la femme de chambre d'une des victimes trouve elle-aussi la mort. Etrange coïncidence qui met l'inspecteur Berflaut face à une enquête qui s'avère compliquée, parce que pleine de mensonges et de secrets, de cadavres non-identifiés et de personnages sans scrupules rôdant autour de la mort tels des vautours affamés.

Renée Bonneau emploie le style journalistique pour narrer toute cette histoire. A la manière des feuilletons du XIXe siècle publiés dans les quotidiens, elle décrit pas à pas, avec moult détails, la progression de l'enquête et les cheminements de pensée de Berflaut et son équipe.
Cette manière de procéder apporte pas mal de charme à cette histoire, augmentée de la qualité d'un récit documenté sur ce tragique faits divers mais également sur la vie à l'époque à Paris, capitale en vogue de la mode et de la culture. Il est intéressant (et amusant) de voir évoluer au sein de ce récit des personnalités telles le célèbre Lépine ou des artistes de cabaret bien cotés.
J'aime ce parti-pris narratif, qui colle bien au sujet et à l'époque, cela donne un harmonieux mélange et un roman policier de bonne facture, classique et agréable.

• Piège de feu à la Charité [Texte imprimé], roman policier Renée Bonneau
    de Bonneau, Renée
    J. Chambon
    ISBN : 9782742774524 ; 17,69 € ; 28/02/2008 ; 283 p. ; Broché

Le feu ?

Critique de Jalousie (, Inscrite le 14 mai 2010, 43 ans) - 16 mai 2010

Malheureusement, les descriptions des lieux sont bien loin des images que nous sommes censé imaginer avant la lecture. C'est très fade avec des lieux communs, des exercices de style ratés.
Le tout donne dans l'écriture vieillotte sans le talent des anciens.
C'est bien dommage car l'intrigue n'est pas trop moche.
A revoir.

Forums: Piège de feu à la Charité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piège de feu à la Charité".