Trouble dans les andains de Boris Vian

Trouble dans les andains de Boris Vian

Critiqué par Pétoman, le 13 octobre 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans)
Visites : 6 802  (depuis Novembre 2007)

Prem'

C'est le premier roman écrit par Boris Vian, l'histoire franchement est comme pour tous les vian loufoque et a priori n'a pas beaucoup d'intérêt, d'ailleurs je ne m'en souviens plus.
Mais je me souviens bien du style, à la hauteur des futurs bouquins de vian; l'intérêt de ce livre n'est donc qu'"historique" pour tout un chacun qui aime Vian. Grace à ce livre, on parvient déjà à cerner ce qu'aller devenir l'univers vianesque, spécial et indéfinissable. Une première mouture que l'on peut manquer, certes, mais ça serait dommage. Lisez la description du prof de gym: succulente.

Un "roman" qui ne tient que par le style !

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 3 février 2012

Tout le monde de Vian est déjà dans ce premier roman (qui n'est paru qu'après la mort de Boris Vian, ce qui prouve qu'il ne s'agissait que d'un essai).
L'histoire, complètement déjantée, n'a qu'un intérêt très secondaire.
Ce qui manque, par rapport aux romans ultérieurs (L'Ecume des jours, L'automne à Pékin, ...), c'est le fond.
Le style de Vian est déjà bien là, la langue est maltraitée dans tous les sens avec une grande virtuosité ! Rien ne se passe comme on s'y attendrait, les clichés sont tous pris à contre-pied. Il ya baucoup d'humour ! Mais tout ça tourne un peu à vide. En effet,il manque ce fond de réflexion critique sur l'homme et la société que l'on trouve dans ses futurs romans. L'émotion n'est pas non plus présente.
En fait, le seul intérêt de ce livre (qui en justifie déjà pleinement la lecture) est le jeu avec la langue. C'est elle la vraie héroïne de ce roman.
Un "roman" agréable et facile à lire en tout cas.
Certainement pas celui par lequel il faut commencer pour découvrir Vian, mais un bon moment pour ceux qui le connaissent déjà bien !

Forums: Trouble dans les andains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trouble dans les andains".