La nuit dernière au XVe siècle de Didier Van Cauwelaert

La nuit dernière au XVe siècle de Didier Van Cauwelaert

Critiqué par LesieG, le 24 février 2008 (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans)

Décue

Rappel de la 4ème de couverture :

Comment vivre une histoire d'amour avec une jeune femme du XVe siècle, quand on est contrôleur des impôts à Châteauroux en 2008 ? Est-il rattrapé par une passion vécue au Moyen Age, ou victime du complot diabolique d'un contribuable ? Si la réincarnation existe, quel est son but ? Faut-il revenir sur les pas d'un autre, pour découvrir enfin qui l'on est ? Peut-on modifier le passé ? Peut-on réussir deux vies à la fois ?

Je m'attendais à un véritable voyage à travers le temps sur fond d'histoire d'amour. Il n'y a rien de vraiment concret. Je suis donc très décue et j'attend impatiemment l'avis d'autre lecteur. Je n'ai peut être pas été dans le sens de ce que voulait dire l'auteur sur la découverte de soi-même !!!

Pas le meilleur Van Cauvelaert mais intéressant si on adhère au genre

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 17 juillet 2021

Un roman demandant que l'on accepte de se laisser bercer par l'ésotérisme avec ce que cela peut avoir de déstabilisant par rapport à un roman "classique".
A partir de là c'est un joli roman "sentimental" mais nullement fleur bleue.

Une écriture soignée, c'est à dire recherchée et aisée à lire.

Un joli moment de voyage à travers mêlant sentiment, intemporalité, présent, passé.

Une bonne idée de départ mais ...

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 2 septembre 2012

Contrôleur des impôts, Jean-Luc Talbot est souvent confronté à des tensions et sa vie sentimentale n'est pas brillante. Son histoire d'amour avec Corinne n'est pas non plus bien trépidante. Un beau jour, il doit faire un contrôle fiscal dans un château où logent des êtres assez excentriques qui croient aux fantômes. Isabeau, morte quelques siècles auparavant hanterait ce lieu à la recherche de l'homme qu'elle aimait de son vivant. Eh bien Jean-Luc Talbot serait la réincarnation du prince charmant d'Isabeau !

Le sujet est original, le rythme est enlevé, mais la rapidité de l'histoire et le manque d'épaisseur des personnages font de ce roman un simple divertissement. On hésite entre fantastique et mascarade. La lecture reste plaisante, mais il manque ce charme et cette petite musique qui font qu'un roman reste inoubliable.

Une lecture facile pour l'été ...

Un joyau fantasmatique

Critique de Moune (, Inscrite le 8 septembre 2010, 54 ans) - 8 septembre 2010

Comment vivre une histoire d'amour avec une jeune femme du XVe siècle, quand on est contrôleur des impôts de nos jours à Châteauroux ? C'est tout le problème de Jean-Luc Talbot, qui était un homme normal, rangé et rationnel... jusqu'à la nuit dernière, où tout a basculé. Est-il rattrapé par une passion vécue au Moyen Age, ou victime du complot diabolique d'un contribuable ?

Voilà un personnage qui n'avait rien pour laisser à penser qu'il puise être sensible aux manifestations du surnaturel, pensez donc un contrôleur des impôts ! L'homme de plus est pointilleux, presque acharné dans l'exercice de ses fonctions au coeur d'un Berry superstitieux...
Jean-Luc Talbot est un personnage attachant bien évidemment comme tout héros de roman qui ne vous donne pas envie d'abandonner avant les 10 premières pages, mais plus que ça, c'est un personnage envoûtant qui nous embarque au coeur d'une incroyable et fantastique histoire d'amour fantôme, revenant d'une vie antérieure et qui semble ô combien réelle au personnage. A nous donner envie que cela soit possible !
Une merveille de littérature et de fantaisy, une superbe histoire de double vie qui je vous préviens donnera à pas mal de lecteurs (peut-être aussi de lectrices), des idées d'alibi bien ficelés pour filer vers d'autres rives... Après lecture, si votre cher et tendre, vous explique en aimer une autre vivant au XVe siècle, vous ne pourrez plus douter de sa crédibilité, ni de sa santé mentale... à moins que votre moitié ne soit Didier Van Cauwelaert lui-même, au quel cas, me semble-t-il, il vous deviendra impossible de douter de son talent de conteur !
Un joyau admirable !

Cauwelaert au fantastique décevant!!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

Pas mal mais comme le sujet n'est que superficiellement évoqué comme à l'accoutumée par cet auteur, le livre se referme avec un goût d'inachevé.

Se lit très (trop ?) vite

Critique de Théus (, Inscrite le 22 février 2006, 35 ans) - 26 mars 2009

J'ai eu la curieuse impression d'avoir devant moi Les Visiteurs (oui, le film avec Jacquouille la Fripouille et Godeffroy de Montmirail). Du coup j'avoue que l'émotion du livre m'est un peu passée au dessus de la tête... Par ailleurs je ne suis pas une dingue de surréalisme, l'histoire est, par moment et surtout à la fin, à tirer par les cheveux. Quelques bons moments et des personnages grâtinés et foldingos sont néanmoins à sauver. En fin de compte je n'ai pas lâché ce livre mais je ne suis pas certaine de m'en souvenir très longtemps.

Du vrai Van Cauwelaert

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 13 mai 2008

Que régal de lire ce livre. Je savais déjà au départ où DVC allait m'emmener et là, j'ai été conquise. OK,il faut connaitre le principe des entités, des revenants, des vies non terminées et j'en passe. L'histoire est bien sûr romancée à souhait mais je retrouve là les phénomènes paranormaux standards. Un bon moment de détente où l'auteur nous fait voyager dans le temps et la réalité du quotidien.

Forums: La nuit dernière au XVe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit dernière au XVe siècle".