Les mensonges de l'esprit de Frank Tallis

Les mensonges de l'esprit de Frank Tallis
( Fatal lies)

Critiqué par LeChauve, le 21 février 2008 (Toulouse, Inscrit le 2 mai 2006, 74 ans)

Les mystères de Vienne

C'est quand même merveilleux la littérature, on suit une enquête à Vienne au début du siècle dernier en côtoyant Freud et d'autres personnages parfois moins recommandables au sein d'une école militaire. On mange des petits gâteaux viennois, on fume le cigare, on boit de l'absinthe avec des espions. Ce que j'aime chez cet auteur c'est que les caractères ne sont pas taillés à l'emporte-pièce et que l'on peut s'y attacher; la sexualité n'est que suggérée, et l'intrigue tient la route. Ca fait quand même beaucoup pour aimer cette série.

• Les mensonges de l'esprit [Texte imprimé] Frank Tallis traduit de l'anglais par Michèle Valencia
    de Tallis, Frank Valencia, Michèle (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264042781 ; 8,80 € ; 03/01/2008 ; 411 p. ; Poche

Les carnets de Max Liebermann

Un bon roman historique policier.

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 17 décembre 2018

Pour ma part ce troisième volet des carnets de Max Liebermann a fait encore mouche. Une intrigue plutôt bien ficelée, de l’action, du moins plus que durant les tomes précédents ainsi qu'une intrigue amoureuse sont autant d’atouts qui font de ce roman policier une lecture agréable. Comme le souligne la critique principale, l’immersion dans la Vienne des grandes heures est particulièrement appréciable. Franck Tallis fait bien ressurgir l’effervescence culturelle propre à l'ancienne capitale Austro-Hongroise et croiser les grandes figures de cette époque apporte un réel plus.
Un bon roman historique policier.

Ambiance viennoise

Critique de Isabella (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 42 ans) - 13 mai 2010

Si l'ambiance viennoise est bien rendue ainsi que l'atmosphère de l'école militaire, le dénouement de l'intrigue m'a un peu déçue. Quant à l'intervention de la psychanalyse, elle est très superficielle : un ou deux lapsus, un rêve ...

On pourra préférer plutôt question policier et finesse de l'analyse le délicieux Le détective de Freud de Olivier Barde-Cabuçon.

Forums: Les mensonges de l'esprit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mensonges de l'esprit".