Les mensonges de l'esprit
de Frank Tallis

critiqué par LeChauve, le 21 février 2008
(Toulouse - 74 ans)


La note:  étoiles
Les mystères de Vienne
C'est quand même merveilleux la littérature, on suit une enquête à Vienne au début du siècle dernier en côtoyant Freud et d'autres personnages parfois moins recommandables au sein d'une école militaire. On mange des petits gâteaux viennois, on fume le cigare, on boit de l'absinthe avec des espions. Ce que j'aime chez cet auteur c'est que les caractères ne sont pas taillés à l'emporte-pièce et que l'on peut s'y attacher; la sexualité n'est que suggérée, et l'intrigue tient la route. Ca fait quand même beaucoup pour aimer cette série.
Un bon roman historique policier. 8 étoiles

Pour ma part ce troisième volet des carnets de Max Liebermann a fait encore mouche. Une intrigue plutôt bien ficelée, de l’action, du moins plus que durant les tomes précédents ainsi qu'une intrigue amoureuse sont autant d’atouts qui font de ce roman policier une lecture agréable. Comme le souligne la critique principale, l’immersion dans la Vienne des grandes heures est particulièrement appréciable. Franck Tallis fait bien ressurgir l’effervescence culturelle propre à l'ancienne capitale Austro-Hongroise et croiser les grandes figures de cette époque apporte un réel plus.
Un bon roman historique policier.

Sundernono - Nice - 40 ans - 17 décembre 2018


Ambiance viennoise 4 étoiles

Si l'ambiance viennoise est bien rendue ainsi que l'atmosphère de l'école militaire, le dénouement de l'intrigue m'a un peu déçue. Quant à l'intervention de la psychanalyse, elle est très superficielle : un ou deux lapsus, un rêve ...

On pourra préférer plutôt question policier et finesse de l'analyse le délicieux Le détective de Freud de Olivier Barde-Cabuçon.

Isabella - Paris - 42 ans - 13 mai 2010