L'ABC de la simplicité volontaire de Dominique Boisvert, Serge Mongeau (Préface)

Critiqué par Nance, le 30 janvier 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Un outil

« Mode passagère comme tant d'autres ? À cette question souvent posée par les médias, j'ai l'habitude de répondre: "Seul le temps le dira. Mais ce qui n'est certainement pas temporaire, ce sont les problèmes auxquels cherche à répondre la [simplicité volontaire]." »

L'ABC de la simplicité volontaire est un livre modeste pour nous introduire à la simplicité volontaire. On y retrouve la définition de la simplicité volontaire, sa raison d’être, son histoire, la différence entre pauvreté et simplicité, les principales objections qu’on oppose à la simplicité volontaire, les liens entre celle-ci et l’argent, le temps, l’environnement, la justice sociale ou la spiritualité, etc. Ensuite, à la fin du livre, il y a une grande section où on retrouve des références (groupes, sites Internet, livres, etc.) pour plus approfondir le sujet selon nos aspirations, nos envies et nos besoins.

Ce livre n’a pas un ton moralisateur, l'approche est très ouverte. Il faut que ça vienne de nous-même, que ça soit volontaire. On ne nous cherche pas à nous forcer la main, on nous donne les avantages à faire plus attention à notre consommation. La simplicité volontaire peut être adaptée à chacun, on n’est pas obligé de faire tout ce qui marqué et si on n’en a pas envie, on sait que la porte est toujours ouverte.

Ce n’est pas le livre le plus complet sur la simplicité volontaire, mais ça se lit très facilement et l’auteur nous donne plusieurs ressources pour mettre en pratique ses idées.

Je vais relire ce livre et je le recommande.

« Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre » - Gandhi.

Forums: L'ABC de la simplicité volontaire

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Simplicité volontaire... 24 Mallollo 24 mai 2010 @ 23:03

Autres discussion autour de L'ABC de la simplicité volontaire »