Arts Vivants en France : Trop de Compagnies ? de Collectif

Arts Vivants en France : Trop de Compagnies ? de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Sahkti, le 26 septembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 448  (depuis Novembre 2007)

La survie de l'identité culturelle

Réflexion hautement intéressante que celle menée dans cet ouvrage collectif publié par la décidément très remarquable maison d'édition L'Espace d'un Instant.
Y a-t-il trop de compagnies théâtrales en France? Pour pouvoir y répondre, il convient de disposer d'une vue d'ensemble de la présence de ces compagnies sur le sol français, ce à quoi le livre répond dans un inventaire, une cartographie théâtrale.
L'enjeu de la présence de ces compagnies est important; elles assurent non seulement la poursuite d'une construction culturelle dont ne peut se passer aucun pays mais reflètent également l'état d'esprit d'une société, d'une population et donc d'un devenir humain. Les budgets artistiques sont souvent ceux dans lesquels on puise en cas de disette, la culture importe trop peu aux yeux des grands argentiers nationaux. De quoi mettre trop fréquemment en péril la survie de compagnies plus modestes et, au-delà, d'entités et de zones territoriales définies qui se voient de la sorte balayées de l'horizon culturel.
Il y aurait trop de compagnies, trop de spectacles, voire trop de médiocrité dans tous ces groupements d'arts vivants, n'hésitent pas à dire certains. Trop d'intermittents aussi, nous y revoilà. L'un et l'autre sont liés.
La place de la culture et de l'art au sein de notre société est en constante évolution, dans un sens ou dans l'autre.
L'analyser en profondeur permet de cerner le sens de la marche mais aussi les remèdes à apporter aux problèmes soulevés. Car tout n'est pas rose et idyllique, c'est certain; ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter bébé avec l'eau du bain.

Cet ouvrage a le mérite d'être non seulement pertinent et intéressant mais d'élargir le champ de recherche à plusieurs domaines artistiques et de proposer dès lors une réflexion globale sur le monde de l'art et de la culture en France.
Une démarche que j'apprécie, d'autant plus que les propos des divers intervenants, spécialistes de la question, sont clairs, précis et porteurs d'idées que les décideurs feraient bien de prendre en compte, si on ne veut pas tout doucement laisser mourir les petits compagnies au profit de méga-machines artistiques.

• Arts vivants en France, trop de compagnies ? [Texte imprimé] un ouvrage collectif coordonné par Philippe Henry...
    de Henry, Philippe (Directeur de publication)
    l'Espace d'un instant / MEO
    ISBN : 9782915037340 ; 2,98 € ; 13/07/2007 ; 230 p. ; Broché

Forums: Arts Vivants en France : Trop de Compagnies ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arts Vivants en France : Trop de Compagnies ?".