Pèlerinage aux trois montagnes de Yukio Mishima

Pèlerinage aux trois montagnes de Yukio Mishima

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Saule, le 6 août 2001 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 5 875  (depuis Novembre 2007)

L'adolescence selon Mishima

Voici un recueil de sept nouvelles, pour la plupart écrites par un Mishima débutant mais dont le talent et le style incomparable se trouve déjà à l'état brut.
La plupart mettent en scène le monde de l'adolescence, dans un style coloré qui rend la lecture particulièrement agréable. L'une d'elle ('la Cigarette') avait d'ailleur attiré l'attention de Kawabata sur le jeune Mishima de l'époque, marquant le début d'une grande amitié entre les deux hommes.
Ma préférée est celle intitulée 'Martyre',
qui évoque avec puissance la vie dans un internat pour jeune garçon de familles nobles. Il y a le chef, un jeune garçon beau, précoce et fort ce qui lui assure un ascendant sur ses compagnons. A l'opposé il y a Watari, un garçon frêle et solitaire, qui éprouve une attirence pour le 'chef' de la bande. Le monde cruel et impitoyable de l'adolescence est décrit de manière magistrale. Cette nouvelle nous fait penser aux adolescents cruels de son roman ultérieur 'Le marin rejeté par la mer', ainsi qu'au trouble liés à la sexualité juvénile, qu'il exprime dans son premier chef-d'oeuvre 'Confession d'un masque'.
Ces nouvelles sont hautement recommendables, certaines sont un véritable condensé du talent de Mishima. Elles ont aussi le mérite de nous éclairer sur ce personnage hors du commun, dont on dit que le suicide spectaculaire était l'aboutissement logique de son oeuvre, ce qui se retrouve de fait dans certaines nouvelles.

Forums: Pèlerinage aux trois montagnes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pèlerinage aux trois montagnes".