Café noisette de Eric Jerome Dickey

Café noisette de Eric Jerome Dickey
(Milk in my coffee)

Critiqué par Mademoiselle, le 18 novembre 2006 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 3 386  (depuis Novembre 2007)

« Ecris-nous donc quelque chose sur un frère de race qui sort avec une gonzesse blanche… »

C’est de cette phrase qu’est parti « Café noisette ». Eric Jerome Dickey est considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la comédie américaine actuelle. « Café noisette » est son premier roman traduit en français.

Jordan, informaticien black, rencontre Kimberly, artiste-peintre rousse à taches de rousseur. Ils sont très attirés l’un par l’autre mais les pressions extérieures et les secrets vont leur mettre des bâtons dans les roues comme le montre cet extrait : « Debout là sur le quai à côté d’elle, je me sentais mal dans ma peau. Certes notre attitude laissait entendre que nous étions ensemble, mais nous n’étions pas tout à fait ensemble. Nous n’étions ni trop près l’un de l’autre, ni trop loin non plus. Coincés à mi-chemin de ces rapports purement amicaux, nous surveillions le moindre geste équivoque de nos corps en rigolant. Ma gêne persistait. Comme si le monde entier, les yeux braqués sur moi, était prêt à me juger. Comme si tous savaient que je l’avais embrassée. »

La rencontre est un peu improbable, ça va trop vite avant de stagner et la fin est bâclée. Mais le tableau est sans concession, et on découvre un racisme profond des noirs envers les blancs.

L’écriture est sympathique, énergique. L’auteur raconte l’histoire principalement du côté de Jordan mais alterne parfois avec le point de vue de Kimberly ce qui éclaire l’intrigue sous un jour différent.

Un roman intéressant pour découvrir les problèmes des couples mixtes.

Décevant car irréaliste

Critique de Loane-971 (, Inscrite le 12 février 2013, 41 ans) - 12 février 2013

J'ai décidé de lire "café noisette" car j'avais adoré "la grosse triche" du même auteur. L'histoire me paraissait intéressante. Malheureusement, au fil de ma lecture j'ai été de plus en plus déçue. La romance des protagoniste va trop vite pour être réaliste, il y a des incohérences dans le livre, comme si l'auteur ne se souvenait plus de ce qu'il avait écrit 50 pages avant, parfois on a l'impression que l'auteur "meuble", qu'il ne savait pas quoi écrire, on ne comprend pas toujours pourquoi tel personnage réagit de tel manière. Enfin bref, j'ai vraiment été déçue même si la description des sentiments des protagonistes est très prenante (c'est ce qui m'avait plu aussi dans "la grosse triche"). Et une dernière chose, c'est un détail mais un détail qui a fini par m'énerver sérieusement car encore une fois ça retirait du réalisme à l'histoire : hormis deux ou trois exceptions, chaque fois que l'auteur décrivait la couleur d'un objet, d'un vêtement ou autre, celui-ci était VERT !!!!! Il n'a peut-être pas fait attention mais tout est VERT !!! Il aime peut-être cette couleur mais tout n'est pas vert dans la vie. Et moi je déteste cette couleur...

Forums: Café noisette

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Qu'avez-vous pensé de café noisette ? 2 Loane-971 12 février 2013 @ 23:39

Autres discussion autour de Café noisette »